Dans Prestashop la configuration des transporteurs est assez complète avec passablement d’options. Si à présent vous désirez gérer les articles du type encombrants, il va falloir faire preuve d’astuce.
La problématique
Prenons le cas de la Poste Suisse, qui va considérer un colis du type encombrant si celui-ci répond aux critères d’exigences suivants :
- si la longueur du colis dépasse 100 cm
ou si 2 des dimensions dépassent 60 cm - pourtour du colis 400 cm
(2 x la hauteur + 2 x la largeur + le côté le plus long) - longueur maximale du colis 250 cm
- poids du colis jusqu’à 30 Kg
Et là déjà rien que pour cumuler les 2 premiers critères dans sa tête et se dire… il est encombrant le colis ou pas ? …cela semble déjà compliqué. Mais pire encore, imaginez devoir mettre des règles automatisées dans Prestashop… avec ces critères ce n’est pas possible. Un des problèmes vient aussi du fait que dans Prestashop il n’y a pas de « taille minimale » pour le transporteur au niveau du colis.
Comment procéder sur Prestashop ?
Voici ci-dessous une des méthodes qui peut fonctionner si vous désirez gérer les produits encombrants.
Pour commencer, il faut créer un transporteur du style « Poste Suisse encombrant » avec une tranche de poids qui ira de 0 Kg à 30 Kg. Concernant le prix du transport, on le laisse à zéro.
Ensuite dans le colis encombrant sous l’onglet « Livraison », on laisse le poids à 0 Kg et on indique des frais de ports par unité de 27.78 CHF (ce qui correspondra ensuite à 30 CHF TTC). Dans les transporteurs en dessous on sélectionne « Poste Suisse – Encombrant ».
Enfin très important, les autres produits « classiques » qui ne sont « pas encombrants », il faudra aussi leur indiquer un transporteur spécifique. Par exemple ici sur mon produit « Robe » qui est un produit expédiable via un colis standard je force l’expédition sur « Poste Suisse – PostPac Economy ».
A présent je vais passer une commande pour ce produit encombrant, qui est dans mon cas une table et voici ce qu’on obtient dans le processus de commande.
Bilan
L’inconvénient de cette méthode ? Certainement le fait qu’il faut pour « chaque » produit spécifier le transporteur… même les produits qui n’ont rien à voir avec des produits encombrants. L’avenir est certainement dans le poids volumétrique où on enverrait la liste des tailles des produits présentes dans le panier + le poids, et la Poste nous retournerait le prix à payer.
Pour le moment je n’ai pas vraiment trouvé d’autres méthodes pour faire plus simple, mais cela a le mérite de fonctionner. Si vous avez une technique spéciale, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.
Bonjour
Exist il une solution sur presta 1,7 pour les frais de port volumétrique qui sont facturé par les transporteur dhl collissimo
cordialement