Les urls canoniques ça vous parle ? Bien souvent ça passe sous silence cette information alors qu’elle est importante pour votre référencement… Vous savez il faut tout expliquer à Google, car finalement ça reste un robot.
Duplication de contenu dans Google
Il y’a beaucoup de choses qu’on pense bien faire, mais que Google n’apprécie pas. Par exemple je vois beaucoup d’e-commerçants qui ont des produits similaires sur leur boutique. Par exemple si vous avez une gamme de parapluies vous l’avez peut-être en différente forme et vous avez fait des fiches produits séparées pour chacune d’entre elle (jusque là rien de dramatique en soi).
Le gros problème c’est que Google va indexer vos fiches produits et s’apercevoir, que beaucoup de fiches se ressemblent à 99% et ça forcément il déteste et ça va pénaliser votre référencement. Pour y remédier vous avez 2 solutions… soit vous travaillez votre contenu de chaque fiche pour qu’il soit vraiment différent ou sinon vous mettez en place un système d’urls canoniques.
Pour rappel le concept des urls canoniques est assez simple, sur chaque fiche produit « clone » on indique le lien vers la fiche produit « principale » pour que Google donne priorité à une seule url. Cela peut représenter un travail important, si vous avez un gros catalogue… (ex. 5000 produits), mais il est préférable de donner indexation à Google 1000 fiches produits clean que d’ajouter en plus 4000 liens de fiches qui sont des variantes proches.
Pourquoi ne pas faire des déclinaisons hein ? En fait cela dépend des business, car parfois le système des déclinaisons n’est pas vraiment adapté pour présenter l’offre. Un marchand préfère montrer 200 produits simples, que 5 produits avec 40 variantes chacun… visuellement c’est plus vendeur.
De par mon expérience, je peux vous dire que c’est très rare les e-commerçants qui mettent en place une stratégie pour gérer les urls canoniques, alors ça peut-être une opportunité à exploiter. Le référencement c’est toujours une succession d’optimisations sur votre boutique Prestashop et c’est ce que j’essaie de faire avec vous au travers de ces tutoriels.
Ressources
Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :
- 1 x fichier product.tpl (pour vos urls canoniques)
Résumé de la vidéo : des urls canoniques sous Prestashop pour être bien référencé
-
- Ce n’est pas la quantité de liens que vous donnez à Google qui est importante, mais surtout la qualité du contenu de vos fiches.
- Il faut prioriser une fiche produit dans Google lorsqu’on a des produits qui se ressemblent, mieux vaut être visible sur 1 fiche qu’invisible sur 5 produits similaires.
- Identification du code ISO des langues pour la condition dans le TPL.
- Application de l’url canonique sur un produit d’exemple.
- Vérification dans le code source de la présence de la balise « canonical ».
- Possibilité de contrôler avec un service externe que la balise est correctement en place ex. avec seoreviewtools.
Bonjour Germain,
Bon comme d’habitude, une vidéo qui sert à quelque chose, ma question est ce que cette méthode fonctionne pour un presta 1.6
concernant le fichier product.tpl.
Merci
Hello,
L’approche est similaire, mais le code ne sera pas forcément identique à modifier, le point le plus important étant de limiter les HX par page, en laissant idéalement 1 x H1 et plusieurs H2, mais de retirer le reste (le but n’est pas d’inonder Prestashop de balises HX).
A bientôt !
Bonjour Germain,
Merci pour ce tutoriel (et pour pas mal d’autres d’ailleurs). Une question : à partir de quelle quantité de produits est-il conseillé de mettre en place le principe des urls canoniques ? En ce qui me concerne, j’ai entre 10 et 20 fiches produits similaires. C’est préférable dès maintenant ou ça concerne plutôt des catalogues plus importants ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
A mon avis cela dépend aussi de la grandeur du catalogue, si vous avez 50 produit ou 100 produits au total… ça représente vite un gros pourcentage de vos produits (donc là il faudrait le mettre en place). Plus le pourcentage de produits similaires est grand, plus l’impact est important. Si vous avez 1000 produits avec 10 fiches similaires… l’impact sera forcément plus léger.
A bientôt !
Ah oui c’est vrai que vu sous cet angle, la réponse est évidente. Bon, j’ai assez peu de produits donc ok, je sais ce qui me reste à faire 😉
Merci encore
Bonjour
Merci merci
Une question : il ne sert à rien de remplir la partie SEO référencement des produits sur lesquels nous appliquons une url canonique ? J’ai bien compris SVP ?
Merci de votre aide
Agnès qui va démarrer dans qq jours son site
Bonjour,
C’est exact, car en fait tous les produits secondaires n’ont pas la nécessité d’être optimisés, car Google ne va pas les prendre en considération. Il faut donc optimiser uniquement le produit principal qui lui n’aura pas d’urls canoniques.
A bientôt !
Bonjour Webbax 🙂
Nous avons une boutique Prestashop avec des milliers de produits similaires (filtre à air audi, filtre à air citroen, …), donc il faudrait créer un produit unique avec des déclinaisons et indiquer aux autres pages l’url de ce produit unique ?
Car google n’indexe pas les déclinaisons 🙁
Merci à toi
Bonjour,
En fait le problème c’est que si vous donnez trop de pages à Google, il va faire une indigestion surtout si parmi vos milliers de pages.. la plupart génèrent quelques vues. Regardez aussi ce tutoriel : https://www.webbax.ch/2018/07/19/prestashop-1-7-seo-google-sanctionne-pages-visitees-ep-16/
A bientôt !
Bonjour Germain et merci pour vos précieux conseils aux débutants qui se lancent.
Le fait d’installer abusivement des Urls canoniques ne pénalise-t’il pas le maillage interne ?
Par exemple, une catégorie (gestion en silo) contenant 10 produits pratiquement identiques dont 9 seraient dirigés vers un seul produit par des Urls canoniques.
Cela revient à avoir une catégorie avec 1 seul produit et aucun maillage entre tous les produits, n’est-ce pas ?
En terme de référencement, quel est le meilleur (ou le pire) ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
C’est une bonne question, je pense que le canonique reste quand même la bonne solution… car Google veut indexer uniquement de la qualité (donc le produit principal). Il est difficile pour moi de quantifier l’impact, mais je prendrai quand même cette solution (toujours difficile de dire exactement comment réagi Google… mais sur le principe ça correspondrait à 1 catégorie avec 1 produit oui).
A bientôt !
Bonjour Germain et merci pour votre réponse.
Donc, dans mon cas précis ci-dessus, je vois 3 options possibles :
1 – Définir une URL canonique pour 9 de ces produits pointant vers 1 seul (c’est le but de ce post)
2 – Faire une redirection 301 pour 9 de ces produits vers 1 seul.
Il me semble que cela reviendrait au même, n’est-ce pas ?
3 – Passer 9 de ces produits en NoIndex.
Ceci aurait l’avantage de les bloquer par la suite (une fois désindexés par Google) par le fichier robots et ainsi limiter le budget crawl.
Ma pensée est-elle bonne ou alors je suis passée à côté d’un point important ?
Merci,
Cécile
Bonjour,
On va dire que je ferais plutôt un choix entre le 1 et le 3 (qui est plus radical, mais efficace je pense)… Par contre, si on fait du noindex… il faut idéalement un module sitemap qui tienne compte du noindex pour éviter d’inclure la page en noindex dans le sitemap (sinon la console Google renvoie des erreurs).
A bientôt !
bonjour,
Je regarde très régulièrement vos conseils et je trouve votre site très utile aux utilisateurs de prestashop.
Pour ma part je voudrai installer un canonical « même en dure » sur l’accueil de mon site mais je n’arrive pas à trouver ou et comment
Est ce réalisable ?
Merci
Bonjour,
Il faudrait faire quelque chose dans le même genre… mais dans le fichier « header » du thème… du style :
Merci pour le retour positif !
Bonjour, je suis sous PS 1.7.5.0
Avec clique droit / inspecter sur les pages de mes produits je vois bien que la balise canonique existe dans le code source mais je ne trouve pas comment modifier l’url de destination..
je voudrais savoir comment changer l’URL des balise canoniques des fiches produit.
J’ai essayé de mettre sur les produits concernés cette balise canonique:
dans la balises titre, dans la balise meta description, dans le champs url simplifié, mais rien ne fonctionne..
Pourquoi il n y a pas un champ du type « Balises meta supplémentaires » ou on peut inscrire les balises canoniques ??
Est ce que vous pourriez me dire où faut il opérer dans le back office ?
Bonjour,
De base cela est géré automatiquement par Prestashop, avec le tutoriel cela permet de faire des exceptions. Pour gérer cela individuellement en back-office, il faut utiliser un module tiers du type : https://addons.prestashop.com/fr/url-redirections/21749-urls-canoniques-pour-eviter-le-contenu-duplique-seo.html
A bientôt !
Bonjour, je suis sur les urls canoniques. Comment gérer les canoniques pour un produit proposant différentes caractéristiques. Exemple un jupe bleu, c’est donc le produit, qui est proposée en taille L, M, S ce qui génère 3 urls – pages différentes pour le même produit.
Ma page « officielle » est collections-jupes/32-jupes-bleu.html donc l’id product est 32 cependant cette page ne semble pas accessible car par défaut prestashop propose la taille L dont l’url est collections-jupes/32-56-jupes-bleu.html
Comment puis-je gérer les canoniques dans ce cas ?
Merci
Bonjour,
Normalement pour les déclinaisons sous Prestashop c’est la déclinaison par défaut qui prime le reste ensuite c’est géré automatiquement correctement. Pour une fiche produit avec déclinaisons, vous aurez une seule page dans Google, le plus important est donc de bien soigner le titre du produit, sa description… et le reste autour voir : https://www.webbax.ch/2018/04/19/strategie-de-referencement-ramses-ii/
A bientôt !
Bonjour Germain,
Avant tout, merci beaucoup pour vos conseils qui me sont précieux ! Pour ma part, je me demande: Si je met une URL canonique sur mes fiches produits, Google prendra-t-il quand même mes images produits, qui elles, sont complètement différentes (pas du tout le même dessin) ? Merci
Bonjour,
C’est une bonne question à laquelle je ne peux répondre précisément… Je pense que Google va quand même regarder la fiche produit Prestashop et son contenu (même s’il ne va pas l’indexer), maintenant dire avec exactitude ce qu’il va en faire au niveau des images qui elles sont différentes… c’est délicat… Peut-être qu’il serait préférable de poser cette question chez WebRankInfo.
A bientôt !
Bonjour Germain,
Merci pour cette vidéo et ces conseils,
J’aimerais revenir sur une question dans les commentaires au sujet du traitement par défaut des canonicals dans Prestashop 1.7.
Prestashop 1.7 a un comportement étrange sur les canonicals des produits avec déclinaisons.
Pour reprendre l’exemple plus haut dans les commentaires :
URL avec déclinaison par défaut = collections-jupes/32-56-jupes-bleu.html
URL canonique = collections-jupes/32-jupes-bleu.html
L’url avec déclinaison par défaut est celle qui sera présente dans le maillage interne (collections-jupes/32-56-jupes-bleu.html), celle qui va donc recevoir le plus de « jus » mais on indique à Google que son url canonique est collections-jupes/32-jupes-bleu.html , url qui n’est présente nul part dans le maillage interne.
Car dans les listing des catégories, ce seront les déclinaisons qui seront affichées.
(Sur la version 1.7.5 l’url canonique collections-jupes/32-jupes-bleu.html est carrément redirigée vers collections-jupes/32-56-jupes-bleu.html… C’est visiblement corrigé sur les versions suivantes. )
Bref 😀 , ma question est : Trouves-tu cohérent que l’url canonique soit une url non présente dans le maillage interne.
Que conseillerais-tu ? Quelle solution serait la meilleure, la plus simple ?
1- Laisser comme cela. Google comprendra.
2- Modifier l’url canonique par l’url avec déclinaison par défaut collections-jupes/32-56-jupes-bleu.html. Donc toutes les déclinaison pointeront vers cette url qui est présente dans le maillage interne.
3- Faire en sorte que l’url canonique soit toujours collections-jupes/32-jupes-bleu.html pour les déclinaisons ET que cette url soit également celle par défaut dans l’arborescence. Si oui comment faire cela sur les dernières versions Prestashop ? 😀
Merci d’avance pour ton retour , ton avis m’intéresse beaucoup,
Bonne fin de journée,
Bonjour,
J’ai l’impression que la méthode 2 est la plus simple & pertinente.
A bientôt !
Bonjour Germain,
Moi j’ai énormément de catégories et j’aimerais installer ce système d’url canonique avec un système d’import csv.
Connais-tu une solution ?
Bonjour,
Si vous avez besoin de gérer beaucoup de liens, peut-être qu’il est plus facile de gérer les urls canoniques avec un module pour Prestashop : https://addons.prestashop.com/fr/url-redirections/21749-url-canoniques-pour-eviter-les-doublons-seo.html
A bientôt !
Bonjour Germain,
Merci beaucoup pour ce tutoriel qui est très intéressant et qui m’a permis d’apprendre beaucoup.
Je possède un problème similaire mais sur des catégories de produits. Plusieurs catégories principale de mon site internet regroupent des sous catégories qui contiennent des produits. Est-il conseiller de mettre en place cette hiérarchie de balises canonical sur les catégories ?
Bonjour Germain,
Merci bien pour ce tutoriel. Je voulais savoir s’il y’en a une quantité des produits à partir de laquelle on doit utiliser les urls canonique. En fait, mon site contient des catégories des produits, et chaque catégorie contient des sous catégories de produit.
Bonjour Cristophe,
Cela dépend aussi de la taille du catalogue produit, si on a 3’000 produits on va tenter d’utiliser les urls canoniques pour éviter la redondance sachant qu’il sera difficile d’optimiser les 3’000 fiches produits.
En revanche dans votre cas < 50 produits je pense qu'il est préférable d'optimiser ces 50 fiches en les enrichissant au maximum, sans faire forcément d'urls canoniques afin de pouvoir positionner au mieux dans Google (SEO) ces 50 produits. A bientôt !
Bonjour,
merci pour tous ces tutos.
j’ai un prestashop 1.7.6.1, je ne comprends pas , toutes les fiches produits ont un lien canonique sur leur propre url. Un exemple:
L’url du produit est le même exactement.
Sauriez vous me dire s’il y a un réglage ou quelque chose à faire afin de mettre en place les astuces de ce tuto ?
D’avance merci.
Yann
Bonjour, je n’ai pas réussi à mettre en place ce tuto sur mon site https://tridipuz.fr
j’ai donc pris le module de linéa grafica celui montré dans la vidéo. Ca marche très bien. Achetez le directement sur leur site, non sur prestashop addons, ce sera bien moins cher.
Bonjour,
J’aime beaucoup votre blog et chaine YouTube, Toujours plein d’astuce et merci pour ce travail, ça m’aide beaucoup.
J’ai testé et adapté votre code :
Mais j’ai un soucis, la page indique bien le lien canonical mais il garde également l’ancien. il y a deux link canonical.
il rajoute le mauvais canonical à partir de :
Avez-vous un conseil ? je suis sur 1.7.8.3. Merci
voilà un code supplément pour home page ou toutes pages avec le rel canonical « nul »
chemin :
code:
merci pour ce tuto comme à chaque fois très instructif. En ce qui concerne la home page, doit on écrire ce code dans /themes/XXXX/templates/_partials/head.tpl:
{block name=’head_seo’ prepend}
{if $page.page_name==’index’}code canonique{/if}