Vendre des produits sur internet c’est simple, mais surtout en « théorie »… l’offre de la concurrence est grande, alors comment faire la différence et réussir à vendre un produit mainstream et faire envie à vos clients ?
Savez-vous vendre sur internet ?
Avec le recul je me rends compte qu’on rabâche bien souvent les mêmes recommandations et qu’on ne réfléchi même plus sur les fondamentaux. Le e-commerce c’est avant tout du commerce et pour que ça puisse prendre, il faut faire « envie » à vos acheteurs. Est-ce qu’une fiche produit avec 5 lignes et 3 images ça fait « vraiment envie » ? J’en doute et c’est là toute la complexité pour trouver un processus qui donne envie d’acheter.
Valoriser un produit est important
C’est un problème très récurrent, car beaucoup de marchand vendent des produits issus de la grande distribution qu’ils vont ensuite « publier » sur leur shop comme des simples vendeurs. C’est une erreur, car bien souvent il manque le processus de valorisation du produit… on peut « tout » valoriser, même un vulgaire crayon de papier. Ce qu’il faut savoir avant tout c’est raconter et faire un peu de storytelling autour de son produit.
Wladimir, je veux ta Fiat Panda !
Sur YouTUBE, la chaine « Petites Observations Automobiles », propose à des particuliers de venir présenter leur véhicule. Wladimir présente sa Fiat Panda, une voiture grand public… mais il s’attarde sur chaque détail pour nous montrer pourquoi cette voiture est géniale. Au début de la vidéo je pense… c’est un vulgaire tas de « tôle »… et à la fin je me dis… cette voiture est géniale c’est une voiture « Apple » finalement épurée simple et sobre… je ne l’avais pas remarqué au premier coup d’oeil.
C’est de l’or en barre
Il faut savoir prendre de la distance et regarder les choses en face… pour qu’on ait envie d’acheter un produit, il faut un vrai travail de présentation (qui demande du temps). Si on ne le fait pas (parce qu’on a toujours une bonne excuse) je ne vois pas vraiment comme c’est possible d’émerger de la masse. On pourra faire toute la publicité Adwords qu’on veut, prendre les meilleurs référenceurs ça ne pourra pas vraiment faire décoller votre activité. La mine qui conduit au lingots d’or c’est vous et vous êtes le seul à connaitre le vrai chemin.
Encore une fois la puissance de YouTUBE
Les américains savent vendre via YouTUBE regardez comme ils le font avec ces voitures américaines. La vidéo c’est ça le futur et qui va vous rapporter du trafic. En fait le gros problème actuel, c’est que les e-commerçants ont peur de ce nouveau média, peur du jugement (de se montrer) et peur de perdre du temps. Vous avez l’avenir entre vos mains, ne cherchez pas des solutions complexes… utilisez le média vidéo pour faire levier sur votre trafic et booster votre conversion.
Résumé de la vidéo : réussir à vendre un produit sous Prestashop grâce à la méthode de valorisation
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- La valorisation d’un produit même aussi simpliste soit-il passe par une présentation du détail de l’article dans le cas présent de la Fiat panda, chaque élément du véhicule est sujet à une nouvelle curiosité.
- Le cache charnière en plastique est l’élément préféré du propriétaire.
- Le tableau de bord en plastique dispose de peu d’options, mais il est valorisé par le fait qu’il soit simpliste volontairement.
- La poignée de porte intérieur se présente avec un design simple, mais tout le monde comprendra d’instinct le sens de pression du bouton.
- Le pommeau de vitesse apporte un grand confort grâce à son replat… On ne dit pas que c’est du plastique « tout vilain »… toujours que du positif… Chaque détail est présenté à l’avantage du véhicule.
- Dans le coffre pas de « chichi » mais c’est ce qui rend la voiture pratique, à noter aussi la plaquette des propriétés du véhicule qu’on peut lire la tête à l’envers.
- On se sent agent secret avec la plaque du numéro de série cachée sous le capot du véhicule… Une blague est faite avec le numéro de Gina… qui serait peut-être la fille à contacter à ce numéro.
- On pourrait en parler des heures ? Wladimir nous dit « Oh oui »…
- Wladimir « GOLDERISE » la voiture, il la transforme en OR au yeux de celui qui l’écoute.
- Pour boucler le processus, je vous montre comment intégrer une vidéo YouTUBE dans Prestashop avec le code iframe, c’est ce qui est le plus facile (la vraie valeur ajoutée c’est clairement la vidéo).
Bravo pour cette vidéo, c’est exactement cela, tout passe par le branding de ses produits ! Et la Panda, j’adore, c’est la voiture de ma jeunesse…
Hello,
Ici il s’agit vraiment d’un cas exceptionnel de passionné et on le sent bien, mais ça fait toute la différence sur la valorisation du produit. Heureux de t’avoir pu faire revivre les sensations de ta jeunesse 😉
A bientôt !