Est-ce que vous appliquez la méthode classique des bons de réduction ? Oui ? Alors, sachez qu’il est préférable « économiquement » d’avoir plutôt une approche avec un cadeau offert… et vos clients seront encore plus « heureux ».
Lassé des bons de réduction ?
Le gros problème dans l’e-commerce actuel c’est surtout la guerre des prix… avec des promotions toujours plus folles. Mais une promotion n’est pas toujours significative, car le prix de vente peut être gonflé artificiellement et même avec un gros rabais en % l’acheteur ne fait pas forcément un bon deal. Régulièrement je vois ce genre de remarques des acheteurs, qui trouvent parfois des produits sans promotion moins cher chez un site concurrent. Alors, comment et à qui faire confiance ?
Le cadeau = sensation + 1
L’avantage du cadeau c’est que le client aura quelque chose en plus dans son panier et ça provoque une sensation très différente qu’une réduction de prix. En fait pour le même montant l’acheteur dispose d’un produit supplémentaire et il aura donc l’impression de faire une bonne affaire. De votre côté cela ne plombera pas forcément vos finances, il faut juste trouver le bon cadeau adapté à votre clientèle.
Un gadget pas cher, fera plaisir
Forcément on doit tous faire attention au budget, mais n’offrez pas à vos clients un stylo (pitiééééé). Essayez de trouver quelque chose d’utile par rapport au domaine d’activité dans lequel vous vous positionnez. Vous pouvez vous permettre de commander un pack de gadgets même en « Chine » à 1 ou 2 CHF/€ l’unité (voir moins)… Ce qui compte c’est la valeur perçue et de créer le petit « amusement / waouw effect »… même avec un produit pas cher.
Dire ce que c’est… ou laisser la surprise ?
En fait cela dépend, si le cadeau est un peu classique je préconise plutôt de mettre que c’est une « surprise » et s’il est vraiment bien alors je le montrerai pour faire envie (argument pour inciter à valider). Ce qui peut être aussi sympa c’est de faire une vraie photo du produit dans une pochette cadeau à quelques centimes… (oui encore des frais). C’est tellement plus sympa quand c’est emballé et les gens sont curieux et excités d’ouvrir une pochette surprise… si…si… y’a toujours cette petite adrénaline.
Au bout de 6 mois (changez le cadeau)
Si vos clients sont réguliers et que vous ne faites pas de la vente « One Shot » pensez quand même à changer le cadeau de temps en temps histoire de ne pas les blaser. Il pourrait y avoir aussi un petit mot sympa écrit sur l’emballage par exemple (en mode pré-imprimé)… histoire de saisir vos clients par les sentiments. Oui, tout ça semble beaucoup d’effort au final (pour un cadeau gratuit), mais ces marques d’attentions sont importantes pour que vos clients continuent à vous aimer.
Ressources
Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :
- 2 x fichiers TPL pour ajuster le panier (cart.tpl/cart-voucher.tpl)
- 1 x fichier « custom.css » pour ajuster la bannière
- 1 x bannière PSD pour le bon cadeau
- 1 x GIF animé pour susciter la curiosité
Résumé de la vidéo : offrez un cadeau à l’étape du panier dans Prestashop
- Création d’un bon de réduction en utilisant le mode « cadeau » avec la liaison sur un produit de votre catalogue.
- Création d’une bannière dans Photoshop (indiquez un message pertinent).
- Intégration d’une bannière dans l’étape du panier pour inviter l’acheteur à saisir un code afin de bénéficier du cadeau.
- Intégration des règles CSS et test du processus sur mobile / tablette.
- Ajout d’un GIF animé sur la zone du bon de réduction pour attirer l’attention.
Bonjour,
Peut-on faire la même chose sur Prestashop 1.6
Bonjour,
Avec les bons de réduction oui, par contre pour l’affichage de la bannière… sous Prestashop 1.6 peut-être à intégrer dans le fichier « shopping-cart.tpl » du thème.
A bientôt !
Merci beaucoup Germain pour ce tuto très instructif, comme souvent 😉
Sais-tu comment je pourrais désactiver la possibilité qu’a le client de modifier la quantité à côté de ce cadeau ?
Il me semble que c’est source de malentendu…
Finalement, j’ai simplement caché la case en css.
C’est exactement ça que j’ai conseillé, donc c’est parfait 😉
Bonjour,
Est-il possible de cibler (css ou js) précisément le cadeau dans le panier pour cacher le bouton quantité associé ? N’est-il pas listé comme un produit standard ?
Merci 🙂
Hello,
Désolé mais j’ai plus vraiment en tête les règles, il faudrait que je re-teste le tutoriel au complet pour donner vraiment une réponse précise sur ce point.
A bientôt !
Hello,
En standard on ne peut pas bloquer 1 produit par client dans la configuration Prestashop. Il faudrait éventuellement rajouter une règle CSS qui masque le champ de la quantité dans le panier pour produit en faisant un « display:none » (ça serait une manière de procéder).
A bientôt !
Bonjour,
Super tuto comme toujours.
Avec P.1.7 lors de l’inscription d’un nouveau client, ils peuvent cocher (ou pas) la case inscription à la newsletter. Dans la cas ou ils cochent la case, ils sont donc inscrit à la newsletter, mais ne reçoivent pas le code réduction.
Je ne sais pas pourquoi ni comment faire.
Avez-vous une idée ? une solution ?
Cdt Michel
Bonjour,
Bonne question, je n’ai pas une réponse précise sur ce point (trop spécifique), mais par contre pour la partie newsletter vous pouvez regarder ce tutoriel qui va peut-être vous inspirer : https://www.webbax.ch/2017/03/06/prestashop-1-7-module-bloc-newsletter-ep-13/
A bientôt !
bonjour.
je veux vous remercie pour les tuto qui son vraiment riche en information.
j’ai appliqué tous ce que je voire dans le tuto est ça marche bien sauf image que j’ai intégrer il s’affiche en moitie dans le support mobile.
vous pouvez me aidé svp.merci
Bonjour,
Vérifiez bien si vous avez mis les règles responsives dans le fichier « custom.css » de Prestashop et si c’est le cas, videz bien tous les caches pour forcer l’actualisation : https://www.webbax.ch/2017/10/23/prestashop-1-7-problemes-dactualisation-ep-38/
A bientôt !
merci pour votre réponse.
j’ai respecté tous les règles et j’ai videz les caches, rien changer ,après j’ai remplacer votre fichier custom.css dans theme.css est ça marche bien .plusieurs fois que j’ai fais cette méthode est ce que cette méthode et normale, cet adire je voirs des problèmes en future?
merci
Bonjour,
Il va être difficile de pouvoir vous en dire plus sur ce point, car il est possible qu’il y a un conflit dans les règles CSS (dans le tutoriel je fais l’intégration avec le thème par défaut, avec les réglages de base natifs).
A bientôt !
Bonjour,
Merci pour ce tuto ! Par contre est-il possible d’ajouter un montant minimum pour proposer un cadeau.
Genre, on ne propose le cadeau que si le client a un panier >200€
Oui on peut le faire dans la création du bon de réduction, mais je cherche surtout à n’afficher la bannière pub que si panier >200€
Merci de votre aide
Bonjour,
J’ai pas essayé de le faire, mais il faudrait voir les variables disponibles en mettant {debug} dans le fichier TPL et mettre ensuite une condition {if…} sur le total du panier par exemple.
A bientôt !
Bonjour,
Je vous remercie pour vos tutoriels qui sont d’une grande utilité! La version responsive me permet d’afficher l’image à 100% donc c’est parfait par contre cela déforme mon logo dans le header…avez-vous une solution?
Par avance merci!
Hello,
Eventuellement il faudrait regarder ce tutoriel qui explique comment réajuster le logo Prestashop, normalement j’avais proposé 2 modes d’intégration (dont un mode centré) : https://www.webbax.ch/2017/05/01/prestashop-1-7-ajuster-la-taille-du-logo-ep-21/
A bientôt !
Bonjour merci beaucoup pour vos tuto ils sont excellents !!! J’ai juste une question à propos du cadeau. Si le cadeau est une paire de tons et que le client dois choisir :
le genre : garcon ou fille
et la taille : 27/28 ou 29/30 ou 31/32 ou 33/34
Comment leur afficher ces options ?
Bonjour
super tuto merci.
Par contre j’ai remarqué que si l’on met le prix du produit cadeau à 0 chf lors de la commande le code promo disparait (il n’est pas pris en compte) du coup impossible d’avoir des statistiques sur l’utilisation du code promo.
Dès qu’on met un prix supérieur à 0 au produit cadeau ça fonctionne normalement.
Auriez vous une idée pour contourner ce problème ?
Toujours un plaisir vos vidéos, je suis pas tout j’ai pas le niveau pour le codage et je ne me sens pas le courage, mais je trouve toujours les explications qui me permettent de m’en sortir et d’avancer un tant soit peu !
Si je peux me permettre une suggestion, ce matin j’ai été embêtée pour l’intégration d’une vidéo que youtube m’a classé en « short » j’ai été en panique totale pour son intégration (ça vous donne aussi une idée de mon niveau :p )
en tout cas merci encore, c’est toujours complet, très bien expliqué et j’aodre !