Attente client e-commerce

Prestashop 1.7 – SEO – Répondre aux questions des clients (ép. 25)

Est-ce que vous savez ce que recherchent vos potentiels clients dans Google ? Peut-être que vous n’avez jamais envisagé la réflexion sous cet angle, pourtant c’est une base de réflexion intéressante pour améliorer rapidement son référencement.

95% des sites Prestashop sont vides

Quand je regarde les boutiques e-commerce sur internet, le schéma classique c’est souvent de constater qu’on trouve des produits et des catégories… et qu’on a très vite fait le tour. Finalement, on n’a rien à se mettre sous la dent en terme de contenu intéressant. Les fiches produits avec une photo et 2 lignes de texte n’apportent pas la réponse attendue par beaucoup de vos clients qui sont en quête d’informations.

Montrer votre puissance

En tant qu’internaute on comprend très vite si on est sur un site qui a de l’autorité ou non et cela se jauge en quelques secondes par la richesse et la perception du contenu annexe. Un site qui dispose d’une solide autorité a bien souvent un contenu annexe très fort, c’est-à-dire qu’il a beaucoup de contenu orienté sur la thématique dans laquelle il se positionne, sans forcément avoir pour but premier de vendre le produit… on appelle ça la phase de séduction.

Comment séduire un client ?

En fait pour cela il faut déjà établir avec l’internaute un 1er contact « non commercial » pour qu’il vous découvre, c’est d’ailleurs le but 1er de créer un contenu qui puisse intéresser votre audience, afin que la page en concernée remonte dans Google. Pour que l’opération séduction fonctionne, il faut créer le contenu avec soin et ne pas faire un « BLABLA » de remplissage. Si l’information trouvée est pertinente l’internaute va potentiellement regarder d’autres pages et mémoriser le nom du site / de la marque.

Google n’aime pas les fiches produits

En fait Google est assez malin et il sait que bien souvent l’internaute n’a pas forcément une intention d’achat, mais qu’il cherche plutôt de l’information. Du coup les sites e-commerce sont dévalués de leur visibilité et peinent à remonter dans les résultats. Attention, je ne dis pas que vos fiches produits ne sont pas importantes, mais le contenu à titre informatif est bien souvent priorisé par Google au détriment du contenu à vocation commerciale.

Avoir une stratégie de contenu c’est la clé

C’est souvent comme le sport… on connait la théorie, mais difficile de passer à la pratique ! Ce qu’il faut faire c’est prendre de votre côté le temps de faire une réflexion sur qui sont vos clients et quelles sont les requêtes qu’ils tapent dans Google. Une fois ces informations définies, il faut mettre en place des objectifs, comme par exemple créer un contenu chaque semaine sur un questionnement précis (vous pouvez déléguer cette tâche pour un coût raisonnable voir dans la vidéo). Ensuite, sur le long terme et à force de répétition… vous allez avoir un trafic en hausse et ciblé sur votre marché.

Résumé de la vidéo : une stratégie de contenu sous Prestashop pour répondre aux questions des internautes

  • Constatation dans Google, les produits c’est très bien… mais Google préfère les contenus informatifs, mieux vaut en avoir sur son e-commerce.
  • Analyse de résultat sur la requête « Quel est le meilleur whisky ? » le 1er résultat est pourtant améliorable, la preuve qu’il est toujours possible de faire mieux.
  • Avec la plateforme Answerthepublic cela permet de poser la réflexion autour d’un mot clé donné et de développer un contenu pertinent autour de cette thématique. Il est bien ensuite de vérifier si dans Google du contenu existe déjà autour de ce questionnement (si oui alors c’est bon signe).
  • Un visiteur intéressé par votre contenu informatif, peut devenir par la suite un potentiel client. Si le visiteur est un « parasite » ce n’est pas grave, par sa visite il augmente vos statistiques et par conséquent votre notoriété.
  • Avec Quora et Buzzsumo vous pouvez trouver des idées de contenus intéressants. Il est préférable de s’orienter sur des contenus qui peuvent durer dans le temps plutôt que des contenus à « Buzz ».
  • Vous pouvez déléguer la création de contenu grâce au site 5euros avec un rédacteur qui fera la création du contenu pour vous… au moins ça vous fera déjà une base pour ce prix.
  • Enfin dans Prestashop il vous suffira de créer une page CMS avec le titre et une belle méta description (incitative au clic). Faites une mise en page CMS simple, afin que sur mobile cela soit facilement transposable (mono-colonne).
  • Créer du contenu sur sa thématique avec le questionnement des clients est un axe fondamental, mais trop souvent oublié des e-commerçants.

4 commentaires sur “Prestashop 1.7 – SEO – Répondre aux questions des clients (ép. 25)”

  1. Salut
    Encore des conseils très pertinents, j’ai déjà suivi de nombreux tutos et suis passés des fins fonds de Google à la troisième page en trois mois, les dernières marches étant les plus difficiles la mise en pratique de ce tuto est fort susceptible de m’aider. Merci qui … merci Webax !

  2. Bonjour,
    C’est vrai que de ce que je vois, les contenus avec un ton commercial ont plus de mal à ranker que les contenus purement informatifs (type article de blog éducatif).
    Merci pour les conseils, il est toujours bon de rappeler qu’il faut à la fois vendre mais surtout mettre à disposition les informations que le client recherche… la base du SEO !

    1. Bonjour,

      Oui les internautes ont besoin d’un contenu utile et ce n’est pas si « facile » à en créer, car cela demande beaucoup d’implication. Il faut aussi accepter de donner des conseils et de son expertise gratuitement pour espérer un retour sur investissement à long terme (c’est une partie de la combinaison magique).

      A bientôt !

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