Qui n’a jamais eu de clients pénibles ? Tous ceux qui ont une activité commerciale connaissent ce type de profil client et on essaie tous de les éviter. Pourtant, il existe une méthode simple pour instaurer le respect.
Avoir une ambiance de travail saine
Est-ce que vous voulez que vos journées soient remplies de positivité ? Alors il faut vraiment que votre environnement client soit sain… si vous avez chaque jour trop de clients pénibles qui ne vous respectent pas et qui vous considèrent comme un « vulgaire site de vente », il sera difficile d’avoir une ambiance de travail positive. Si au contraire vos clients vous respectent et se montrent tolérants, vous vivrez chaque jour… « mieux » et vous serez plus efficaces & productifs (votre quotidien est important).
Les clients agressifs sur internet
Qu’ils commandent sur Amazon, Zalando ou chez vous… finalement pour le client d’internet c’est pareil. Il veut tout immédiatement, vous devenez son serviteur et il vous met en concurrence directement avec des entreprises qui sont bien plus grandes que vous. C’est bien ça le problème c’est qu’il manque une sensibilisation côté client… Celui-ci ne sait pas forcément que vous travaillez seul ou que vous êtes juste deux dans l’entreprise… pour tout faire (du coup la tolérance est à zéro).
L’e-commerçant et sa santé mentale
Quand vous êtes une petite structure ou que vous travaillez seul et qu’un client vient se défouler sur vous, parfois cela peut ruiner votre journée… Vous prenez la remarque du client personnellement et parfois c’est dur, on se sent abattu, on en a marre de voir des clients qui cherchent juste un prix plus bas… on rumine ensuite le conflit toute la journée. La conversation parfois tourne mal et la tension augmente d’un cran et le dialogue devient difficile.
Mettre en condition le client
Une fois que le client a acheté chez vous, il est important qu’il comprenne qui vous êtes, comment vous vous appelez et aussi qu’il voie que vous allez vous occuper personnellement de sa demande. Indirectement vous rentrez dans son réseau de « contact » (dans sa tête) et il sait qui vous êtes. Bien souvent on a tendance à être beaucoup plus tolérant quand on a un rapprochement avec une personne et qu’on connait mieux sa situation (c’est ce que je vous explique dans le tutoriel).
Heu Germain, j’ai jamais vu ça ailleurs…
Cela vous semble étrange comme manière de faire ? Vous savez personnellement j’essaie de développer aussi mon instinct de « comment je perçois » la chose… On n’est pas toujours obligé de copier les concepts des sites e-commerce US ou des grandes entreprises… Vous savez Apple avec leur slogan « think different », je suis assez d’accord avec ça… il faut essayer de nouvelles méthodes. Dans les affaires, bien souvent tout repose sur la relation « humaine » c’est quelque chose que j’ai mis beaucoup d’années à comprendre… mais qui peut vraiment faire « levier » sur votre entreprise.
Pour ce tutoriel vous avez à disposition :
- 1 x fichier « merchant.png » (photo de Germain)
- 1 x fichier « order-confirmation.tpl » (pour la fin de commande)
- 1 x fichier « custom.css » (pour l’apparence du bloc)
Résumé de la vidéo : La relation client est fondamentale, sous Prestashop il existe une méthode pour solidifier le lien.
- Pour commencer il faut une jolie photo de vous et idéalement vous pouvez la détourer (ça peut servir pour beaucoup de choses). Si vous n’avez pas Photoshop, vous pouvez sous-traiter la tâche.
- Ensuite, le concept est assez simple on va incruster votre photo et votre message à l’étape de la confirmation de commande (on utilise 2 variables, le prénom du client + le nom du shop pour personnaliser le message).
- Le message affiché est découpé en micro paragraphes pour faciliter la lecture et un style « bloc-note » est appliqué pour renforcer l’impression de message personnalisé.
- On teste le rendu sur les différents supports (tablette / smartphone).
- N’oubliez pas, en business les relations c’est le plus important.
En règle générale j’adore tes tutos
Mais celui là c’est la classe, car jamais je n’y aurai pensé
Merci
Isabelle
Note : pardon si je te tutoie mais à force de vidéos j’ai vraiment l’impression de te connaitre 🙂
Hello,
Cela me fait plaisir, bonne intégration 😉
A bientôt !
Tu es le meilleur merci
Merci c’est trop 😉
Alors là comme le dit Isabelle, c’est la classe…
Solution installée aujourd’hui, çà fonctionne à merveille et c’est vrai que voir de l’humain après une opération de paiement sur le net, çà doit pas mal rassurer l’internaute. Donc encore merci et bravo à Germain pour ce magnifique tuto. Mes clients vont donc avoir la joie, l’honneur et l’avantage de découvrir ma bobine…
Juste une petite remarque concernant le passage sur les traductions à la fin de la vidéo : j’ai choisi l’option, quelques temps après le lancement du site, de supprimer les autres langues que j’avais installées (beaucoup trop lourd à gérer toutes ces traductions à mettre à jour à chaque changement de virgule, sans compter les erreurs de traduction, les redirections, les double content, … donc STOP). J’ai sciemment perdu tout le référencement initié les premiers mois pour tout recommencer sur des bonnes bases, et pour gérer le multilingue, j’utilise simplement le gadget de traduction automatique fourni par Google, que j’ai incorporé dans le header et là tada… j’ai mon site automatiquement dans toutes les langues googlisées. Et bien même le texte introduit dans le présent tuto se traduit aussi (je viens de faire le test, çà marche nickel).
Merci Germain pour tous tes conseils précieux.
Bien amicalement,
Denis
Bonjour,
En ce qui concerne la partie multilingue, il est bien souvent préférable d’avoir une boutique dans un 1 seule langue avec un bon SEO… plutôt que de faire 4 langues avec un contenu semi-traduit ou dupliqué (un cas de figure que je vois très souvent)…. Au moins avec Google Translate, vous ne créez pas de contenu dupliqué.
Bonne continuation !
Remarque très importante, vécue ces jours-ci. Je viens de réimplanter mon site avec changement de version Prestashop. Cà n’a pas été simple, mais c’est fait et je le croyais fonctionnel, d’ailleurs les ventes montent en flèche. MAIS, j’ai eu aussi un souci de plantage de site à la fin du tunnel de commande (j’ai eu la chance d’avoir des clients qui m’appellent pour ce problème) : en fin de commande, le site renvoyait une erreur à l’acheteur, qui du coup croyait que la vente n’était pas valide et la retentaient (imaginez le nombre de doublons… avec les annulations à faire). J’ai cherché, cru que çà venait du module de Stripe ou de Prestashop que j’ai mis sur le sujet, puis finalement j’ai trouvé : une erreur de syntaxe dans le texte du message du présent tuto que j’avais (un peu) adapté dans le fichier order-confirmation.tpl, alors je vous l’explique : si vous voulez mettre une apostrophe dans votre texte, n’oubliez JAMAIS de la précéder d’un \
C’est ce que j’avais fait, et çà plantait sournoisement et irrégulièrement, au point même de planter le mode DEBUG… Je me demande si ce n’est pas un coup-monté des informaticiens pour écoeurer les béotiens que nous sommes…
Enfin c’est réglé, encore merci à Germain pour ce magnifique tuto.
Hello,
Merci pour ce retour d’expérience.
La partie code Prestashop reste assez sensible, je conseille d’ouvrir les fichiers fournis avec Notepad++ afin d’avoir encodage optimisé (du moins un éditeur de code performant).
Le coup de l’apostrophe est un grand classique, mais à force… de rencontrer ces erreurs, vous devez meilleur.
A bientôt !
Bien, alors me voilà avec une nouvelle problématique… Cà marche à la perfection, et les clients sont assez épatés d’une manière générale, j’ai des remontées spontanées très positives.
Je souhaiterais maintenant en plus faire quelque chose d’équivalent mais un peu plus tôt dans le chemin du visiteur du site, plus exactement à la fin de l’inscription du client. Je n’ai pas trouvé de page de confirmation d’inscription, Prestashop ne fait qu’envoyer un mail mais n’affiche rien à l’écran en fin d’inscription, silence radio total… Un peu sec quand on veut conforter le client dans son bon choix de s’être inscrit chez nous et quand on veut faire passer un message en particulier à ce moment là (du genre par exemple : « Pensez à vérifier votre boîte de courriers indésirables » ou autre message de bienvenue)… Une idée pour créer/insérer une telle page à la validation du formulaire d’inscription, comment l’intégrer dans ce tunnel ?