Est-ce que vous avez réellement une audience fidèle ? Est-ce que vous avez une communauté qui vous soutient ? Bien souvent les e-commerçant ont uniquement des simples clients et dans ces conditions votre référencement ne peut pas être boosté.
Avez-vous besoin d’une armée ?
Attention… pas de guerre bien entendu 😉 … mais surtout d’avoir un réseau de personne autour de vous, qui va vous protéger, dire du bien de vous… vous aimez et vous suivre jour après jour. Cela veut dire que vous ne serez plus jamais seul, mais accompagné par des gens bienveillants et qui aiment ce que vous faites et qui parleront de vous. Vous aimeriez vivre cette expérience ? Sachez que c’est bien sûr possible… mais il va falloir s’en donner les moyens.
Le modèle j’achète et je revends est « MORT » !
C’est pourtant ce que font la plupart des sites e-commerce, trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix puis ensuite entreprendre les démarches commerciales nécessaire pour réussir à les vendre. Le problème de cette méthode c’est qu’il faut être bon en technique, en jonglerie et que finalement il n’y a aucun vecteur d’émotion là-dedans… Vous êtes juste là pour servir le client et rien de plus. Est-ce qu’en 2019 en tant qu’e-commerçant on a encore envie de faire du e-commerce « uniquement » pour faire monter un chiffre sur un compte bancaire ? Non, vous valez bien plus que ça…
Avoir une vision & la partager
Quand je parle avec des e-commerçants et je leur demande s’ils sont passionnés de leur activité… c’est assez rare que j’entende « je kiffe trop, j’adore »… Et pourtant il est nécessaire d’avoir une vision et des vraies valeurs et les partager… Que les gens comprennent pourquoi vous faites ça, qu’ils puissent ressentir que vous êtes à 100% dedans… que vous avez envie de les faire participer à l’aventure. Le client ne doit pas être rabattu à la place du simple « acheteur »… mais doit se voir plutôt comme « ambassadeur »… et doit trouver cool d’acheter chez vous sans qu’on lui force la main.
Si demain vous n’avez plus rien à vendre…
Posez vous la question, si demain il n’y a plus rien à acheter sur votre shop… Est-ce que les internautes vont quand même visiter votre site ? Si vous me dites « non » il est possible qu’il manque du contenu intéressant pour votre audience… si vous partagez des valeurs, il faut du contenu pour votre communauté, vous devez les émerveiller avec votre discours (oui je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire). Comprenez que le 98% des sites e-commerce sont finalement juste des listes de prix online… quel dommage…
Chaque jour des milliers de sites e-commerce se créent
Beaucoup de sites e-commerce que je vois ne sont pas visibles et génèrent un trafic « misérable »… mais c’est normal. Ils sont fondus dans la masse des sites e-commerce classiques qui se contentent de vendre. Avoir une communauté avec vous, vous permettra de mieux vous médiatiser… d’avoir des commentaires, des partages de liens… voir même des backlinks. Comme je vous l’explique dans la vidéo, vous pouvez émerger de la masse… mais dans votre tête il faudra faire un peu de chemin et voir si vous êtes capable (moralement & dans la durée)… d’affirmer votre position de leader et de ralier des gens à votre cause.
Pour ce tutoriel vous avez à disposition :
- 1 x schéma de base pour drainer une communauté »
Résumé de la vidéo : Pour perdurer avec votre e-commerce Prestashop, il est préférable d’avoir une communauté
- On commence par observer la boutique Prestashop de base et on tire déjà les 1ères conclusions sur ce qu’on voit à l’écran.
- Ensuite, on va visiter un site e-commerce Le Slip Français qui nous partage une vraie vision / valeur de ce qu’ils font.
- Sur un autre site e-commerce on va voir que c’était très bien parti au niveau du lien avec l’audience, mais que finalement c’est retombé… certainement que ça demandait trop d’effort (c’est souvent là que ça coince).
- Sur Facebook on va visiter aussi 2 pages de sites e-commerce populaires dans le domaine des maillots de bain… et on peut constater que finalement ils ont beaucoup d’abonnés à leur page, mais que l’engagement c’est pas « oufissime » (on va tenter de comprendre pourquoi).
- Pour finir, on va essayer de faire ensemble un schéma à suivre pour arriver à créer une communauté solide autour de son site e-commerce.
Super vidéo, ton point de vu est tres interessant, cela m ‘a fait reflechir sur ma façon de communiquer sur les reseaux, merci a toi Germain 😉
Manu
Hello,
Certaines vidéos ont une approche un peu différente comme celle-ci… et je suis content que ça plaise aussi, parce que je pense que c’est important si on veut vraiment pouvoir percer en e-commerce… Cela permet à la boutique Prestashop de vraiment amorcer (en terme de visiteurs / notoriété)…
A bientôt !
Tes vidéos sont supers et utiles.
Juste un truc qui m’a fait mal aux oreilles: on ne dit pas « je viens à Paris », mais « je vais à Paris ». Par contre, le Parisien te dira: « est-ce que tu viens à Paris? ».
Voilà, espérant que ce ne sera pas mal pris.
Ahaha merci pour la rectification, c’est vrai que c’était pas très bien formulé 😉