Une landing page ? Vous en avez déjà entendu parler ? Et oui c’est bien souvent une arme ultime quand on fait de la publicité ciblée, cela permet de mieux conditionner l’acheteur pour pouvoir manipuler son comportement.
La landing page c’est quoi exactement ?
En fait la landing page est une page d’atterrissage qui fait office de page intermédiaire avant de montrer la page définitive de votre shop. Cette méthode est très souvent utilisée avec la publicité payante… quand l’utilisateur clic sur le lien sponsorisé on le renvoie d’abord vers la landing page qui ensuite renvoie à la page finale (le produit, l’offre du moment etc…). Vous allez me dire que finalement c’est pas indispensable… pourquoi s’amuser à faire ça ? Et bien il y’a des raisons…
Pourquoi mettre une page intermédiaire sur Prestashop ?
La raison est assez simple, il faut que l’internaute comprenne bien ce qu’on attend de lui et pour ça il faut conditionner son mental. Si la page intermédiaire dis par exemple « C’est une offre qui ne se reproduira jamais et que la proposition est valable jusqu’à ce soir… » le sentiment d’urgence augmente. Cette manière de faire est différente de juste montrer un produit et son prix… à travers cette page on met en avant les arguments du « pourquoi c’est génial » il faut exciter l’envie d’achat.
C’est pratique quand on fait de la pub Google Adwords
En fait ce mécanisme est intéressant quand on fait de la pub payante pour faire venir des gens sur votre boutique Prestashop. Vous savez les américains disent que c’est plus la peine de s’embêter avec le référencement naturel et qu’il vaut mieux acheter du trafic payant et manipuler au mieux le flux de trafic qui arrive sur la boutique (pour eux le e-commerce c’est un peu comme la bourse). En faisant de la publicité payante, la notion de landing page est un vecteur à exploiter… il faut tester au moins une fois pour faire l’expérience.
Une bonne landing page doit influencer
Idéalement ce qu’il faut, c’est appuyer sur le côté frustration de l’acheteur… Imaginez une landing page qui dirait « Marre d’être gros ? Tu veux un vrai corps de star & attirer les filles ? Découvre notre kit minceur… en promotion jusqu’à ce soir ». Oui bien sûr je vulgarise volontairement le trait, mais vous comprenez que c’est très différent de faire ça juste en amont… par rapport à si on redirige simplement sur un kit minceur avec un prix. L’internaute se dit déjà… « Oui je veux mincir, oui je veux attirer des filles… ».
Et la landing page sans publicité payante ?
A mon sens cela perd son intérêt… car le but de cette page c’est en principe de la montrer à une audience précise / ciblée et ça c’est seulement la publicité payante qui permet de faire. Le grand secret c’est vraiment de ne pas proposer un message « générique »… il faut absolument « segmenter le message » en fonction du type de profil de visiteur. C’est aussi pour cela que par exemple vous pouvez avoir 10 publicités ciblées, sur 10 produits différents avec 10 landing pages avec un message d’influence différent… alors bien sûr il faut être imaginatif !
Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :
- 1 x fichier publicitaire PSD
- 1 x fichier HTML avec animation
Résumé de la vidéo : Intégrer la landing Page sur Prestashop en full HTML
- Avant de commencer, il faut bien réfléchir pour quel profil d’internaute on veut créer ce message, où on veut le renvoyer … et bien sûr l’action qu’on cherche à lui faire exécuter.
- Ensuite, il faut créer l’image de la landing page et soyez convaincants avec des arguments chocs, n’oubliez pas non plus les logos rassurants (paiement, certifications etc…) mais ne surchargez pas la page non plus.
- Après ce qu’on fait, c’est intégrer l’image dans le fichier HTML basique avec une petite animation sympa qui renforce le côté urgent de l’offre.
- Ce que j’adore dans cette manière de faire c’est que c’est certainement la méthode la plus simple, rapide & efficace de faire une landing page…sans contraintes techniques.
Bonjour,
Depuis que vous avez effectué votre CHexit (BRexit façon Suisse) avec recentrage sur les clients/prospects de votre pays et abandon des aspects techniques exemple PHP de vos articles, avez-vous constaté un changement dans la fréquence/nature/géolocalisation des visiteurs de votre site (réponse souhaitée : OUI ET NON, mais vous faites ce que vous voulez).
Merci pour le travail et le temps que vous avez passé ces années précédentes au service d’une passion et des attentes de vos lect.rices.eurs.
Frédéric
Hello,
Actuellement je privilégie le média vidéo YouTUBE parce que les gens aiment bien les tutoriels Prestashop, cela a boosté la visibilité / notoriété du site. Oui je donne priorité à la clientèle du pays, mais c’est surtout, car j’ai plaisir à travailler avec des entreprises de la région. Je ne regarde pas beaucoup les statistiques, mais souvent le ratio indique 30% connus VS 70% nouveaux.
A bientôt !
Bonjour,
J’apprécie beaucoup vos vidéos qui m’aident bien sur le passage en 1.7 de mon site. J’ai une question sur la landing page de ce tuto. Est t’il possible de la parametrer pour que au bout de X secondes, si l’utilisateur n’a pas cliqué sur l’image, alors le lien cible est activé automatiquement.
merci 🙂
PFB
Bonjour, merci bcp. Du coup est il possible d’avoir le code html. Scuz je suis novice. Merci