Vendre avec Prestashop

Surprenez vos clients avec du Storytelling dans Prestashop (ép. 42)

Est-ce que vous êtes d’accord avec moi que c’est pas facile de se différencier quand on possède un site e-commerce ? Créer de l’intérêt et de l’émotion auprès du visiteur c’est compliqué… mais le Storytelling peut vous aider.

Pour une fois, n’imitez pas vos concurrents

Quand vos concurrents ont plus d’argent et de moyens que vous, cela ne sert à rien de les imiter et d’aller dans la même direction. Vous avez envie de copier la manière de faire d’Ikea ? C’est peine perdue, vous ne pouvez pas parce que l’entreprise est « titanesque »… sauf… Oui, sauf si vous procédez « différemment » et que vous arrivez à transmettre de l’émotion à travers vos textes. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez même le faire pour des fiches produits (vous allez en savoir plus après).

Raconter des histoires au sein de Prestashop

Comme je le dis souvent, la plupart des sites e-commerce se contentent de faire une description « Larousse » des produits… mais pourquoi ? Parce que c’est le standard… et que tout le monde fait comme ça. Le problème de cette méthode c’est que le texte ne retient aucunement l’attention du visiteur, celui-ci va rester surtout happé par les photos et le prix… ce qui n’est pas suffisant aujourd’hui, vu la concurrence qu’il y a sur le web.

Vos clients adorent les histoires, la preuve…

Vous allez rire et penser que ça n’a strictement rien à voir et pourtant… Pourquoi croyez-vous qu’autant de gens vont à Disneyland ? Les gens ont besoin de rêver et qu’on leur raconte des histoires… L’environnement dans lequel est proposé le produit & l’ambiance générale dégagée, favorisent la connexion mentale avec l’acheteur et génèrent de l’envie. Bien sûr, c’est un sacré challenge de réussir à faire saliver vos clients à chaque produit que vous leur montrez… il faut être sacrément inspiré, mais il existe une alternative (voir paragraphe suivant).

Faire créer du contenu intéressant pour 15€

Sur le site 5euros.com, vous pouvez trouver des rédacteurs pas chers… qui sont capables de vous « pondre » une histoire pour un produit, d’ailleurs c’est le test volontaire que j’ai effectué avec la chaise « Martin » de chez Ikea. Vous allez le voir dans la vidéo, le résultat n’est pas si mal et ça change du standard en mode « texte neutre ». Bien sûr que cela a un coût, surtout si vous avez beaucoup de produits… mais vu le prix proposé sur cette plateforme… ça peut-être intéressant de sous-traiter (surtout si on n’est pas vraiment inspiré pour la rédaction).

Du contenu alternatif « putaclic » dans les pages CMS

Diable, que ce terme est vulgaire (haha)… mais comme je le montre dans le tutoriel, une autre possibilité c’est d’intégrer ce contenu incitatif au clic, dans vos pages CMS pour que les clients aient vraiment envie d’en savoir plus. Pour obtenir des clics, il faut faire comme sur YouTUBE, créer des vignettes qui donnent envie de cliquer et soient irrésistibles. C’est pour cela qu’il faut idéalement faire un titre et un texte accrocheur… mais aussi une image qui attire la curiosité (oui je sais ça fait beaucoup).

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x Chaise-Martin.doc (contenu Storytelling)
  • 1 x visuel.psd (bannière accrocheuse)

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Résumé de la vidéo : Raconter des histoires à vos clients permet de gérer plus de ventes & optimise votre référencement

  • Analyse de la définition du mot « chaise » et processus de réflexion sur comment concurrencer Ikea, qui propose une fiche produit très complète.
  • Démonstration sur le site 5euros, où l’on retrouve de multiples services dont la rédaction de contenu texte Storytelling… c’est l’occasion pour vous de déléguer.
  • Ensuite, on analyse ensemble ce que m’a retourné le rédacteur, une bonne base pour optimiser une fiche produit Prestashop ou un billet de blog complémentaire.
  • Mais ce n’est pas tout, je vais vous montrer comment construire une bannière avec 3 arguments forts qui vont inciter à générer du clic.
  • Le Storytelling est puissant, car il permet de renforcer l’attention que peut avoir vos clients envers votre contenu, mais en même temps le texte sera bien plus dense pour Google et c’est tout bonus pour votre référencement.

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