Les inscriptions à la newsletter ça fait partie des grands classiques du e-commerce, pourtant les méthodes habituelles sont totalement arrivées à saturation, il faut vraiment repenser la manière de collecter ses emails afin d’avoir une stratégie de newsletter solide.
L’inscription à la newsletter « un cauchemar » ?
Chaque jour je reçois beaucoup de mails de newsletter d’entreprises diverses et vous savez quoi ? Je me désabonne massivement pour plusieurs raisons… Soit je n’ai rien demandé (même si je suis client chez eux) ou alors j’ai demandé à recevoir la newsletter… mais dans la plupart des cas elle se résume à « regardez ce que nous avons à vendre… ». Est-ce que vous pensez que c’est réellement la bonne stratégie ? De votre côté avez-vous réellement envie d’avoir une stratégie de vendeur à l’état pur ?
Quels sont les mails que vous préférez recevoir ?
Et bien je peux vous répondre assez facilement, ce sont les mails des amis avec de vrais messages de bienveillance (non je suis pas bouddha ahaha) ou simplement pour demander « Hey comment ça va ? ». Les mails commerciaux il y en a trop et du coup l’attention des clients est en baisse… Si vous recevez 50 newsletter par jour de sites qui ont quelque chose à vendre, vous allez finir par ne plus les lire. C’est pour cela il qu’il faut trouver vraiment quelque chose de différent à dire à vos clients, leur proposer du contenu qui va réellement les intéresser et provoquer de l’engagement.
La plupart des newsletter représentent un effort à 9%
Pour beaucoup de sites e-commerce, le fait de créer une newsletter représente un travail conséquent, mais en fait l’effort fourni reste très faible… pour moi une newsletter avec un bref texte et une liste de produits à vendre représente un effort à hauteur de 9%… Cela veut dire qu’il reste 91% de marge d’effort à fournir pour faire quelque chose de différent. Ces 91% représentent la valeur ajoutée que vous pouvez proposer à vos clients en les renvoyant vers votre site sur une page de contenu « vraiment génial » qu’ils vont vraiment adorer. Seriez-vous capable de sacrifier 1/2 voir 1 journée par semaine pour proposer à vos clients, du contenu vraiment original… intéressant, quelque chose que vos concurrents sont incapables de faire ?
L’histoire du Jardinier devenu une référence
Alors je n’ai plus le nom exact, mais je me souviens d’avoir écouté un podcast d’un passionné de jardinage qui avait monté une véritable stratégie autour de sa newsletter. Chaque semaine il arrivait avec de nouveaux conseils à appliquer à son jardin (à toutes les période de l’année, même quand c’était plus calme)… Mais attention, un vrai contenu… illustré avec des conseils tirés de ses expériences personnelles, avec de vraies photos… des vidéos de lui en train de faire le processus dans son jardin. La valeur perçue est énorme et au fil du temps… la notoriété explose autour de votre business, le chiffre d’affaire subit aussi une croissance… mais pourtant vous n’appliquez pas une stratégie de vente directe.
Le vilain bloc newsletter Prestashop
Ahahah tous les sites e-commerce ou presque laissent le bloc Prestashop en footer… Avec la configuration de base, cela ne donne pas envie de s’inscrire, aucun argument ne justifie réellement l’envie de s’inscrire. Avec la méthode que je vous propose, vous pouvez mettre en avant une promesse avec un visuel sympa et « pré-rassurer » le visiteur… Le plus difficile, soyons clairs… ça sera d’assurer et de tenir votre promesse sur la diffusion de votre contenu. Vous savez j’y crois dur comme fer à cette méthode… et encore plus quand peu d’e-commerçants s’en sentent capables de l’appliquer… parce que justement comme c’est un exercice difficile alors les résultats peuvent être « presque » miraculeux.
Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :
- 1 x fichier ps_emailsubscription (pour le bloc newsletter en 2 images)
- 1 x fichiers custom.css (avec les règles d’affichage)
- 1 x fichiers PSD (pour les bannières d’exemple)
Résumé de la vidéo : Avoir une stratégie de newsletter sur Prestashop vraiment gagnante
- Pour commencer on peut observer que le bloc newsletter s’affiche sur toutes les pages de la boutique Prestashop en footer.
- On va donc créer 2 bannières sous Photoshop, la 1ère va permettre l’inscription à la newsetter et la 2ème va rassurer sur le contenu que l’on va envoyer à ceux qui nous font confiance.
- Ensuite, on va intégrer directement ces 2 images à la place de l’ancien bloc newsletter.
- Il faut aussi faire un lien pour chacun des blocs, le 1er on va faire un lien vers Google Form (en créant un nouveau formulaire de stockage) et le 2ème lien va pointer vers une page CMS ou une page de blog illustrant un exemple de contenu qui sera envoyé.
- Le plus difficile sera bien sûr de créer un contenu percutant et intéressant pour vos clients, pensez à utiliser ma méthode du Storytelling.
Super vidéo. Merci Germain. C’est vrai qu’une image parle plus que du texte…
Merci avec plaisir, bonne continuation !
Salut Germain,
Désormais, je te suis sur youtube, ici, tu dois me faciliter un peu la tâche quand même :), pourrais-tu nous ajouter une navigation par le haut dans tous ces tas d’articles intéressants les uns que les autres :).
A la semaine prochaine 🙂
Merci
Bonjour, Germain et tout d’abord merci pour tes tuto ils sont top, je beug depuis des jours sur un truc et je ne trouve pas l info chez mon ami Google je souhaiterais modifié les tpl et CSS du back office prestashop 1.7 (ex: la page de connexion) mais je ne trouve pas dons mon ftp, serait il possible que tu m éclairé stp et encore un GRAND MERCI
Hello,
Hum… à vrai dire ça fait depuis Prestashop 1.5 que je n’ai pas vraiment réajusté cette page… A voir peut-être si la méthode Prestashop 1.6 sur YouTUBE est aussi valide pour 1.7 : https://www.youtube.com/watch?v=LIp0KX9q02s
A bientôt !
Ça marche!!! Merci Merci Merci
Bonjour Germain,
Tu parles de la référence du jardinier qui chaque semaine donne des informations sur ce qu’il y a à faire au jardin. Je te présente Philippe qui lui poste tous les jours des vidéos sur le jardin tellement il le vit :
https://www.youtube.com/@f1rcx
Même ceux qui n’ont pas de jardin prennent un peu l’air.
Bonjour David,
C’est vraiment un très bon exemple à suivre, qui démontre bien qu’avec de la volonté et un smartphone on peut se médiatiser et qu’il n’y pas besoin de ressources techniques « complexes ».
Un très beau résultat avec 96’000 abonnés… Bravo !
À bientôt !