Optimiser footer Prestashop

Le footer Prestashop ULTIMATUM rassurance maximum (ép. 101)

Le cerveau de vos clients évalue votre boutique en quelques secondes seulement et jugera rapidement si votre site e-commerce est digne de confiance… Donnez les informations percutantes le plus rapidement possible.

Rassurer le visiteur au plus vite

Sur beaucoup de sites e-commerce, il est difficile de poser un jugement « fiable » après quelques secondes, ce phénomène s’explique en partie parce qu’il manque des informations claires et concises sur votre boutique Prestashop. Les visiteurs sont pressés, ils n’ont pas le temps de s’amuser à chercher dans les pages CMS de votre shop, les bonnes informations… ni de s’enregistrer en tant que client sur le shop pour savoir si vous pouvez expédier à leur adresse de livraison… Donnez-leur les informations clés « tout de suite ».

L’expédition par exemple

Sur beaucoup de sites e-commerce français par exemple, je ne sais jamais s’ils livrent en Suisse, bien souvent par exemple je dois m’inscrire et attendre de me retrouver à l’étape de livraison pour constater que « AH NON PAS POSSIBLE EN FAIT »… C’est agaçant et ça fait perdre du temps, alors qu’il aurait suffit de montrer un drapeau en pied de page sur les pays dans lesquels la livraison est effectuée (sans forcément avoir besoin de mentionner le prix). Même chez Amazon parfois je constate ce problème… donc c’est pour vous dire que le cas n’est pas isolé.

Mettez en avant vos avis clients

Si vous n’avez encore jamais essayé King-Avis, je vous invite à l’essayer si ce n’est pas fait… mais vous pouvez aussi mettre en avant les avis de Google MyBusiness c’est « SUPER IMPORTANT »… Ne soyez pas gêné d’avoir 4 sur 5 de notation… ce qui compte c’est d’être crédible, montrez que vous êtes une vraie entreprise… la perfection n’est pas ce que recherchent les internautes. Les gens ne vont pas vous en vouloir parce que vous faites des erreurs, ils cherchent juste à s’assurer que vous êtes présent et que vous allez faire de votre mieux.

Les logos de paiement… faites-le absolument !

Sur certains sites e-commerce je ne vois pas les logos de paiement, pourtant c’est la base… il faut que les internautes sachent s’ils peuvent vous payer facilement. Les cartes de crédit sont indispensables, il faut absolument les intégrer… Vous n’avez pas d’argent pour ça ? C’est pas grave, vous pouvez utiliser la solution Stripe qui est super et assez facile à intégrer. Idéalement listez tous les logos de paiement, parfois par exemple je ne vois pas PayPal dans les logos alors que le shop propose la méthode de paiement, il serait dommage de perdre des clients juste à cause de ça.

Dring Dring ! Le téléphone il est où ?

Alors dans le tutoriel Prestashop, j’ai plutôt montré l’exemple de mise en avant d’une certification ISO, mais… avant ça, le plus important reste le numéro de téléphone de votre entreprise. Vous savez ce n’est pas parce que le numéro est affiché que vos visiteurs vont vous harceler, ça permet simplement de les mettre en confiance. Et vous savez quoi ? S’ils vous appellent c’est une bonne nouvelle pour vous, car le taux de conversion par téléphone pour un « internaute intéressé » est très élevé… bien plus que sur votre site e-commerce.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier block_footer.psd (avec des arguments rassurants)
  • 1 x fichier footer.tpl (pour ajuster le pied de page Prestashop)
  • 1 x fichier custom.css (pour la mise en forme)

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Résumé de la vidéo : Le footer Prestashop est un emplacement stratégique pour améliorer vos conversions

  • D’abord on va commencer par trouver l’emplacement exact pour greffer notre contenu sur le footer.
  • La grande question c’est de savoir combien de blocs afficher, mais on va s’appuyer sur la règle de boostrap et faire donc 4 blocs pour être équitable sur tous les supports.
  • Dans Photoshop on crée 4 bannières percutantes (si vous n’avez pas Photoshop achetez la version CLOUD). Prenez le temps de réfléchir à 4 arguments vraiment forts qui vont aider vos clients à savoir s’ils peuvent acheter chez vous.
  • Sur le bloc avis clients j’ai fait un lien vers Google My Business, si vous avez déjà un début d’e-reputation, ça vaut la peine de le faire.
  • On teste aussi le responsive et on peut constater que le rendu reste intéressant sur la globalité des supports.

4 commentaires sur “Le footer Prestashop ULTIMATUM rassurance maximum (ép. 101)”

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