Prestashop compteur visiteur

Sur Prestashop, rassurez vos clients grâce à des visiteurs fantômes (ép. 103)

Le pouvoir des chiffres peut accomplir des prouesses assez folles sur le comportement humain. Cela est aussi valable pour le e-commerce, lorsqu’on est hésitant à acheter quelque chose… oui, ça nous rassure de voir qu’on n’est pas seul.

Avez-vous envie de manger dans un restaurant vide ?

Certainement que cette question va vous étonner… quel est le rapport avec le e-commerce ? Et bien… Avez-vous envie d’acheter sur une boutique Prestashop sur laquelle il n’y a personne d’autre que vous ? … Oulaaa… pas si sûr. Pour aider au déclenchement des ventes, il peut être intéressant de donner l’impression à l’internaute qu’il n’est pas seul. Cela va le rassurer et par la même occasion renforcer le sentiment d’urgence (exemple : peur de la rupture de stock, qui force à la précipitation). Dans un autre tutoriel Prestashop, on avait vu un principe similaire en imitant PageLife.

Faire semblant d’avoir du trafic sur Prestashop

Il faut être réaliste, beaucoup de boutiques Prestashop ont un faible trafic journalier : moins de 100 visites par jour… Et donc par conséquent dans ce cas de figure il est rare que plusieurs internautes soient connectés en même temps sur le shop… Plus rare encore, que 2 internautes regardent la même fiche produit en même temps. Pourtant la fiche produit est un emplacement idéal pour dire à l’internaute « Un autre visiteur regarde aussi ce produit ». Ce concept je l’ai observé chez Wish et je dois dire qu’émotionnellement je m’étais dit « Hum… une autre personne trouve aussi ça cool, c’est que ça doit être bien ».

Le bon équilibre pour être crédible

Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment faire un compteur de visiteurs qui va changer en temps réel sur la fiche produit, mais attention ne soyez pas trop gourmand. Ce qui compte c’est surtout que ça soit « réaliste ». Ne faites pas osciller le compteur entre 0 et 100 visiteurs « live » personne ne croira… (sauf si vous faites du monoproduit). Je conseille par exemple de faire osciller le compteur entre 0 et 3… et bien sûr de mettre un temps d’attente assez long avant de l’afficher au visiteur (je vous explique tout ça dans la vidéo).

Ne pas être plus catholique que le pape

Vous allez certainement rire, mais c’est que me dit parfois mon père quand je veux faire toujours les choses bien carrées… Il me dit : « C’est bon tu veux quand même pas être plus catholique que le pape ». Alors c’est ce que je veux aussi vous dire aujourd’hui, car vous pensez vraiment que même sur ces gros sites d’agences de voyage, de réservation d’hôtel, les messages « oppressants » du genre… « Plus qu’une chambre disponible » soient véridiques ? Non ils en ont certainement 100 chambres disponibles… mais c’est ce qu’ils vous font croire pour que vous passiez à l’acte d’achat rapidement.

Peut-on vérifier si vous trichez ?

La réponse est « OUI » parce que le code Javascript est compréhensible et visible dans le code source… mais sincèrement, quel client va analyser le code source de votre page ? Et même si quelqu’un le découvre… c’est pas si grave… Ce qu’il faut comprendre c’est que le fait de faire cette modification peut vous aider à déclencher plus facilement une vente. Cela ne remettra jamais en question la qualité de vos produits, votre SAV et tout le reste, ça permet de tenter d’être concurrentiel sur le marché impitoyable du web.

Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :

  • 1 x fichier product.tpl (qui affiche le nombre de visiteurs)
  • 1 x fichier custom.js (qui change le nombre de visiteurs)
  • 1 x fichier custom.css (pour animer la flamme)

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Résumé de la vidéo : Des faux visiteurs sur Prestashop pour améliorer la conversion

  • Pour commencer, on va ajouter du code dans le fichier « product.tpl » afin d’afficher notre message pour le compteur live.
  • Ensuite, dans le fichier « custom.js » on va mettre un comportement random pour changer la numérotation du compteur à intervalle de 5 secondes (je vous montre les options possibles).
  • Avec le fichier « custom.css » on rend l’expérience encore plus amusante en utilisant « shake » pour secouer l’image de la flamme qui renforce le sentiment d’urgence.
  • Soyez raisonnable avec le compteur, utilisez un ratio qui semble plausible (si vous voulez être crédible)… sinon cela risque de tourner en votre défaveur.

10 commentaires sur “Sur Prestashop, rassurez vos clients grâce à des visiteurs fantômes (ép. 103)”

  1. Salut Germain,
    C’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas mettre de Screenshots dans tes commentaires, juste pour prouver que tes tutos sont tout simplement au TOP, d’une facilité à mettre en place et que ça fonctionne de suite. Le résultat est directement là. Une modification qui fait mouche.

    Et puis comme tu le dis ta vidéo « qui ne fait pas ces petites astuces pour aider à l’achat ! »….
    Quoi dire de plus que Merci pour toutes ces vidéos.
    Sébastien

    1. Hello Sébastien,

      Bonne remarque, en attendant il reste possible de faire un upload d’image (ex sur : https://fr.imgbb.com/) et ensuite poster le lien dans le commentaire (mais oui on peut faire mieux).

      Super si le tutoriel Prestashop t’a plu !

      A bientôt !

  2. Bonjour,
    Je suis debutant sur mon site je ne sais meme comment faire pour aller sur le dossier prestashop pour trouver thème – template – catalogue…. merci dans l’attente de ta réponse…
    Sylvain

  3. bonjour germain , super tuto. J’ai un soucis lors de la mise en place sur 1.7.6. Erreur 500. J’ai ce message en mode débug: Syntax error in template « file:/homepages/21/d800510413/htdocs/clickandbuilds/themes/child_classic/templates/catalog/product.tpl » on line 93 « {l s=’autre personne s’intéresse à ce produit’} » – Unexpected « int », expected one of: « } » Pouvez vous m’aider ? c’est sur le site https://tridipuz.fr D’avance merci

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