Oui, je le dis assez souvent Google n’est pas votre ami ! Vous avez l’impression qu’il a le contrôle sur vous ? Je vais vous expliquer comment vous allez pouvoir enfin dominer Google avec une technique imparable.
L’optimisation offsite Prestashop est importante
Comment ça « offsite » ? En fait ce qui gravite autour de votre boutique e-commerce est aussi déterminant pour asseoir votre réputation et convaincre les clients d’acheter chez vous. Quand on consulte le nom de votre entreprise dans Google c’est Google My Business qui est mis en avant avec les évaluations données par les internautes. Cette zone est très sensible, car elle est publique et donne la liberté à tous ceux qui possèdent un compte Gmail de vous « juger / noter ».
Ces notations horribles qui vous tuent
Le monde actuel est vraiment impitoyable, à la moindre contrariété les clients sont vite frustrés, agacés et se font un malin plaisir à vous mettre une notation de 1 sur 5… Vous avez aussi ceux qui ne vous aiment pas et qui « gratuitement » vous descendent (vous connaissez ça certainement aussi). Pendant ce temps, vous avez bien sûr les clients sympas, mais qui eux ne pensent pas à vous noter (voir mon billet sur la stratégie pluie d’étoiles). La récolte des avis « sains » sur Google My Business reste donc un gros challenge.
La méthode gratuite « WIN-WIN » où tout le monde gagne
Si je résume nous avons donc tous le même problème, on veut tous des bons avis clients sur Google My Business… Alors qu’est-ce qui peut nous empêcher de nous noter entre nous ? Le concept est simple, vous vous inscrivez sur le formulaire ci-dessous et vous disposez ensuite des adresses des e-commerçants intéressés à vous donner 5 étoiles. Même si au début nous serons peu nombreux, plus le temps passe et plus la liste va s’allonger, vous recevrez donc de nouvelles demandes au fil du temps qui passe grâce aux nouveaux inscrits.
Google n’a aucune pitié pour vous
Est-ce qu’il faut avoir des remords de faire ça ? Vous savez j’ai vu des e-commerçants dépenser 100’000 CHF sur Google Adwords pendant 1 an et faire faillite (sans un mot de Google, ni conseil ou aide de leur part). J’ai vu des faux avis injustifiés rester des années en place… en pouvant rien faire (personne n’est responsable en finalité, même si l’avis est signalé). Est-ce que vous pensez que le système est juste ? Je pense qu’au bout d’un moment il faut aussi saisir le bâton et jouer avec le système. Google est devenu trop puissant ? Si vous êtes d’accord avec ça, alors jouons avec ses faiblesses !
Comment Google détecte les faux avis
Comme ce sont les comptes Gmail qui peuvent donner des avis clients sur Google My Business, Google va surtout regarder l’activité de ces comptes. Par exemple les comptes qui donnent des avis, mais qui sont juste fraîchement créés avec aucune activité à l’intérieur seront considérés comme suspects. En revanche les comptes Gmail qui sont utilisés régulièrement sont considérés comme sains, mission impossible pour Google qui reste un « algorithme » de comprendre qu’il s’agit d’un cartel de notation organisé (oui Webbax a toujours eu un arrière-goût de mafia vous ne saviez pas ?).
Pour ce tutoriel vous avez à disposition :
- 1 x exemple de mail (pour demander un avis)
Rejoindre le groupe d’échange d’avis
Résumé de la vidéo : Améliorer sa notation Google My Business, pour mieux convertir sur Prestashop
- On va consulter un exemple de page Google My Business pour voir ce qui peut se passer au niveau des notations.
- Ensuite, je vous montre le formulaire pour effectuer l’échange d’avis clients (l’inscription prend 10 secondes).
- Gardez bien en tête que ni Google, ni vos concurrents auront de la pitié pour vous, servez-vous des failles du système.
- Retenez aussi en tête que Google Form permet de faire des opérations sympas, ici on a un processus automatique « auto-alimenté ».
- Sur Prestashop vous pouvez bien sûr mettre une image avec la notation globale des avis clients Google My Business, voir le tuto Prestashop footer ULTIMATUM.
Salut Germain
Ensemble soyons plus fort ! Bien vu.
On pourrait même imaginé que le lien envoyé pour mettre un avis pointe vers une page cms de son pretashop avec par exemple un iframe, ce qui augmenterait d’autant le trafic du site, et qui nous dit que google n’est pas en mesure de savoir si une personne qui laisse un avis à bien été sur le site en question … car le possible informatique est infinie ….
Hello,
Je suis en train de réfléchir si on peut appliquer cette méthode de manière plus « large » et à plus grande échelle. Très bonne remarque pour le iframe cela permettrait de grappiller 1 visiteur de plus 😉
A bientôt !
Bonjour Germain
C’est une technique que j’ai déjà essayée via des groupes Facebook. Parfois, il est bien de forcer le destin, je pense que c’est une excellente démarche win-win et puis pour Google s’est pas grave qu’il nous laisse tranquille 🙂
Dans tous les cas, je fais passer le mot sur mes réseaux, j’espère qu’ils viendront gonfler ce groupe d’avis
À bientôt
Sébastien
Hello,
Oui j’attends de voir comment cela va réagir dans ces prochaines semaines et si le processus marche bien, peut-être faire quelque chose à plus grande échelle.
A bientôt !
Bonjour Germain
Il n’a pas fallu attendre 1 semaine haha! Je n’ai pas été gourmand et pourtant tous les avis (2) supprimés.
Alors pour info, pour toute personne qui utilise ce système, merci de planifier vos envois 🙂 comme le dit Patrick « 1 à 2 avis par semaine, c’est le maximum » mais je rajoute 1 est largement suffisant.
Bonne journée à tous
Bonjour 🙂
Si comme moi, votre fiche n’apparait pas sur les navigateur des autre et donc qu’ils ne peuvent pas laisser d’avis, voici la solution :
Aller dans votre fiche Google My Business, dans Accueil, allez dans la colonne de droite et en bas vous avez : Partager.
Là il vous fourni un lien que vous pouvez envoyer à votre contact.
Bon WE 🙂
Patrick
Bonjour,
C’est en effet une excellente idée de créer une communauté pour s’entraider, merci Germain !
Par contre, dans mon cas, j’ai beaucoup d’avis récoltés via ce fichier qui ont été supprimés le lendemain ou deux jours plus tard, presque la totalité même. Google considèrerait-il ces avis comme « suspects » ? Y a-t-il une astuce pour que ces avis ne soient pas supprimés ?
Si quelqu’un à des réponses, je suis preneur 🙂
Valentin
Hello,
Durant la période du COVID-19 la validation peut être plus longue, l’avis est mentionné comme « OK » mais affiché quelques semaines plus tard.
Peut-être qu’il faudrait aussi répartir les demandes d’avis, pas que 50 arrivent en 1 coup le même jour dans la même heure 😉
A bientôt !
attention ! ! ! Soyez vigilants
hier après midi 3 échanges, et en fin de soirée j’avais bien mes 3 avis.
mais cet après midi ils ont tous disparus, même de mon back office GG my business
L’idée est bonne , mais je pense qu’il ne faut pas en faire trop ni trop vite, 1 à 2 par semaine c’est le maximum
Oui Patrick, je ne peux que confirmer, j’ai reçu 6 demandes, j’ai moi-même reçu 2 avis qui au final ont été supprimés. Donc bonne idée, mais il faut être prudent.
La meme chose que Patrick. 4 échanges fait avant le weekend, et les 4 on disparu lundi.
J’ai eu 8 commentaires positifs avec cinq étoiles ce matin tout a disparu
Hello
Comme je l’ai dit dans mon 1er commentaire:
« et qui nous dit que google n’est pas en mesure de savoir si une personne qui laisse un avis à bien été sur le site en question … »
D’où mon idée d’une page cms de son pretashop avec par exemple un iframe
Il faudrait testé, je n’ai pas trop le temps en ce moment … déjà que j’essaie de me débarrasser d’un doublon dans les résultats de google maps qui me divise mes étoiles … j’ai beau déclarer le doublon dans my buisness, ou directement sur la page de résultat, ça ne le prend pas en compte, mais bon c’est un autre problème …
Bonjour,
Oui, à mon avis, Google peut savoir qui a visité voir même qui a acheté, d’ailleurs si vous utilisez Google Analytics vous voyez en grande partie ces informations, par exemple les commandes validées avec même le chiffre d’affaire généré…
Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose car en théorie, cela veut dire que les commentaires négatifs « gratuits » comme cité dans l’article devraient de ce fait également être éliminés par Google…
A méditer
Bonjour Germain,
Merci encore pour cette superbe astuce qui, je pense, devrait aider pas mal d’entre nous !
Bonne soirée
Corinne
Hello Corinne,
Avec plaisir, il faut juste essayer de faire les demandes « progressivement » pour que cela ne semble pas suspect (hum j’aurais dû penser à le préciser).
A bientôt !
Oui j’ai vu les autres commentaires des collègues alors j’y vais piano piano… ?
Bon week-end
Salut Germain,
Aprés plusieurs demande d’avis 5 etoiles laissées et rien en echange, peux tu me supprimé du fichier stp.
Cordialement
Kidestok
Impression Alimentaire .com
Bonjour Gregory,
Je trouve ça vraiment dommage mais si vous voulez m’envoyer vos liens, je vous laisserai les notations avec plaisir.
Corinne
Hello,
Oui c’est fait, je viens de faire la suppression.
A bientôt !
Bonjour à tous,
Je pense que c’est inutile de faire ces envois de mails car Google supprime les avis, j’en avais 2 ou 3 et ils ont disparus !
Dommage mais c’est le jeu….lol
Salut ?,
Tout pareil, c’était bien d’essayer mais bon , des fois on gagne des fois on perd.
Je Pense qu’on en a trop fait de suite et ça a été remarqué.
Bon courage à tout le monde
Bonjour Germain,
Je souhaite m’enlever de cette liste svp. Google me supprime systématiquement les avis, y compris le vôtre.
Merci ?
Corinne
Bonjour Corinne, parfait je viens de vous retirer 😉 !
Merci Germain
Et l’idée de départ était vraiment bien mais certains n’ont pas vraiment compris le sens d’y aller doucement et trop de demandes ont été faites en même temps. ?
Bonsoir Germain
Je me permets de revenir dans les commentaires, pour faire part de mon expérience avec le système échange d’avis.
Pour ma part je trouve ce système tout à fait génial, il faut s’entraider.
Par contre lorsque ce système est utilisé n’importe comment ce qui est le cas en ce moment c’est vraiment dommage et tout le monde est perdant.
Exemple: Je reçois un mail avec exactement le même texte que tu donnes dans ton article, à la virgule près, totalement impersonnel, avec toutes les adresses email collées « sans un once d’humanité » c’est dommage l’idée était pourtant super-louable un peu comme toutes tes astuces que tu nous donnes chaque jeudi.
C’est pour cela que je souhaiterai ne plus faire partie de cette liste.
En te remerciant par avance
Sébastien
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation, et franchement l’envoi massif de la demande ?, tout le monde n’a pas compris je pense.. Dommage, et j’ai demandé aussi à sortir de la liste.
Bonne journée
Hello,
La suppression est faite. Effectivement peut-être qu’il aurait fallu une méthode un peu plus « stricte » pour obtenir de meilleurs résultats. Une bonne idée certainement, mais qui manquait un peu de cadre 😉 !
A bientôt !
Salut,
Merci de supprimer aussi mon email de la liste.
A+
Hello Ruben,
C’est fait merci.
A bientôt !
Bonjour,
Serait-il possible de me supprimer, merci !
Bonjour Inès, c’est fait ! Bonne suite…
Serait-il possible de me supprimer de la liste ? Merci d’avance.
C’est fait, merci !
Bonjour,
Serait-il possible de me supprimer de la liste.
Merci!
Bonjour,
Merci pour votre demande c’est fait !
A bientôt !
bonjour
Pouvez vous aussi m enlever de la liste ?
merci
Bonjour,
Merci pour votre demande, vous avez été retiré de la liste.
À bientôt !
Hello, pouvez vous me supprimer de la liste SVP
Bonjour, c’est fait merci !
merci Germain! tjrs au top avec des idées!