Trop souvent on dit que « Pinterest » c’est un réseau social pour les créatifs ! Alors qu’en fait beaucoup de sites e-commerce sont présents… Cdiscount, Amazon, Décathlon et même Leroy Merlin. Alors pourquoi pas vous ?
Qui a dit que Pinterest était réservé aux créatifs ?
Je sais pas pour vous, mais dans ma tête j’ai toujours ce préjugé que Pinterest c’est fait pour ceux qui font des créations, des artistes, du handmades… de belles choses…
Mais la vérité quand on regarde de plus près… Pinterest est concrètement un « MAXI BAZAR » géant où vous trouvez de tout (oui même des scies à ruban c’est pour vous dire).
Dans la vidéo ci-dessous on voit aussi que beaucoup d’e-commerçant injectent leurs produits massivement sur Pinterest, afin d’augmenter leur visibilité.
Balancer ses produits sur Pinterest ! Bonne ou mauvaise idée ?
Pour cette question j’ai envie de vous dire, ça peut-être intéressant si ça ne vous prend pas trop de temps et que vous êtes capable de faire une sélection de best-sellers.
Vous pourriez même imaginer de demander à quelqu’un de le faire pour vous à un prix raisonnable via 5 euros… Il me semble pas que j’ai vu une API pour faire de la publication « massive » vers Pinterest.
Dans votre cas le but serait dans un 1er temps de tester Pinterest pour voir si cela capte du trafic. Ensuite, vous pourriez après quelques mois, regarder sur Google Analytics le trafic du site référent Pinterest et tirer une 1ère conclusion.
Le microtexte qui attire l’oeil et les astuces
Sur Pinterest, pas toujours facile de faire de « belles photos » (voir comment créer une bannière) qui font envie à de potentiels clients… En revanche, les internautes sont toujours réceptifs à des messages du type « 3 trucs simples pour pêcher son 1er poisson ».
Ces micros-conseils sont de belles opportunités pour gagner en taux de clic sur votre contenu et par la même occasion forcer l’utilisateur à sortir de Pinterest pour venir vers votre site.
Il faut bien entendu que la page de destination réponde bien à cette question et là pouvez par exemple en fin du billet, montrer quelques produits « qui pourraient » les intéresser. N’oubliez pas, vos clients ont des problématiques, ils cherchent des solutions / astuces pour les résoudre simplement.
Ouai, mais bon, les internautes Pinterest sont pas là pour acheter
Hum, j’ai jamais mesuré… je pense qu’on est dans Pinterest pour « s’inspirer »… mais vous savez quoi ? Ce qui compte c’est surtout de gagner en trafic et d’avoir des visiteurs en plus (même s’il n’achètent pas).
Si votre boutique Prestashop reçoit plus de trafic (grâce à Pinterest) elle sera naturellement mieux positionnée dans Google pour la recherche organique en référencement naturel.
Pourquoi ? C’est assez évident, plus un site génère de trafic, plus potentiellement il sera pertinent… Cela veut dire que ces visiteurs « non-acheteurs » vous permettent de gagner en autorité sur la recherche Google (là où les internautes veulent acheter).
Pinterest, Instagram, Facebook en même temps ? Un levier triplé !
Il est possible je pense de faire un truc assez « OUF »… Si vous créez par exemple un billet du genre « 3 astuces pour maigrir en mangeant des hamburgers » et que vous faites une image de couverture « FUN » pour les réseaux sociaux. Qu’est-ce qui vous empêche de partager le même contenu sur ces 3 réseaux populaires ?
Idéalement il faudra « juste » retailler l’image de couverture à la bonne dimension pour chaque réseau et tenir compte des spécificités de chacun (ex. ajouter les hashtags pour Instagram). Le billet et la miniature vous le faites 1 seule fois, mais quelque chose de bien et fun… si c’est bien fait, cela marchera sur la globalité des réseaux sociaux.
Maintenant il est clair que si vous optez pour une stratégie de publication « massive » de produit sur tous les réseaux, cela ne marchera pas. La bonne approche c’est aussi de créer un contenu « nouveau / frais » quelque chose que vous voulez partager avec les internautes, ne reprenez pas le contenu déjà fait par les autres… essayez d’être différent.
Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :
- 1 x fichier pinterest.psd (un exemple d’épingle)
Résumé de la vidéo : Pinterest peut rapporter des visiteurs sur votre Prestashop
- Regardez les statistiques Pinterest c’est 400 millions d’utilisateurs.
- Même sur des mots clés spéciaux, on a bourré de résultats.
- Sur Pinterest les gens recherchent… quelque chose de beau, d’utile ou d’inspirant.
- Pinterest est tapissé d’images, alors vous avez intérêt à ce que les gens vous voient. Il est indispensable de mettre avant des images ou gros textes qui attirent l’oeil.
- Prenez le temps de remplir votre profil, apportez du soin à votre compte pour montrer une cohérence globale. Les TOP comptes Pinterest appliquent cette stratégie.
- Mettez bien les mots clés importants dans le titre de votre épingle et dans la description, comme toujours ne soyez pas avare au niveau du texte.
- Vous avez le choix, soit vous renvoyez le visiteur vers une fiche produit ou soit vers une page CMS avec un contenu intéressant (à tester les 2 combinaisons).
- Essayez plutôt de réfléchir en terme de « pertinence » que plutôt de chercher des trucs et astuces (non durables) pour feinter Pinterest. Il faut « simplement » que les internautes s’intéressent au contenu que vous diffusez.
Perso j’ai 3x fois plus de visites via Pinterest que FB et 12x plus par Pinterest que par instagram.
Bonne continuation et mer ci pour tes billets.
Très intéressant, comme quoi Pinterest ramène du trafic qualifié… Les liens externes sont bien mis en avant, ce qui aide grandement à gagner de nouveaux visiteurs (contrairement par exemple à Instagram).
A bientôt !
Salut Germain,
Pour une fois, je n’ai pas trouvé les réponses à mes interrogations dans ton billet :o(. Alors je m’explique ;o)
J’aurais préféré trouver comment me permettre d’intégrer joliment Pinterest à mon site Prestashop. Avec de belles épingles permettant à mes clients de « sauvegarder » sur leur tableau perso les belles idées qu’ils ont trouvées sur mon site.
Dans mon cas, je galère pour intégrer des épingles sur les photos de mon blog (en plus de mes produits). Car, si j’ai bien compris le fonctionnement de Pinterest…
On peut :
– Créer un compte pro
– Inscrire notre site et le lier à notre compte pro
– Lier notre compte Analytics (jusqu’ici, j’ai réussi)
A partir de là, il suffit de mettre les épingles sur notre site, le client peut avec la fonction « Pin it » se garder un memo de notre produit ou article de blog et celui-ci est automatiquement traqué grâce à analytics et lié au compte pro (logo, etc)… Même si il le partage ou les gens qui le suivent le pin à leur tour, le tracking continue :o) et je pense que le potentiel est là…
En gros, comme tu l’as remarqué, créer une fiche Pinterest qui va sortir du lot et que les visiteurs vont trouver directement dans le mega souk pinterest, je n’y crois pas.
Alors j’attend LA solution d’intégration miracle
A+
Hello Ruben,
Est-ce que tu as essayé de regardé du côté des modules Prestashop sur la Marketplace s’il existait quelque chose pour Pinterest plus abouti ? https://addons.prestashop.com/fr/recherche?search_query=pinterest
A bientôt !
Hello,
Merci pour ton input, mais oui, j’ai déjà fait pas mal de recherche avant d’oser écrire ici ;o). Malheureusement, sans succès :o(
A+, Ruben
Salut Germain,
aurais-tu trouvé quelque chose qui permette de balancer son catalogue produits sur Pinterest en automatique ? un peu comme google shopping ?
j’ai fait des recherches qui n’ont pas été concluantes
merci 🙂
Hello JAB DESIGN,
De mon côté je n’ai pas vraiment eu l’occasion de « creuser » la liaison entre Pinterest et PrestaShop avec la notion de transfert de flux de produits.
À bientôt !