Avez-vous déjà pensé à faire de la relance de paniers sur votre boutique Prestashop ? Beaucoup de clients s’inscrivent sur votre boutique, mais n’achètent pas finalement (pour différentes raisons), l’heure est enfin venue de les relancer en masse.
Le concept de la relance panier
C’est une technique assez fréquemment utilisée par les sites e-commerce, lorsque vous avez ajouté des articles au panier mais que vous n’avez pas acheté, vous recevez quelques heures (ou jours) plus tard un mail vous invitant à finaliser votre commande.
Est-ce que ce genre de processus fonctionne réellement ? Je confirme que oui (chez mes clients), il permet de récupérer une partie du chiffre d’affaires par cette mécanique… surtout que lorsque le processus est automatisé, cela ne coûte rien (la relance se fait tout seul et envoyer un mail c’est gratuit).
Mon but ? Vulgariser et compacter la relance panier
Sur Prestashop Addons, vous avez différents modules consacrés à la relance panier… et cette semaine j’ai eu l’occasion de déployer 2 modules pour des clients… La réflexion que je me suis faite, c’est pourquoi on est obligé d’avoir autant d’options, de code à retoucher pour réussir à mettre en place un tel processus.
Je me suis demandé si on pouvait appliquer les grands concepts de la relance avec un code PHP court et ma conclusion c’est que « oui » c’est possible ! En 70 lignes de code on peut déjà avoir quelque chose qui tient la route, sans forcément dédier un module à ce comportement. Certes on va trancher sur beaucoup de fonctionnalités, mais ce qui compte c’est le fondement.
Ce qui est important ? Attirer l’attention du client
Le 1er point c’est déjà de penser à envoyer un mail au client quand son panier reste en pause, c’est le fait de faire quelques pas vers le client en lui disant « Hey regarde ton panier ! Et si tu finalisais ta commande ? ».
Le 2ème élément c’est qu’il faut justifier le pourquoi il faut qu’il commande. Pour cela je recommande de dire au client qu’il recevra en + un cadeau dans sa commande, mais dites-vous bien que cela peut-être un produit pas cher à 0.50ct acheté en masse sur un site chinois (ce qui compte c’est l’intention).
Enfin en 3ème position on va simplement dire que cette offre est valable seulement 24h, pour inciter le client à se décider… Hé oui après ça sera forcément trop tard, donc on tente de renforcer un sentiment d’urgence (diable que c’est vicieux).
Faites comme au poker, bluffez ! Oubliez les règles
Une mauvaise stratégie consisterait à commencer à mesurer quels clients doivent recevoir le cadeau. Est-ce qu’ils proviennent bien de la relance panier ou non ? Est-ce que le délai de 24h a été respecté suite à la relance du mail ?
Oubliez tout ça, dans chaque commande passée sur votre boutique Prestashop, vous pouvez mettre votre cadeau à 0.50ct dans la commande. Ceux qui proviennent de la relance seront super contents et vos autres clients qui ne s’attendent pas à ça seront aussi enchantés.
Vous êtes un fanatique de la mise en forme de mail ?
Si vous êtes très tatillon sur la mise en forme de mails, je vous encourage vivement à devenir un peu plus « souple » dans votre vision, si vous ouvrez un mail sur 5 clients de messagerie différents vous aurez 5 affichages différents… les mises en forme ne se ressemblent pas.
Ne perdez donc pas trop de temps à faire des tests de mise en page, limitez-vous à un peu de textes, votre logo et éventuellement 1 ou 2 images et c’est tout. Sinon vous perdrez beaucoup de temps pour du templating qui ne sera jamais parfait. J’ai testé beaucoup de module de relance panier, les mails de mises en forme complexes ont des affichages très disparates.
Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :
- 1 x fichier supercart.php (pour une relance paniers automatisée)
Résumé de la vidéo : Relance paniers abandonnés sur Prestashop avec un « proof of concept » efficace
- Pour commencer on essaie de porter la réflexion sur les règles à suivre pour pratiquer la relance panier, afin que ça soit simple, sans devoir coder des règles complexes et intrusives.
- La promesse du cadeau est certainement la méthode la plus facile qui impactera faiblement votre marge.
- Ce qui compte c’est de créer une interaction avec le client, le message contenu dans le mail est plus important que la qualité de sa mise en forme.
- Pour gérer les redirections, on désactive le TOKEN sur le front Prestashop (cela ne compromet pas la sécurité).
- Ensuite, on va parcourir ensemble le script de relance panier, l’exécuter pas à pas et voir les différentes options disponibles.
- En cas de besoin, vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour nettoyer les paniers Prestashop
Bonjour Germain,
est ce que ça va reprendrai les panier abandonné plutôt?
Merci
Bonjour,
C’est ce que fait le processus, à condition bien sûr d’avoir l’email du client, s’il s’agit d’un visiteur anonyme il n’est pas possible de pratiquer la relance panier.
A bientôt !
Bonjour Germain, merci beaucoup pour tes tutos ! Partage vraiment intéressant.
Petite remarque, dans la vidéo tu nous dis que le client a rajouté des produits au panier donc on a son mail… Sauf erreur dans il faut que le client remplisse la step 1 de prestashop pour créer son compte et que l’on puisse de notre coté récupérer ses coordonnées.
J’essai de détourner cela en pourquoi pas ne demandant que l’adresse mail dans ce Step 1.
Comment procèdes-tu de ton côté ?
Merci par avance et bonne continuation 🙂
Excellent, bravo Germain.
Bonjour Germain et merci pour votre vidéo !
J’ai un souci concernant le script. Je fais mon test sur Prestashop version 1.6.1.5 et j’ai deux erreurs distinctes :
1- Fatal error: Call to undefined method Cart::hasProducts()
2- Fatal error: Call to undefined function dump()
Bizarrement j’avais fait une instal sur une version plus récente de Prestashop et je n’ai eu que l’erreur dump() – mais il se trouve que je dois faire fonctionner le script sur la version 1.6.1.5 > donc comment résoudre le problème ? Pensez-vous avoir une idée ? Merci
Bonjour Germain et merci pour la vidéo
je suis en version1.7.2.1 et le script me donne une erreur 500
l’erreur est a la ligne 12