Prestashop référencement YouTUBE

Bien référencer Prestashop dans Google grâce à YouTUBE (ép. 78)

Occuper les premières places dans les résultats de Google ce n’est pas si facile, car il y a beaucoup de sites à forte autorité, mais si vous utilisez YouTUBE vous pouvez passer devant des « monstres » du e-commerce.

Tous vos clients ont des problèmes, peu importe votre marché

C’est le 1er point important à comprendre, vos clients ont des problématiques à résoudre ou des questionnements liés à l’utilisation de vos produits. Tous les domaines d’activités sont concernés, il faut juste comprendre ce que cherchent régulièrement vos clients dans votre marché.

Le but est de leur apporter une solution, je l’avais déjà abordé dans un autre tuto, concernant la création de pages CMS optimisée pour le SEO, fournir un contenu textuel et des images c’est une très bonne base… mais la vidéo offre une puissance de frappe beaucoup plus grande.

YouTUBE permet à des petits sites de se référencer en 1ère position

Quand vous faites une recherche dans Google, vous avez dans les résultats de la 1ère page tous des sites à forte notoriété (surtout si la requête est populaire), il est difficile pour un petit site e-commerce de passer devant les 5 géants qui occupent les 1ères positions.

Régulièrement Google propose une série de vidéos dans les résultats de recherche et vous pouvez du coup être numéro 1 avec un site qui a une autorité de zéro sur son domaine. Comment est-ce possible ? Google considère YouTUBE comme un site d’autorité, si un titre de vidéo correspond bien à la recherche de l’internaute, celle-ci a des chances de sortir en tête des résultats.

Comment… ? Le mot magique qui va vous faire gagner du positionnement

Dans notre cas du jour on va regarder la chaine YouTUBE du site e-commerce Leroy Merlin et on va s’apercevoir qu’en creusant un peu dans les playlists, que les vidéos qui provoquent le plus de vues et d’engagement sont celles qui répondent à une question qui commence par « Comment… ».

J’ai des clients qui me disent régulièrement… « On ne peut pas expliquer ça en vidéo c’est trop long, trop compliqué… » En fait il faut trouver la bonne orientation et le bon format qui vous convienne.

C’est comme si je vous disais : « Je ne peux pas vous proposer de tuto Prestashop, car créer un site e-commerce nécessite 40h de travail »… La réalité c’est que d’autres personnes le feront à votre place et récolteront des vues, il faut absolument saisir cette chance surtout si vos concurrents sont peu actifs sur YouTUBE.

Tentez le challenge des 52 vidéos YouTUBE en 1 an pour doper votre SEO

Vous voulez vivre une aventure incroyable ? Grimper le sommet de l’Everest… (oh ça sera pas facile) ? Vous pouvez vous engager dans un challenge en vous disant « OK je vais le faire »… pendant 1 an vous publiez une vidéo chaque semaine qui va répondre aux questionnements réguliers de vos clients (découvrez aussi pourquoi mes clients ne veulent pas faire de vidéo YouTUBE).

L’une des raisons du succès c’est aussi la fréquence de publication de vos vidéos, car vous allez progresser au fil du temps et les améliorer. Ce qui sera difficile c’est après la 5 ou 10ème vidéo, de continuer à produire du contenu chaque semaine, mais cet effort est nécessaire.

Je le vois bien, beaucoup d’e-commerçants lancent une chaine YouTUBE et après 2 ou 3 vidéos ça s’arrête, ils sont épuisés et découragés de voir le peu d’engagements. C’est aussi pour cette simple raison que peu de chaines YouTUBE émergent du côté des e-commerçants, l’effort fourni est effectué sur une durée trop courte (voir aussi ce billet comment créer une communauté).

L’expérience client sur votre site e-commerce « grimpe » en crédibilité

Sur votre boutique Prestashop, vous allez augmenter la réassurance client. Quand on arrive sur un site e-commerce et qu’on voit en page d’accueil quelques vidéos sympas des produits, forcément c’est ludique et ça donne envie.

Si vous faites aussi des vidéos sur vos produits bestseller, cela peut augmenter le taux de conversion (vous ferez + de ventes avec un même trafic).

Si vous êtes un petit e-commerçant, il faut faire une réflexion sur les thématiques les plus souvent abordées par vos clients. Il serait par exemple intéressant de préparer un bref planning éditorial des vidéos pour les 52 semaines à venir. Par exemple prévoir 30 vidéos sur des questionnements de vos clients et 22 vidéos de présentation de vos produits « cultes ».

Résumé de la vidéo : YouTUBE accélère le référencement de Prestashop

  • On fait des recherches pour voir comment se présentent les résultats de Google, les vidéos occupent une place vraiment stratégique.
  • Puis, on fait une analyse de la chaine YouTUBE Leroy Merlin
    qui nous permet de tirer des conclusions.
  • Si votre concurrent est déjà sur YouTUBE, je vous recommande d’observer sa chaine pour voir les résultats obtenus, vous pouvez aussi suivre l’évolution du nombre de vues et d’abonnés avec Social Blade.
  • Une fois que vous avez déposé votre vidéo sur YouTUBE, vous pouvez intégrer la vidéo YouTUBE sur la fiche Prestashop (les visiteurs resteront plus longtemps et votre taux de rebond diminuera).
  • Ne pensez pas aux jugements et critiques, le plus important c’est de vous lancer et de vous améliorer à chaque nouvelle vidéo.

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