Vous aimeriez appuyer sur 1 seul bouton et que votre business sur Prestashop se porte mieux ? Oui ça serait idéal… et bien bonne nouvelle, c’est ce qu’on va faire avec grâce à une technique de Marketing Automation.
L’automatisation sur les sites e-commerce est encore assez rare
On pourrait penser que l’automatisation des processus est seulement possible pour les très grosses entreprises du genre Amazon, mais à votre échelle vous pouvez vous aussi intégrer des processus d’automatisation sur votre Prestashop.
Notre temps est limité et on ne peut pas tout faire à la main, car à la force du temps on s’épuise. Plus il y a de tâches manuelles, plus le risque d’erreur augmente (+ le risque d’oublier d’exécuter certaines actions).
La bonne nouvelle c’est que Prestashop permet nativement d’automatiser certains processus, mais ce qui est dommage c’est que cela est rarement mis en place chez les e-commerçants.
Créer de la « traction » sur les commandes existantes
Actuellement sur les Prestashop que je vois tous les jours, voilà un scénario qui se produit fréquemment. Le client passe une commande, elle s’enregistre dans Prestashop, celle-ci change de statut… puis se termine en « Livré » et voilà c’est fini on n’en parle plus.
Et là j’ai envie de vous dire… Mais pourquoi ? Pourquoi une commande qui date de 6 mois voir 1 an en arrière est considérée comme « morte » ? C’est parce qu’on à l’habitude que ce soit comme ça, alors on va casser nos habitudes pour réactiver ces anciennes commandes qui dorment.
Les statuts de commandes sont « Géniaux » et pourtant peu utilisés
Dans Prestashop vous pouvez facilement créer de nouveaux statuts de commande, souvent cela est utilisé pour l’organisation « interne » de l’entreprise pour améliorer le suivi et la gestion des commandes, mais quasiment jamais pour réaliser des opérations de Marketing Automation.
La partie intéressante c’est surtout qu’un état de commande peut-être associé à un mail, cela veut dire qu’il est possible de changer massivement des états sur des groupes de commandes afin d’envoyer un mail pour inciter chaque client à réaliser une action.
De plus, il est envisageable de déclencher plusieurs statuts par commande et d’activer plusieurs scénarios différents. Il est tout à fait envisageable de solliciter un même client pour de multiples actions.
Définir des scénarios de mail
Vous allez me dire oui, mais envoyer un mail au client pourquoi faire ? Vous pouvez par exemple leur demander de vous noter sur Google My Business, de répondre à une enquête ou de s’abonner à vos réseaux sociaux pour agrandir votre communauté.
Mais vous pouvez aussi utiliser des messages plus directs du genre « Cela fait longtemps que l’on s’est plus vu… » Dans le but que le client revienne sur le shop voir ce que vous proposez en ce moment.
Pensez à créer des mails « durables et génériques » qui conviendront encore dans 2 ou 3 ans, cela vous évitera de réactualiser leur contenu.
Les clients vont travailler pour vous en réalisant des « micro-actions »
Ce qui est intéressant c’est de se servir des clients pour leur demander d’exécuter des « micro-actions » pour eux cela semble insignifiant et leur prendra 30 secondes, mais à votre échelle sur 500 ou 1000 clients cela peut-être énorme.
Restez simple et accessible, parfois je vois des demandes de certaines entreprises (le mail est long, l’action demandée demande trop d’énergie… hop je supprime le mail).
À noter aussi qu’il est important de s’organiser pour définir des règles d’application de ce Marketing Automation, par exemple à la fin de la semaine on déclenche l’état de commande X sur les commandes Y (il faut juste se mettre un rappel dans Google Agenda).
Pour ce tutoriel Prestashop vous avez à disposition :
- 1 x google_review.html (fichier de template)
Résumé de la vidéo : Grâce aux états de commande, automatisez votre marketing sur Prestashop
- On commence par découvrir les états de commandes sur Prestashop et leurs différentes options, dont l’association de mail).
- L’état de commande sera ensuite le sujet du mail, faites donc attention de choisir un titre cohérent et explicite..
- Ensuite dans le dossier « /mails » de Prestashop, on duplique un template de mail pour l’adapter à notre 1er scénario. La révision est assez facile, il suffit de compléter en HTML avec notre propre message.
- Puis, on fait un test de transmission en changeant un état de commande, c’est simple et efficace.
- La seule limite c’est votre imagination, il y a donc plein de possibilités à explorer avec ce mécanisme.