Souvent on dit que pour faire des ventes il faut un maximum de trafic, c’est vrai et faux en même temps… Il faut des visiteurs, mais encore faut-il qu’ils regardent les bonnes pages. On va s’en assurer ensemble et tirer quelques conclusions sur un cas concret.
Les statistiques internes de Prestashop
Dans Prestashop on a accès à tout un panel de statistiques intéressantes, surtout sur la partie des ventes, le chiffre d’affaires généré… la typologie des clients, les recherches internes. Ce sont des informations clés qui peuvent être connues uniquement par la boutique Prestashop.
En revanche, pour ce qui concerne la partie des statistiques sur les visiteurs c’est beaucoup plus imprécis. Il est indispensable d’utiliser Google Analytics pour avoir une vision précise de la navigation de vos internautes afin de vérifier si votre offre et votre configuration sont optimales.
Dans Google Analytics cette rubrique est importante
Si vous allez dans la rubrique « Comportement -> Contenu du site -> Toutes les pages » vous allez pouvoir visualiser l’ensemble des pages les plus consultées sur votre boutique Prestashop et vous pourrez ensuite démarrer votre questionnement.
« Est-ce que c’est logique les pages listées en TOP position soient les plus vues ? Est-ce que celles-ci génèrent du chiffre d’affaires ? Est-ce que les pages produits et catégories importantes de mon business se classent dans les TOP positions ? »
Réparer et optimiser les lacunes de sa stratégie e-commerce
Comme je vous le montre dans la vidéo ci-dessous, si on fait le test sur ma propre boutique on peut voir que la rubrique la plus consultée du shop c’est « Modules utilitaires » avec un seul et « pauvre » module à l’intérieur. La plupart des internautes partent de cette page certainement déçus.
La bonne nouvelle c’est que la page capte du trafic, je vais donc la garder, mais il faut que je propose quelque chose à mettre sous la dent. Ma bonne résolution dans mon cas, c’est par exemple de proposer le module d’avis client King-Avis dans cette rubrique (comme la version de base est gratuite cela pourra créer de l’engagement).
Ces pages « importante » qui ont peu de trafic
Nous avons tous des pages qui sont importantes pour notre business et qu’on veut absolument qu’elles soient vues. Pour cela je pense qu’il y a 2 possibilités assez simples pour la mise en oeuvre :
La 1ère méthode consiste simplement à vérifier si la balise Title et H1 correspondent bien à la requête recherchée par l’internaute dans Google. Souvent le titre de la page n’est pas explicite et donc elle s’affiche rarement dans les résultats Google. À vérifier aussi dans l’agencement du site, que l’accès à celle-ci soit facile via le menu et que le label du menu soit clair et explicite.
La 2ème méthode consiste à utiliser une page très populaire et faire un lien vers celle qui manque de notoriété. Cela améliore le maillage interne, mais aussi l’impacte de navigation. Vous pouvez par exemple intégrer une bannière sur la page populaire afin d’attirer l’attention de l’internaute vers cette rubrique à condition que la thématique / intérêt se justifie.
Ces pages stratégiques « horribles » mais qui génèrent du trafic
C’est quoi une page horrible ? Imaginez par exemple vous avez dans le TOP 50 de vos pages, la rubrique « Notre entreprise » qui est fréquemment consultée et quand vous regardez l’apparence de la page… « AIE » elle est juste atroce avec un pauvre petit bout de texte de 3 lignes et aucune photo.
Ces pages « stratégiques » qui rapportent du trafic doivent être améliorées afin d’augmenter le niveau de confiance du visiteur pour qu’il reste plus longtemps sur la boutique et qu’il s’engage potentiellement à acheter un produit / service.
Avoir des pages populaires c’est donc SUPER, mais encore faut-il qu’elles inspirent confiance. Inversement tout le challenge c’est de ramener les pages moins populaires au niveau des TOP positions (voir ma méthode référencer Prestashop en TOP1 sur Google). Bon la logique des math voudra quand même que ce ne soit pas possible d’avoir 200 pages en TOP 50 haha….
Résumé de la vidéo : Comprendre son référencement Prestashop grâce au trafic existant
- Dans Prestashop on ira voir l’onglet des statistiques, c’est sympa (surtout l’onglet recherche)… mais pour le suivi des visiteurs l’outil Google Analytics est recommandé.
- Dans Google Analytics, je filtre sur 6 mois les statistiques en regardant le résultat généré par le blog et la boutique Prestashop… Les chiffres me révèlent des choses dont je n’avais pas forcément conscience.
- Vous devez avoir une réflexion personnelle sur ces statistiques, car c’est seulement vous qui pouvez savoir si les chiffres sont ceux que vous voulez avoir (en adéquation avec vos objectifs).
- Il faut ensuite avoir des « leviers » d’applications, dans mon cas vous verrez j’ai pris note de 4 points qu’il faudrait que je fasse pour progresser (je vais les agender et les traiter).
- Cette méthode semble ultra-simple, mais en fait c’est une approche efficace et rapide qui permet de redéfinir rapidement les priorités pour votre visibilité / référencement.