À un moment donné on a tous envie de faire de la publicité pour faire plus de ventes, mais encore faut-il choisir le bon canal publicitaire. Google Shopping vous le faites déjà ou pas encore ? Je vous montre comment procéder…
Dépensez en publicité… Oui, mais pas n’importe où
Assez régulièrement je vois des sites e-commerce qui font de la publicité sur les réseaux sociaux et qui arrivent souvent avec une conclusion « c’est difficile à vendre »… En même temps c’est de loin le canal le plus facile…
Pourquoi ? Parce que l’intention de l’internaute est ailleurs… quand on est sur les réseaux sociaux, on n’a pas une intention d’achat féroce. On peut se laisser séduire par une offre qui s’affiche, mais nous ne sommes pas demandeurs d’un besoin précis à cet instant « T ».
C’est ça qui est important dans le fond, c’est que l’internaute ait réellement envie d’acheter quelque chose et qu’on lui mette instantanément sous ses yeux, la photo du produit et son prix. En termes de pertinence Google Shopping est le canal publicitaire le plus percutant pour un site e-commerce.
Google Ads VS Google Shopping
Faut-il pour autant jeter Google Ads ? Pour ce qui concerne la vente de produits, oui je pense qu’il faut oublier d’utiliser Google Ads et clairement privilégier Google Shopping.
En revanche Google Ads reste très utile pour tout ce qui tourne autour des services… Par exemple, sur des requêtes comme « pneus d’hiver pour 4×4 » Google Shopping fera très bien le travail, en revanche pour des requêtes comme « changer ses pneus 4×4 pour l’hiver » Google Ads sera plus percutant avec une annonce orientée service.
Les deux sont complémentaires, il faut dire aussi que Google Shopping parfois limite la diffusion des produits et on ne peut pas ouvrir les vannes de diffusion au-delà du flux produit qu’on propose (contrairement à du Google Ads qui permet de créer une infinité de publicités).
Avec Google Shopping : Pilote automatique = ON
Je vais effectuer une grande vulgarisation, mais avec Google Shopping, une fois que vous avez généré un flux de produit… que vous l’avez transmis à Google, que vous avez défini votre budget journalier et le coût par clic que vous êtes d’accord de payer… on peut envisager de laisser tourner la campagne.
Ce que je veux dire par là, c’est que les surprises sont rares… Votre budget journalier est fixé et vous décidez combien au maximum vous acceptez de payer le clic. Vous pouvez donc calculer précisément d’avance combien de nouveaux clients vont arriver sur votre shop.
Le seul risque que vous pouvez avoir c’est qu’il n’y a pas de visiteurs qui viennent sur le shop. Soit parce que votre prix du clic est trop bas, soit par ce que les articles n’ont pas été affichés dans la recherche de Google.
Optimiser la campagne Google Shopping jusqu’à quel niveau ?
Dans Google Shopping un élément qui est vraiment important c’est le nom du produit, le cas que je vois régulièrement c’est des flux Google Shopping dont les noms des produits ne sont pas très explicites.
Si le nom du produit ne correspond pas vraiment à la recherche des internautes, le taux d’impression de l’annonce sera proche de zéro. Il suffit de retoucher le nom du produit dans PrestaShop pour que le flux Google Shopping soit plus pertinent (c’est simple non ?).
Sinon l’autre levier influent c’est forcément le coût du clic que vous payez, il est donc intéressant de modifier le CPC pour 1 ou 2 semaines et de comparer les résultats. Le but c’est que votre campagne Google Ads soit le plus autonome possible et vous demande peu de temps de maintenance.
Est-ce que c’est réellement rentable de faire du Google Shopping ?
Ahahah… bonne question, en fait moi-même je ne sais pas exactement ce que cela va donner d’avance, car les résultats sont très variables selon les marchés, selon la concurrence et aussi selon les marges que vous avez sur vos produits.
Il faut voir Google Shopping comme un commercial qui travaille pour vous, au prix que « VOUS » décidez… vu comme ça, le deal semble bien plus intéressant. Il ne faut pas oublier aussi que faire venir le client sur le shop c’est une chose, mais réussir à le faire acheter c’est une autre étape.
Pour cela il est aussi important que la boutique soit rassurante, qu’elle soit optimisée au niveau de sa navigation, son architecture, ses moyens de paiement… Il faut que le visiteur se sente en confiance et là on va plutôt s’intéresser à optimiser le taux de conversion.
Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :
- 1 x order-confirmation.tpl (pour mesurer la conversion)
Résumé de la vidéo : Google Shopping, un levier publicitaire intéressant pour votre e-commerce
- Pour commencer, on regarde ensemble comment fonctionne le système Google Shopping et le niveau de pertinence que celui-ci apporte à l’internaute qui est « demandeur ».
- Ensuite, dans Google Merchant Center on va créer un flux pour les produits en utilisant le système de détection automatique, il faudra choisir aussi le programme auquel vous désirez souscrire et indiquer les coordonnées complètes de votre entreprise.
- Sur Google Ads, on lance la création d’une nouvelle campagne Shopping, c’est assez facile et rapide, je vous montre aussi quelques astuces simples à suivre pour éviter de faire fuiter votre budget.
- On met aussi en place un suivi pour les conversions, afin de savoir si Google Shopping est efficace sur les ventes (la mesure de conversion est indispensable).
- Enfin, il faut patienter que le tout s’initialise… cela peut prendre plusieurs jours, ne soyez donc pas pressé et revenez voir dans Google Merchant Center si votre flux a été détecté et approuvé, puis diffusé sur Google Ads.
Bonjour Mr Webbax,
Un petit retour sur tout ce que vous m’avez appris avec vos incroyables tutos sur les différentes astuces et explications à propos de prestashop, merci merci merci et je crois que je n’en dirais sûrement pas assé car j’ai pu construire mon site en intégralité grâce à vous.
Bien entendu j’ai suivi à la lettre les bases dont vous partagez d’une façon très intéressante, avec je suis certain un énorme travail de votre part pour nous en faire profiter.
Je viens un peu tardivement à commenter car j’ai réalisé mon site en 2021 😅, mais, pas plus tard qu’hier, un besoin d’avoir une galerie sur mon site m’a orienté vers vous et encore une fois surprise vous avez déjà fait un tuto sur cela 👍
Bien évidemment j’ai suivi vos explications sans aucun soucis et la galerie photo est déjà en place et je souligne, que c’est une très simple et efficace galerie.
Vous retrouver est un réel plaisir à vous écouter, même si parfois ça part un peu en vrille car j’ai l’impression que ça fuse méchamment dans votre tête, c’est ce qui me fais sourire très souvent car dans la mienne de tête il y a une sorte de saut en parachute mais sans le matériel qui me permet de vous suivre, j’adore 😂.
Je ne suis pas un expert en développement Web et parfois je rame méchamment…
Mon site, si vous souhaitez aller le voir est eveilbamboo.fr, il y a de vous à 80% dans la conception 😉.
Voilà je crois avoir tout dit, j’ai essayé de faire comme vous, un petit commentaire…
Bonne continuation et au plaisir !
Patrick