Quand un site e-commerce désire faire plus de ventes, on pourrait-être tenté de vouloir chercher à augmenter le trafic entrant en boostant le référencement naturel, mais ce n’est pas forcément la meilleure technique.
Obtenir toujours plus de visiteurs n’est pas forcément la meilleure solution
C’est vrai qu’il est tellement frustrant de ne pas voir arriver un maximum de commandes dans votre boite mail… Souvent quand on veut faire plus de ventes, on pense de suite à augmenter le trafic entrant grâce à de la publicité Ads ou de l’optimisation SEO.
Cela amène un vrai problème… c’est que la publicité, ça coûte cher… et le référencement naturel c’est long et demande beaucoup d’effort. Passer de 100 visiteurs par jour à 200 pour espérer 2 fois plus de commandes, c’est un vrai challenge et il faudra attendre des mois pour tenter d’y arriver (si vous avez de la chance et l’énergie).
Vous avez déjà un trafic existant qui peut-être exploité
Si votre boutique PrestaShop existe déjà depuis un certain temps, vous avez peut-être déjà un trafic journalier… prenons par exemple le cas de 100 visiteurs par jour. La méthode intelligente serait d’obtenir plus de commandes avec ce même trafic.
Pour cela il faut s’attaquer au taux de conversion et chercher à l’améliorer, c’est-à-dire que sur cette masse de trafic, il faut convaincre un plus grand nombre de visiteurs d’acheter. Imaginez, vous pourriez passer de 1 à 3 commandes par jour en améliorant votre taux de conversion sans toucher au trafic, ce qui est beaucoup plus facile.
Les effets sur le taux de conversion sont immédiats
L’avantage de jouer sur le taux de conversion, c’est que vous allez optimiser votre site à l’interne pour qu’il soit plus convaincant pour vendre, les résultats peuvent donc être immédiats. Si vous optimisez les points stratégiques de votre shop, vous pouvez espérer + de ventes le lendemain et tous les jours qui suivront.
Quels sont les leviers qui influencent le taux de conversion ? Ils sont nombreux, l’offre produit, les prix proposés, l’interface du site, l’affichage sur mobile, les avis clients… la présentation générale, les moyens de paiements… Le but est de créer le moins de frictions possible pour que l’utilisateur se décide rapidement et achète.
L’astuce du « prétexte conseil client »
J’aime assez cette astuce, parce qu’elle permet de convaincre plus facilement le client… Le concept est d’afficher un badge « Nous vous conseillons volontiers » sur le shop qui va ensuite rediriger vers un formulaire demandant le n° de téléphone du client pour qu’on le rappelle à sa convenance.
Le taux de conversion par démarchage téléphonique peut-être de 15% à 20%, alors imaginez si le client demande à être rappelé on est encore largement plus haut. Passer 10 minutes au téléphone pour rassurer un client et déclencher une vente, oui ça vaut la peine surtout quand on est une petite structure et qu’on cherche à faire des ventes.
Pendant la période du COVID j’ai même vu des sites e-commerce qui proposaient un entretien avec un conseiller en vidéo pour l’achat d’un produit. C’est une véritable révolution dans la manière de faire… Dans votre cas, passer un appel téléphonique pour finaliser la vente sera déjà un grand pas.
Le taux de conversion est négligé par beaucoup de sites e-commerce
Régulièrement je reçois des appels de prospects qui veulent faire plus de ventes et souvent ils veulent obtenir encore plus de visiteurs, ouvrir les vannes publicitaires sur tous les canaux possibles pour rapatrier un maximum de gens.
Pour une partie des e-commerçants, leur shop correspond à leurs exigences et devrait donc convenir à leurs clients. En réalité ce n’est pas toujours le cas, il faut garder un oeil critique et se dire qu’un site e-commerce doit pouvoir s’améliorer en permanence. Contrairement à d’autres domaines d’activités, il n’y a pas une optimisation finale qui clôture le projet.
Il ne faut pas oublier aussi qu’il serait dommage de « payer » pour obtenir plus de trafic, alors que votre site n’est peut-être pas optimisé pour vos clients. Les internautes qui viennent risquent de partir sans acheter et donc le budget publicitaire ou temps investi en SEO serait dépensé à perte.
Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :
- 1 x footer.tpl (pour charger le badge)
- 1 x custom.css (pour l’apparence du badge)
- 1 x help.png (pour imager le badge)
Résumé de la vidéo : Booster la conversion de votre PrestaShop, plus facile que le SEO
- Dites-vous bien que le but est de retenir l’internaute le maximum sur le shop et qu’il se sente bien / convaincu d’acheter chez vous.
- Optimiser le taux de conversion est certainement la chose la plus rentable que vous pouvez faire sur votre site e-commerce.
- On va intégrer un badge en pied de page « permanent » de votre shop, mentionnant que vous êtes à disposition pour conseiller le client.
- Ensuite, on associe le badge à un formulaire de Google Docs qui va vous permettre de récolter les données et ainsi rappeler votre prospect.
- N’oubliez pas, c’est votre prospect qui désire que vous le rappeliez… La vente est déjà presque réalisée, il faudra juste donner la petite impulsion finale en échangeant avec le prospect.
Bonjour,
Celà peut il fonctionner sous prestashop 1.6?
merci
Bonjour,
Pour PrestaShop 1.6 le code est un peu différent, mais vous pouvez à la place utiliser un système de chat online (module gratuit).
Cela peut avoir le même genre d’efficacité : https://mypresta.eu/modules/advertising-and-marketing/zopim-chat-free.html
À bientôt !