Vous pensez que la technique c’est le levier le plus puissant en SEO ? Détrompez-vous, en fait le référencement naturel s’appuie aussi sur des notions bien plus élémentaires, mais qui sont encore très souvent négligées en e-commerce.
On ne devrait pas avoir besoin de faire appel à des référenceurs
Cela va certainement vous surprendre, mais très souvent les e-commerçants attendent du référenceur une solution miracle qui va permettre à leur site e-commerce de percer. Ils partent du principe que c’est le travail du référenceur de positionner leur site en 1ère position sur Google.
Quand je vois le site de certains e-commerçants, je n’ai pas besoin de faire une analyse technique pour comprendre pourquoi leur site ne se hisse pas dans les TOPS positions. Parfois juste la présentation ou la navigation me rebute et je me dis tout simplement… : « Qui aurait envie de revenir sur ce site ? Ou même d’y rester plus de 10 secondes ? »…
Ce que je veux dire par là, c’est qu’un site e-commerce qui fait « vraiment » son travail de manière « exclusive » et « propre » en appliquant sa propre vision, va construire automatiquement son référencement naturel et générer de la traction, même si l’optimisation technique est laissée en arrière-plan.
Vertbaudet renverse le Game
L’autre jour je reçois une publicité de Vertbaudet dans ma boites aux lettres… et comme je le montre dans la vidéo, leur direction artistique est juste impressionnante, mais pas que… ils ont en plus « déringardisé le jouet en bois ».
La mise en contexte des photos que ça soit sur leur publicité papier ou sur le shop en ligne est impressionnante, chaque détail est réglé avec minutie. Dans le contexte de Noël qui approche, dans les arrière-plans, on voit les décorations détaillées à chaque fois, c’est juste fou.
Même dans la rubrique des chaussures pour enfants, on voit l’enfant porter les chaussures… Tout de suite on peut s’imaginer ce que ça va donner avec son propre enfant… Mon cerveau a classé automatiquement Verbaudet (par sa direction artistique) comme le leader de la puériculture, car je n’avais jamais vu un tel souci du détail.
Chez les e-commerçants en général, on copie les produits
Laissez-moi être sincère avec vous, en fait chez les e-commerçants… et même mes propres clients, les images qu’ils injectent sur leur site sont dans la plupart des cas celles récupérées auprès de leurs fournisseurs.
Les e-commerçants qui font leurs photos eux-mêmes sont des exceptions… Et encore, ceux qui font des photos eux-mêmes et qui sont « de qualité » sont encore plus rares, parce que faire des photos… c’est un vrai métier et que ça demande beaucoup de temps.
Rassurez-vous, je comprends tout à fait le problème de temps et de rentabilité, mais sur le fond… Comment s’imaginer devenir « mémorable » en se contentant de copier le fournisseur comme des centaines ou milliers d’autres e-commerçants ?
Google sait quand vous copiez ? Mais ce n’est pas le pire finalement…
Comme je vous le montre en vidéo Google comprend très bien quand les photos ne sont pas exclusives… Oui vous pouvez tricher en ajoutant un filigrane pour modifier le code image (voir ce billet : référencer ses images), mais la base reste identique.
Fondamentalement on ne devrait pas se demander « Est-ce que Google sait que j’ai copié mes photos ? » mais se dire plutôt « Est-ce que je propose à mes clients une expérience visuelle différente de la concurrence ? ».
Quand vous regardez sur Google Shopping il n’est pas rare de voir une tapisserie de photos identique du même article et il y a juste le nom du site et le prix qui change. Même via la publicité payante, on ne peut pas affirmer sa différence avec cette stratégie de récupération des images.
Ouarg ! Cette stratégie de référencement naturel est trop difficile
Vous avez raison, faire de belles photos et avoir une jolie direction artistique n’est pas donné à tout le monde, mais vous pouvez aussi booster votre référencement naturel grâce à des méthodes SEO plus classiques.
Seulement, il faudra quand même mettre un effort quelque part… et j’ai l’impression que beaucoup d’e-commerçants s’imaginent que les référenceurs connaissent des secrets qu’ils ignorent, alors que ce qui manque souvent c’est de l’effort « concret » d’optimisation. Un référenceur peut faire des recommandations, mais l’application devra se faire par vos soins.
Améliorer son référencement naturel c’est comme le sport, c’est une discipline à suivre chaque semaine pour que ça porte ses fruits… Le SEO n’est pas toujours « amusant » et « distrayant », mais si on reste dans l’inaction difficile d’espérer des résultats. Le vrai levier impactant de votre visibilité c’est vous et votre effort d’engagement, pas le référenceur (lui c’est le guide)… n’oubliez jamais cela.
Résumé de la vidéo : La direction artistique sur votre PrestaShop, influence votre notoriété et votre positionnement
- On commence par se poser les bonnes questions sur notre boutique PrestaShop. La boutique de démonstration PrestaShop est bien faite, les bases sont là et le design des produits est bien uniforme.
- Reprendre les images de vos fournisseurs c’est vous aligner avec des milliers d’autres site e-commerce qui font déjà pareil que vous… Est-ce réellement le chemin que vous désirez prendre ?
- Chez Vertbaudet ils ont un skill incroyable sur la présentation des produits et restent mémorables sur la direction artistique. Certes il s’agit d’un grand groupe qui dispose de moyens, mais peut-être que le fait de voir leurs photos va vous donner de l’inspiration pour votre business.
- On compare ensuite à ce qu’on voit sur Ebay pour le même genre de produit, cela fait beaucoup moins rêver… Chez Ikea en revanche là aussi ce sont des champions de la mise en contexte, même les produits pas chers sont posés dans un environnement dans lequel on va s’identifier.
- Le référencement naturel repose aussi sur des fondamentaux… le client, ses envies, ses émotions. Ce sont des choses qu’il faut provoquer. Le référencement d’un site ne se fait pas uniquement avec du texte avec des mots clés qu’on donne à Google.