Vous n’allez certainement pas me croire, mais les e-commerçants qui ne font pas de newsletters sont encore très nombreux. Après avoir testé de nombreuses techniques de mailing, je suis arrivé à la conclusion qu’il était préférable de choisir le chemin de la simplicité.
Les adresses mails ce sont les portes d’entrée vers vos clients
Vous seriez étonné, mais je vois des e-commerçant avec des bases d’adresses mails entre 5’000 et 10’000 clients et qui n’ont jamais fait de newsletters. La base de mails est 100% dormante et non stimulée depuis de nombreuses années alors qu’elle pourrait faire levier sur votre business…
Ceci est totalement « fou », surtout si vous avez besoin de faire des ventes… Certains e-commerçants cherchent à ratisser des clients ailleurs alors qu’ils sont déjà assis sur un gisement sans s’en rendre compte (certainement trop le nez dans le guidon).
Retenez bien ceci : « Les clients les moins chers à entretenir sont ceux déjà acquis ». En réalité obtenir un nouveau client par les canaux publicitaires coûte relativement cher et de plus il faut en amortir son coût ce qui n’est pas forcément possible lors de la 1ère vente.
La newsletter ça peut générer des ventes, mais vous devez absolument savoir ceci…
Le plus simple est que vous jetiez un oeil à ces statistiques d’emailling parce qu’il y a beaucoup de clients qui idéalisent les chiffres de ventes. Je vais envoyer 1000 mails alors… ça va bombarder un maximum de ventes non ?
Si je vulgarise ces statistiques, en gros sur 1000 mails envoyés, 180 seront ouverts, 45 seront cliqués… et vous ferez 10 ventes. Bien sûr cela varie vraiment en fonction de votre audience, de votre marché et de ce que vous dites dans la newsletter, mais ces chiffres ne sont pas déconnectés de la réalité.
Si vous avez connaissance de ces chiffres, vous pouvez avoir une vision plus réaliste de vos actions marketing. Vos clients reçoivent beaucoup de mails ils sont exposés à des offres en permanence. C’est un moyen de rappeler à vos clients que vous existez, mais il faut que votre proposition soit aussi intéressante afin de générer du clic, mais surtout des ventes.
Les modules de synchronisation de Mailing PrestaShop ? Pas besoin…
Il existe des modules PrestaShop qui permettent de communiquer avec des outils de mailing afin de synchroniser vos listes clients avec leur système. Avec le recul des années, je dois dire que dans bien des cas de boutiques PrestaShop ce n’est pas nécessaire…
Avec le gestionnaire SQL de PrestaShop vous pouvez tout à fait ajouter quelques requêtes (voir vidéo ci-dessous) qui vont extraire la liste de vos clients afin de l’importer dans l’outil de mailing. Vous devez peut-être effectuer quelques manipulations (segmentation) du fichier, mais en 10-15 minutes c’est fait.
Et les adresses emails de newsletter inscrites par le footer PrestaShop ? Alors ça, c’est un « profond délire » d’internet… J’ai envie de vous dire : « Qui sont ces visiteurs fous qui vont s’inscrire sur un pied de page ? ». Le 99% des sites e-commerce ont un bloc qui récolte des mails de piètre qualité, car il y a zéro intérêt à s’y inscrire (voir ma stratégie : newsletter pour le footer).
Ne passez pas des journées entières à réfléchir à votre newsletter
Concrètement, pour une bonne partie des PME / TPE envoyer une newsletter par mois, ça sera vraiment déjà très bien pour mettre le pied à l’étrier. Vous avez vu les statistiques plus haut ? Ne perdez pas trop de temps à créer une newsletter exceptionnelle.
Je vois parfois des clients envoyer des newsletters interminables et en plus à vocation 100% commerciale… Vos clients reçoivent des dizaines de mails par jour. Ils vont lire durant 5 à 10 secondes votre newsletter, alors vous devez avoir un message très court avec un appel à l’action clair (un bouton bien visible).
Si en même temps vous arrivez à dire quelque chose d’intelligent à vos clients ça serait bien aussi… Les mails que je reçois chaque jour sont tellement « insipides » même chez les grosses entreprises… Aucune émotion, aucun humain… Les As du marketing ont-ils disparu de la planète ? Essayez d’intéresser vos clients, racontez-leur des histoires afin qu’ils attendent votre newsletter chaque mois…
La combinaison que j’utilise habituellement chez mes clients ? Emaillistverify et Mailjet
Après c’est vraiment une question de préférence et d’habitude, mais pour nettoyer les mails j’utilise Emaillistverify, il est important d’assainir votre base mail sinon cela détériore votre notation dans l’outil de mailing. Cela permet de retirer les mails potentiellement SPAM ou qui ne sont plus valides, afin d’assurer un taux de délivrabilité élevé (et de passer pour un bon élève).
Pour l’outil de mailing j’utilise souvent Mailjet déjà parce que l’outil est en français et c’est pratique pour les clients et bien sûr avec un prix très correct. J’ai toujours eu de bons retours, un bon suivi de la statistique avec une bonne délivrabilité chez les clients… Alors, pourquoi changer ? Bon, les autres outils mailing du marché sont aussi très bien…
Ce qui est important c’est de soigner la liste de contact dans votre outil de mailing, la mauvaise méthode c’est de recréer à chaque fois une nouvelle liste de contact qui n’est pas rodée / éprouvée. En fait il faut surtout éviter d’envoyer un mail à un contact qui s’est déjà désinscrit d’une liste (cela arrive très souvent, même chez les grosses sociétés) il faut être prudent sur ce point, sinon vous aurez des reports du type SPAM.
Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :
- 1 x fichier SQL pour exporter les mails
Résumé de la vidéo : La bonne méthode sur PrestaShop pour une newsletter réussie
- Tout d’abord, gardez en tête que votre base mail est un capital actif de votre entreprise. Il faut continuer à la stimuler pour en extraire son potentiel.
- Prenez connaissance des statistiques d’emailling pour ne pas être surpris des résultats. Ce n’est pas parce que vous effectuez un mailing à vos clients avec un produit sympa que c’est le jackpot des ventes assuré.
- La première étape consiste à exporter les mails de PrestaShop via le gestionnaire SQL. Libre à vous ensuite de la segmenter comme vous le voulez et si vous voulez respecter le choix initial de vos clients (inscrit ou non à la newsletter… question éthique VS business).
- Ensuite, on va cleaner les mails et les intégrer dans l’outil de mailing.
- Enfin, je vous montre l’astuce pour gérer le différentiel des inscriptions.
merci tu est super! Je suis depuis qq temps sur newsletter et je découvre à chaque fois des astuces géniales avec tes videos! Là avec codes langues et requette sql!!! grand merci, justement hier je suis tombée sur cette liste des clients inscrits et je ne savais pas comment les sortir sur excel!
1 jour après j’ai reçue ton mail avec cette vidéo. c’est magique:)
Merci pour cette présentation très intéressante.
Il manque juste l’explication sur votre manière de gérer les désinscriptions. Je vois 2 approches possibles :
1. J’ajoute les nouveau clients OK, exportés depuis Prestashop, arrivés entre 2 newsletters
2. Je mets à jour le paramètre « Lettre d’informations » dans Prestashop pour les clients qui se sont désinscrits à l’issue du dernier envoi et l’exporte à chaque envoi ma liste actualisée depuis Prestashop.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution.