Image produit PrestaShop

Pourquoi les images produits de votre PrestaShop sont sous-cotées ? (ép. 162)

Beaucoup d’e-commerçants se creusent la tête pour se différencier et recherchent la solution « miracle » qui va les faire décoller… En réalité, les leviers qui sont réellement efficaces pour stimuler vos futurs clients, sont juste devant vos yeux.

Un site e-commerce ça ressemble à une exposition de photos !

Quand vous naviguez sur un site e-commerce, la première chose que voit l’oeil c’est évidemment les photos des produits. Le cerveau est donc principalement occupé à scanner en permanence les images dans son champ de vision.

J’aime bien faire le parallèle avec une exposition de photos… Imaginez-vous à une exposition de photos dans une petite galerie d’art… puis par hasard dans la semaine qui suit, vous retrouvez ces mêmes photos exposées dans le couloir de votre supermarché.

On perd clairement la magie de l’exclusivité, finalement la petite galerie d’art spécialisée sur son créneau n’apportait même pas un contenu exclusif alors que c’est sa spécialité… Oui il y’avait peut-être l’apéro dinatoire, avec son environnement mondain, mais ça c’est un autre sujet… (ils sont où les cocktails au fait ?).

En e-commerce c’est exactement pareil, actuellement on retrouve un contenu d’image principalement identique sur la plupart des sites e-commerce, les petits copient-collent les gros au lieu d’être différenciant.

Faut-il reprendre les images des fournisseurs ou c’est la mort assurée ?

A cette question, ce qui revient très souvent c’est que les photos du fournisseur sont déjà « très bien » alors quel intérêt de les refaire ? C’est une bonne remarque, j’ai envie de vous dire que si c’est pour faire des photos moins bien que fournisseurs effectivement il est préférable de conserver les images fournies.

Mais c’est aussi une pratique qui peut vous tuer sur le long terme, comme je vous montre ensuite dans la vidéo ci-dessous avec par exemple Google Shopping qui affiche une série d’e-commerçant qui vendent le même four à raclette avec la même photo. Le seul facteur différenciant sera donc le prix et le plus bas va forcément l’emporter (souvent la concurrence)…

Il y a aussi la problématique du référencement des images, quand Google voit pour la 100000ème fois la même image, vous vous doutez bien qu’il n’a pas forcément de référencer votre contenu en priorité… Pour les grosses sociétés du e-commerce c’est différent, car ils ont un SEO solide et une notoriété déjà acquise, ils peuvent se le permettre.

Je ne vais pas vous mentir ! Voici la réalité telle que je la vois depuis 10ans…

On a 2 cas de figure en réalité, les e-commerçants qui travaillent avec des fournisseurs et qui peuvent avoir des photos… Ceux-ci les prennent en l’état et les injectent dans leur boutique PrestaShop (ça c’est le cas le plus fréquent).

Il y a les e-commerçants qui n’ont pas de photos de leurs produits et qui les font eux-mêmes… et là c’est pas souvent incroyable le rendu, parce qu’ils sont rarement accompagnés par des professionnels. En réalité ils font les photos de leurs produits pas parce qu’ils en ont envie, mais parce qu’ils n’ont pas le choix.

Donc pour faire court dans la plupart des cas les e-commerçants ne font pas de shooting photo et quand ils le font c’est assez souvent mal fait. Si on part de ce constat, cela veut dire que concrètement sur les images la plupart des petits sites e-commerce ne se différencient pas des leaders du e-commerce, ils copient des images avec le reste en moins bien.

Copier les photos du fournisseur en ajoutant votre étincelle ! Oui, je valide à 100% !

Rassurez-vous je suis pas fou, je sais bien que faire un shooting photo des produits ça va vous demander un travail titanesque… Il est bien probable que si moi-même j’étais aux manettes de mon propre site e-commerce je reprendrais moi aussi les photos du fournisseur.

En revanche, je pense que j’ajouterai un axe différenciant sur la fiche produit que les géants du e-commerce seraient dans l’incapacité d’égaler. Pour chaque fiche produit, j’enregistrerai une petite vidéo YouTube « improvisée » de quelques minutes que je lierai à la fiche produit.

Si vous voulez arriver à faire ça et que ça soit efficace, il faut suivre quelques règles… Ne cherchez pas la perfection « faites-le »… En ce moment les autres n’ont rien à montrer en vidéo… Essayez de le faire sur un maximum de produit et challengez-vous pour que ça vous prenne le moins de temps possible (tablez bien sûr en priorité sur des produits bestseller / durables).

Un sage m’a dit : « Tu veux des clients ? Tu dois transpirer… »

Voici un scénario classique que je vois souvent… Une boutique e-commerce qui se prépare pendant 1 mois et qui ouvre… puis les 11 mois qui suivent, tenter de comprendre pourquoi le site e-commerce peine à faire des ventes et pourquoi il est aussi peu visible dans Google.

Il y a aussi ce fameux passage où l’e-commerçant installe une farandole de modules qui en théorie doivent tous faire des +50%, +30% sur les ventes… mais rien n’arrive, alors c’est l’inquiétude qui s’installe. En réalité quoi de plus normal ? Après 1 mois de lancement, devenir le roi du pétrole est une utopie totale… alors que des entreprises sont déjà en place depuis le début du web.

Je veux éviter de faire comme les « vieux » à vous dire qu’il faut « fournir de l’effort » mais c’est assez vrai… Pour être vraiment différent et capter l’attention, ça demande de passer beaucoup de temps et parfois c’est ingrat, car il faut attendre longtemps avant d’avoir des signaux positifs.

C’est un peu comme Chat GPT en ce moment, on entend que ça… C’est peut-être révolutionnaire sous certains aspects, mais pensez-vous vraiment que Google veut qu’on l’inonde avec du contenu produit par Chat GPT ? En tant qu’internaute, je veux aussi de l’exclusivité humaine, pas uniquement du contenu fourni par une IA de San Francisco…

Résumé de la vidéo : Vaut-il la peine de faire de belles photos sur la fiche produit PrestaShop ?

  • Tout d’abord on va regarder quelques sites e-commerce de ma région pour voir leur format d’image (le format carré est le plus facile à gérer techniquement) variable selon votre thème PrestaShop.
  • Il est important est de standardiser la création de vos images et toujours utiliser la même résolution, le même centrage et bien sûr utiliser un fond blanc d’arrière-plan.
  • On va ensuite analyser des résultats sur des requêtes concurrentielles comme « four à raclette » pour voir les types d’image qui remontent et tirer une première série de conclusions.
  • Puis, nous allons voir ensemble une fiche produit bien complète pour un four à raclette et on verra que dans certains cas le niveau de compétition sur les images est très élevé.
  • Vous devez vous poser la question, sur votre capacité à ajouter votre grain de sel… Pouvez-vous faire mieux que les photos du fournisseur ? Dans le cas échéant et si vous expérimentiez la vidéo ?

1 commentaire sur “Pourquoi les images produits de votre PrestaShop sont sous-cotées ? (ép. 162)”

  1. Salut Germain,
    Merci pour cet excellent tuto comme d’hab.
    Éventuellement pour le prochain tuto, si tu cherches de l’inspiration, pourrais tu stp faire un tuto simple comme tu sais le faire (Germain le Mc Giver de Prestashop haha) pour gèrer l’affichage des commentaires (du module Product comments) en multilingue. Par exemple, si la boutique est en 3 langues, afficher les commentaires français uniquement quand la langue française est sélectionnée par le client… Et éviter ainsi que des commentaires anglais soient mélangés avec des commentaires français ou autre… Je pense qu’avec quelques « if » « lang_iso » dans le code ça semble jouable mais je bug…
    Ou encore mieux, le must du must avoir un traducteur automatique de commentaires (comme sur facebook, mais là j’en demande un peu beaucoup lol)
    Merci !

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