PrestaShop refonte

Refonte de PrestaShop est-ce vraiment nécessaire ? (ép. 163)

Qui un jour ne s’est pas dit « il va falloir que je change mon PrestaShop »… y a plus rien qui va, j’ai des bugs partout… Le shop ne me plait plus, je me sens totalement hors course et la concurrence est en train de m’écraser !

PrestaShop n’influencera jamais l’offre et la demande !

Parfois j’ai bien l’impression qu’on oublie que l’e-commerce ça reste du commerce classique, il faut un acheteur et un vendeur pour que le deal puisse se concrétiser. Bien sûr il faut que les deux puissent s’harmoniser pour conclure la vente c’est ça qui est compliqué.

Contrairement à un magasin physique, via le web vous êtes médiatisé au monde entier (c’est génial ça)… mais aussi exposé à une concurrence infinie (c’est tout de suite moins génial). Dans bien des cas, les produits que vous vendez sont aussi vendus par d’autres entreprises.

Et c’est ça l’un des problèmes majeurs, votre préoccupation première devrait être de pouvoir proposer un prix de vente « compétitif » tout en espérant vous positionner avant les gros mammouths du e-commerce, parce que même si vous avez un prix bas parfois vous ressortez quand même en 2 ou 3ème page de Google.

C’est plus facile de vendre des motoneiges à 14’999 CHF que des fleurs séchées à 14 CHF

Aussi fou que cela puisse paraitre, il est bien plus facile de vendre des motoneiges que des fleurs séchées… La raison ? Elle est toute simple et je vous le montre en vidéo, des vendeurs de motoneiges il y en a peu et même avec un site basique sans optimisation spécifique vous pouvez sortir dans les premiers.

En revanche, sur le domaine des fleurs séchées, vous vous retrouvez en compétition avec Maison du Monde, La redoute, Manor… tous les géants du e-commerce sont là. Le pire dans tout ça c’est que bien souvent, la présentation de leur fiche produit sera mieux que la vôtre, le prix sera plus compétitif… le nom de marque plus connu, bref ils font presque tout mieux que vous…

C’est pour ça qu’il faut garder en tête que ce n’est pas parce qu’un produit est cher qu’il est plus difficile de le vendre. Il est surtout difficile de vendre en e-commerce quand les concurrents sont nombreux à proposer les mêmes produits que vous au même prix voir en dessous… et surtout quand leur branding est plus fort que le vôtre.

Aberrant : Souvent la refonte de PrestaShop est corrélée à changement de version

Combien de fois j’ai vu ce scénario « aberrant frérot » comme dirait GMK… L’e-commerçant est lassé des lacunes de sa boutique, mais aussi de son esthétique… alors une refonte est envisagée. L’e-commerçant est content de ressentir enfin du sang neuf et le prestataire est content d’avoir un nouveau mandat (c’est bien tout le monde est happy).

Ahah, ne pensez pas que je suis un « fan capitaliste », mais pour un e-commerce je garde toujours en tête cette règle. Est-ce que les changements qu’on va faire vont augmenter le chiffre d’affaires ou non ? Si la réponse est « non » ou « incertaine » alors il faut étudier d’autres pistes… Dans bien des situations, la refonte de PrestaShop par un upgrade ou une mise à jour ne génère pas une augmentation du chiffre d’affaires.

Un cas typique que je vois souvent… L’e-commerçant injecte de l’argent sur une refonte, alors qu’il ne fait par exemple pas de Google Shopping ou de newsletters à ses clients. Vous voyez l’incohérence de l’investissement du budget ? Il faudrait avant tout injecter du temps et de l’argent sur les canaux qui font réellement un effet de levier sur les ventes.

Faites confiance à votre intuition, vous savez très bien ce qui ne va pas…

Je vois beaucoup de gens qui sont complètement « perdu » ou même encore qui passent leur temps sur Linkedin à chercher des solutions « miracles » et qui commentent des posts en boucle pour obtenir en PM les derniers tips à savoir pour vraiment percer avec leur boutique e-commerce.

Laissez-moi être honnête avec vous, franchement essayez de laisser parler votre « intuition »… Dans mon activité chez Webbax, il y a des choses que je fais « bien » et d’autres « moins bien » et je le sais au fond de moi. Certain point j’essaie de m’améliorer d’autres non, parce que j’en ai pas forcément envie ou le temps…. Je suis comme vous, j’essaie aussi de trouver des raccourcis pour éviter de me confronter à certains problèmes et parfois même je les fuis.

Vos clients seront sans pitié ! Vos photos sont hideuses ? Ils partiront… Vous êtes trop cher ? Ils iront ailleurs… Vous avez seulement 10 produits et votre concurrent 50 ? Bye bye ! Si vous connaissez vos lacunes, vous devez les combler, certes ça vous demandera de l’effort et c’est frustrant, mais c’est vital pour rester dans le game.

Ne révolutionnez pas votre PrestaShop ! Faites comme Amazon par micro-touche…

Oui je sais que c’est pas facile de s’identifier à Amazon, mais regardez cette vidéo de l’évolution de leur site. Est-ce que vous pensez qu’ils ont envisagé une seule seconde de faire une mise à jour parce que l’hébergeur veut changer la version PHP ? Depuis 2015, soit 8 ans… le site a finalement la même apparence et ils s’en portent très bien…

Vous devez-vous concentrer plutôt sur le « fond » et non la « forme », mettez vos à la place de vos clients en utilisant des mécaniques simples… Actualisez le slider sur votre page d’accueil, révisez les images de vos fiches produits, par la même occasion optimisez la balise TITLE des fiches produits pour Google. En réalité les points d’action qui sont efficaces ne sont pas difficiles à comprendre, mais pas forcément gratifiants à faire…

Mettez-vous aussi à la place de vos clients ! Est-ce que ça serait bien qu’ils aient un filtre à facettes pour trouver plus facilement les produits ? C’est un exemple typique, une bonne partie des e-commerçant ne le font pas, parce qu’il faut remplir les caractéristiques produits… Pendant ce temps ils cherchent des astuces pour vendre, sans avoir à faire ce travail.

Résumé de la vidéo : Refondre PrestaShop ? Oui, mais sans mise à jour (faire comme Amazon)…

  • Tout d’abord on va faire le point sur quelques articles de blog qui parlent de la refonte de sites e-commerce et des enjeux (on verra aussi quelques exemples de résultats avant / après).
  • Retenez juste que vous êtes un site e-commerce et que votre objectif 1er c’est de vendre. Tous les efforts que vous mettez en oeuvre doivent avoir un impact orienté sur les ventes. La mise à jour ou upgrade de votre boutique PrestaShop ne pourra pas résoudre cette problématique.
  • Les ventes découlent de votre « positionnement » sur le marché et de votre capacité à vous rendre visible en créant de la traction vers vous. La partie technique est beaucoup trop « sur-côtée » ça reste clairement un levier secondaire (la preuve : regardez les 1ers sur Google).

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