PrestaShop - 1er Serp Google

Comment être 1er sur Google avec PrestaShop en copiant ? (ép. 121)

Ce qui est certainement amusant c’est que vous vous posez la question de comment être 1er sur Google alors que vous avez déjà la réponse. En fait tout est dévoilé, les méthodes gagnantes sont vraiment accessibles et vous pouvez appliquer ces techniques sans être un expert…

D’abord commencez par savoir quel est le bon « mot clé » important pour vous

C’est une discussion que j’ai souvent avec mes clients, je leur demande ce qui est important pour eux dans leur business et souvent ils me répondent un truc du genre « tout »… En fait ils aimeraient cartonner sur tous les produits, mais en réalité la loi du marché ne leur permettra pas.

Il faut travailler dans le sens inverse, c’est-à-dire de regarder sur votre chiffre d’affaires, ce que vous vendez le mieux et les produits sur lesquels vous faites le plus de marge. C’est simplement la loi de Pareto, vous devez vous concentrer sur le 20% des produits qui vont faire le 80% de votre chiffre d’affaires.

Une fois que vous savez ça, il va falloir décider de choisir les bons mots clés associés à votre thématique. Par exemple je vous montre dans la vidéo, si vous êtes un vendeur de « dalles en pierre », peut-être que l’une de vos combinaisons de mots clés SEO importantes sera « dalle terrasse », il faudra établir une liste de ces combinaisons déterminantes pour votre secteur d’activité.

Attention au risque de vous tromper sur le mot clé

Vous allez me dire, mais à quoi ça sert de cherche des mots clés ? En fait le but c’est d’utiliser ces mots par exemple dans le titre de vos produits (balise title) / pages catégories / descriptions, etc. Le but c’est de simplement faire correspondre au mieux la recherche de l’internaute avec votre page.

Hey ! Prenez garde, le but ce n’est pas de bourrer ces mots clés partout, mais de s’assurer qu’ils soient présents dans les pages concernées. Le danger c’est d’oublier ces mots clés importants en utilisant par exemple uniquement des « noms de références internes plus exotiques » du style « dalle style mimosa », mais qui ne correspondent pas avec la recherche des internautes.

Avant d’intégrer des mots clés dans vos titres produits, catégories ou descriptions… il est préférable de s’assurer qu’il y a un certain volume de recherche sur ces mots clés. Avec Ubersuggest vous pouvez avoir des indicateurs pour savoir si les mots clés représentent des volumes intéressants. Le prix de cet outil est très raisonnable (vous pouvez aussi faire des audits SEO complet) et ils proposent même une option de « licence » à vie.

Observez simplement le 1er résultat sur votre combinaison de mots clés

Cela va certainement vous faire mourir de rire, mais une fois que vous avez votre combinaison de mots clés pertinents, tapez-la dans Google et regardez quel résultat sort en 1er. Est-ce que vous le connaissez ? Est-ce que c’est l’un de vos concurrents ? Figurez-vous que ça tombe bien, il vous livrera tous ses secrets…

N’essayez pas d’analyser le code source des premières pages pour savoir comment ils ont dupé Google, mais observez plutôt la page avec une attitude de client. Comme démontré en vidéo, nul besoin d’être un expert SEO pour comprendre pourquoi les 1ers sont 1ers. Il suffit d’avoir un sens de l’observation et d’accepter de s’autocritiquer par rapport à ceux qui vous dominent.

Est-ce que vous proposez une offre aussi large que la concurrence ? Est-ce que vos prix sont alignés avec le marché ? Est-ce que le client peut filtrer les produits ? Y’a-t-il des vidéos ? Des avis clients ? La fiche produit est-elle étoffée et complète ? L’expérience mobile est bonne ? Y’a-t-il des conseils ?

En lisant cela, vous devez certainement vous marrer… et vous avez envie de me dire : « donne-nous de vrais conseils SEO… » Vous savez quoi ? Je peux pas faire plus clair ! Trop de sites e-commerce sont « vides » ils veulent faire de l’optimisation technique SEO sur une coquille vide qui ne répond pas bien aux fondamentaux attendus par le client.

La grande « douleur » de ne pas pouvoir automatiser le référencement

Pourquoi de nombreux sites e-commerce sont peu visible sur Google ? C’est à cause de la douleur profonde qu’implique le référencement… Pour obtenir un bon positionnement dans Google, il faut le mériter et cela doit passer par un investissement en temps (pourquoi croyez-vous que j’écris ce billet en ce moment).

Nous sommes dans un monde où il faut aller « vite » et faire souvent à « l’arrache » pour que ce soit le plus rentable possible… Le problème c’est que le SEO plie de moins en moins à ces règles. Pour avoir un bon positionnement, il faut le mériter et donc il faut proposer à Google des pages de qualité. Forcément proposer à Google une page de qualité ça prend du temps

Google est imparable, is comprendra très bien si une fiche produit a nécessité 2 heures de travail ou si celle-ci a été faite en 5 minutes (déjà juste avec les éléments qui la composent). Plus vous passez de temps à optimiser vos pages et à les enrichir, plus vous augmentez vos chances d’obtenir un meilleur positionnement.

Etre 1er, 2ème ou 3ème « on s’en tape » en réalité…

Oui, le titre de ce billet parle comment être 1er, parce que c’est ce que vous voulez savoir… mais ce n’est pas si important que ça… C’est un peu comme quand je vois des spécialistes SEO continuer à faire des mesures sur le positionnement des mots clés, il ne faut pas que ça devienne une obsession, la SERP continue de bouger… Le vrai déclencheur c’est de passer surtout massivement à l’action.

En vous comparant avec les premiers vous allez comprendre assez facilement vos lacunes, il vous faudra ensuite les rectifier. C’est vraiment l’objectif du bon sens qu’il faut garder en tête, ajoutez et complétez votre site e-commerce pour qu’il réponde vraiment aux exigences de vos clients. Vous voulez mettre un filtre pour vos produits ? Peut-être que ça prendra 2-3 mois de travail de saisie, mais c’est en réalité une vraie optimisation dans le sens de ce que veut Google (donner une page pratique et utile à l’internaute).

Vous ne pouvez pas tout faire et vous vous sentez impuissant ? Rassurez-vous, je connais ça ! Il faut juste accepter qu’on ne puisse pas tout changer en un tour de main. Acceptez qu’une modification puisse prendre du temps, planifiez-là de manière régulière dans votre agenda. Une fois finalisée, félicitez-vous ! Faites une petite fête en interne ! Puis redéfinissez un nouvel objectif.

Résumé de la vidéo : Devenez 1er sur Google avec PrestaShop ? Oui, copiez vos concurrents !

  • Posez-vous d’abord la question sur le segment de produits que vous voulez pousser en avant dans Google, une partie des produits seulement seront stratégiques sur votre chiffre d’affaires.
  • Réfléchissez ensuite aux bons mots clés et vérifiez le volume de recherche pour vous assurer que vous n’êtes pas à côté de la plaque.
  • Regardez ensuite qui se positionne en 1er sur Google sur ces mots clés et observez la page de destination… Mérite-t-elle selon vous vraiment d’être en 1ère position et pourquoi ?
  • Comparez cette 1ère page avec votre site e-commerce, il y a certainement de nombreux points que vous pouvez optimiser de votre côté pour vous en rapprocher et fixez-vous un 1er objectif.
  • On n’optimise pas le SEO pour Google, mais pour le client… Si votre shop répond bien aux attentes de vos clients, Google va vous faire remonter… mais c’est un travail global sur du long terme.

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