Quand vous entendez que certains sites e-commerce font des millions de CA, cela vous donne envie… Je connais les rouages pour y arriver et je vais vous dire exactement en réalité comment ça se passe chez mes clients qui font ces chiffres.
Parler de CA reste dangereux et ne veut pas dire grand-chose
Quand on voit les statistiques de réussites de certains sur les réseaux sociaux forcément on les envie… On se dit que « nous aussi » on aimerait atteindre ces chiffres, mais est-ce que faire 1M de CA est réellement en soi un exploit ?
Tout dépend du contexte, si vous avez une marge de 30% sur vos produits sur 1M en réalité il vous restera 300’000 CHF et à cela il faudra peut-être payer 1-2 employés, un entrepôt de stockage, la publicité Google Shopping, diverses assurances… Le million ça impressionne, mais le cash final dans votre poche c’est vraiment autre chose.
Ce que je veux dire par là c’est que vous pouvez très bien faire le million de CA et être très juste sur la trésorerie. A l’inverse vous pouvez faire un CA beaucoup plus petit et être plus à l’aise financièrement. Très souvent on oublie d’exposer la situation sous cet angle et on idolâtre le succès du 1M de CA.
J’ai comparé mon expérience du million de CA avec une agence Shopify
L’autre jour je traine sur LinkedIn et je vois un post qui m’explique comment faire le million de CA en e-commerce, alors forcément ça m’intéresse. Pourquoi ? Parce que je veux asseoir certaines de mes certitudes sur le sujet, je n’ai qu’une seule vision « la mienne » et j’ai besoin de la croiser avec d’autres experts.
J’accède ensuite à un book de 55 pages (que nous verrons en vidéo ci-dessous) et qui me permet de voir la technique pour atteindre le 1M de CA… Avant de l’ouvrir forcément c’est toujours un peu les « fantasmes » qui s’activent… Il y a toujours cette peur de passer à côté du conseil incontournable et d’être au final un ignorant qui ne sait pas générer du cash.
Ce qui est mentionné dans ce book est vrai et correct et c’est certainement ça le plus « effrayant »… Une fois qu’on a fini de lire l’ensemble des conseils, on se demande en réalité ou se cache le million là-dedans. C’est un grand paradoxe, car il est indirectement dedans… mais pour le toucher une galaxie semble nous en séparer.
Mes clients qui font plus d’1M de CA comment font-ils ?
En réalité c’est simple et très évident, je peux mettre en parallèle tous ces clients et souvent ils se retrouvent sur les points suivants. Ce sont des entreprises qui existent depuis longtemps 10-30 ans ou plus… et qui ont déjà un réseau de clientèle solide bien établi.
Très souvent ils vendent des articles chers… Vous pouvez atteindre le 1M de CA à l’année en faisant 3 x ventes par jour à 1000 CHF avec 300 visiteurs journaliers sur votre shop. En revanche, si vous vendez des bonbons, il faudra faire 60 ventes par jour à 50 CHF avec 6000 visiteurs par jour le niveau de difficulté est incomparable (sur la base d’une conversion de 1%)…
Ces clients ont souvent des employés (des salaires à sortir), ils sont à une autre échelle de « brassage » de cash (je ne vois pas de solopreneur à ce niveau)… Ces résultats du million de CA découlent de conséquences « très naturelles » d’évolution progressive d’une entreprise bien établie. Il n’y a pas besoin de faire une étude avancée de marché pour comprendre pourquoi ces chiffres sont atteints.
Attention ne vous comparez pas ! Vous ignorez la situation financière des autres entreprises…
Si vous êtes dans la comparaison, vous risquez de vous sentir comme « un raté », « un loser » mais ce n’est en réalité pas le cas parce que vous ignorez certaines choses. Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’état financier de l’entreprise et d’où viennent les fonds.
Très souvent je vois de nouvelles pousses percer, mais quand vous regardez de plus près… elles ne sont pas en autofinancement… Bien souvent elles ont derrière eux des investisseurs, des banques, ou encore sont parfois issues d’un contexte familial aisé. En réalité, avec ces mêmes ressources, vous seriez tout à fait capable d’obtenir des résultats similaires…
Il y a aussi la question de la rentabilité… Vous avez des sociétés qui sont toujours à la limite de leur trésorerie ou voire même ils enchaînent les crédits. Vous les voyez de l’extérieur, mais vous ne connaissez pas l’état de leur finance. Si vous réussissez en autofinancement votre projet et que vous pouvez en vivre, apprenez à être fier de vous.
Si vous voulez faire votre million rapidement c’est quoi la meilleure technique ?
A cela aussi je peux vous confirmer que j’ai la réponse, la vente de formation c’est vraiment le chemin le plus court pour arriver à faire votre 1M et avec une marge conséquente. Pourquoi croyez-vous qu’en ce moment vous êtes harcelé par tous ces solopreneurs qui veulent vous apprendre à faire du business en ligne ?
Oui ! Utilisez l’IA et travaillez 1h par jour ! La formation vendue à 1500€ au lieu de 3000€… Imaginer un processus plus rentable que ça c’est juste « impossible »… Ce modèle en soi est le meilleur exemple de rentabilité et sur le principe il n’est pas indécent de mettre 1500€ dans une formation pour améliorer vos compétences.
Sauf que HUM ! Le vrai problème c’est que ces formations qui se vendent « bien » ce n’est pas dans le but d’améliorer en réalité ses compétences, mais plutôt de résoudre une frustration « forte »… Les gens veulent un maximum d’argent en travaillant le moins possible (depuis n’importe où, seul avec un ordinateur)… Le discours de vente sera toujours ficelé autour de la frustration de l’audience.
Résumé de la vidéo : La technique pour réussir à faire 1M de ventes sur PrestaShop ?
- On va commencer par analyser un document de 55 pages qui nous explique comment réussir à atteindre ce palier afin d’être fixé.
- Le constat tombe assez rapidement, les conseils sont crédible et les recommandations logiques et pertinente, mais rien de révolutionnaire.
- Le grand mystère de fin reste « où se trouve le million » caché dans tous ces conseils et c’est confusant, on cherche le levier caché…
- Je vous donne ensuite la comparaison avec mes clients qui font le million de CA et pourquoi ils y arrivent (et c’est sans réelle surprise).
- Ne vous comparez pas et ne prenez pas le cap du million comme un succès, beaucoup d’autres facteurs autour de votre rentabilité sont bien plus importants que votre million de CA.
Ah bah j’ai tout bon alors si je lance une formation sur le référencement naturel pour les e-commerçants ? (pour qu’ils arrêtent de faire des ù$*&# en remplissant mal les balises déjà)
ahahaha je vais devenir riche !!! mais riche !!! 🙂
(–> je plaisante hein !)
Le business de la vente de formation est un modèle vraiment intéressant… Mais si on regarde les ventes de formation type « académique » qui sont plus qualifiées, se vendent moins bien que celles des « formateurs » qui garantissent en priorité un succès financier qu’une réelle une amélioration de la compétence.
Bonjour,
Vous aviez refusé à l’époque une prestation pour un site français de vente de produits de beauté à destination en priorité des personnes noires et métissées.
Quand je suis parti, il devait faire environ €4 millions (VAT incluse car le manager n’a pas encore compris son mécanisme. En fait, c’est un commerçant qui regarde en début, milieu, fin et toute la journée les sous sous qu’il y a dans la cai-caisse).
En plus, ils se sont fait escroquer par une agence web de Clermont Ferrand : $5 000€ pour aucun service, €11 000 sauvés grâce à moi).
Vous devriez peut-être les contacter car il semblent en perte de vitesse (le site a 14 ans).
Best regards
Bonjour,
Il y a beaucoup de situations délicates entre les e-commerçants et les agences web.
Le plus important est d’avoir une relation basée sur la confiance et dans la durée, c’est aussi pour ça que je donne aussi priorité à une clientèle locale.
A bientôt !