Fiche produit PrestaShop ratée

Pourquoi vos fiches produits PrestaShop ne sont-elles pas convaincantes ? (ép. 3)

Vous en avez marre et vous cherchez la cause exacte de pourquoi vos clients n’achètent pas chez vous ? Et si la raison évidente était que vos fiches produits sont juste trop basiques pour réussir à convaincre le visiteur…

Faire le minimum en 2023 n’est plus une bonne stratégie

En discutant avec des e-commerçants de longue date, j’observe un discours qui revient assez souvent « avant ça marchait bien… aujourd’hui c’est le calme plat ». Sauf que « avant » c’était vers les années 2010-2015, ça fait passé 10 ans… soit presque un 10ème de siècle.

En 10 ans le marché du e-commerce a beaucoup évolué, en 2010 il y avait moins de sites e-commerce, moins de concurrence et donc forcément à l’époque en proposant parfois juste une offre en ligne, ça suffisait pour générer des ventes. Aujourd’hui tout est différent, chaque entreprise ou presque a un e-commerce greffé à sa société.

On se retrouve donc avec énormément de sites e-commerce mis en ligne par des TPE ou des PME qui sont noyés dans la masse avec des fiches produits pas bien référencées… En même temps c’est logique, ces fiches produits minimalistes faites à la va-vite présentent peu d’intérêt pour l’internaute.

Vous vendez des échelles ? Quoi de plus basique et pourtant…

En fait c’est un syndrome assez amusant, quand on est e-commerçants nos produits nous semblent vraiment « limpides » et sans surprise, parce qu’on a l’habitude de les voir tous les jours. On ne se pose même plus les questions que l’internaute peut se poser. Du point de vue de l’e-commerçant une échelle c’est des barreaux et 2 montants, vous voulez que je dise quoi de plus hein ?

De l’autre côté, vous avez le potentiel client qui recherche une échelle à acheter (comme je le montre en vidéo) et qui va se renseigner sur un produit qui est pour lui « particulier »… Forcément, il veut une échelle pratique, fiable, facile à manoeuvrer et sans un coût d’expédition exorbitant…

Le problème c’est que bien souvent la fiche produit ne transpire pas tous ces éléments, c’est un peu le « néant », certes on a des bribes d’information, mais pas assez pour être convaincu. Ouarg ! En plus vous voyez un délai de livraison de 2 semaines, vous déguerpissez… C’est horrible, les gens sont comme ça aujourd’hui (moi le premier pour dire vrai).

La même information totalement « naze » est relayée partout

Nous sommes dans un monde où nous cherchons à standardiser l’information et les données, alors voici sur quoi ça débouche en finalité. Les fournisseurs essaient de proposer des flux de données aux e-commerçant avec les textes et les images des produits (ouf ça fait du bien… vous avez enfin la matière première).

Ensuite l’e-commerçant intègre le contenu du fournisseur sur le shop en se disant : « je vais retoucher les textes quand j’ai le temps » (donc pour dire vrai jamais). Et la conséquence c’est que du coup ils sont des milliers à transposer les contenus identiques des fournisseurs sur leur propre boutique e-commerce.

Il n’y a pas de mal à faire ça, c’est juste que Google dévalorise totalement cette pratique qui est de copier le contenu… Dans le même prolongement, vous avez aussi l’internaute qui voit exactement toujours la même information sur chaque site e-commerce où il déboule… Alors où se fera la différence, sur la renommée de l’entreprise ou sur le prix et donc du coup il y a de grandes chances pour que vous soyez perdant.

Fuir le problème des fiches produits pour rechercher une méthode miracle

C’est un comportement que j’observe chez beaucoup d’e-commerçants, en réalité ils ne savent plus quoi faire pour réussir à déclencher des ventes. Hop on installe 50 nouveaux modules PrestaShop, des systèmes d’affiliations, de points fidélités, des chronomètres à promos ou encore des fameux modules SEO qui doivent booster votre visibilité.

La finalité ? C’est que ça bide totalement… le shop est plus lent qu’avant, mais il ne vend pas mieux. C’est une fausse croyance de s’imaginer qu’on a oublié d’activer un levier caché qui nous bloque les ventes. Pour dire vrai, le secret c’est qu’il n’y en a pas, il faut se concentrer sur l’essentiel et le faire bien (dit comme ça, cela semble simple).

Pourquoi peu de sites e-commerce font de bonnes fiches produits ? Parce que ça prend un temps fou en réalité… Tous cherchent un moyen de « fuir » cette tâche barbante, alors que c’est elle la clé pour le déclenchement des ventes. Il faut opter pour une stratégie intelligente (concentrer sur des produits best-sellers) et vraiment créer des fiches ultra-fournies.

Amazon tue les autres sites e-commerce et c’est tout à fait normal

Ne croyez pas que je suis un « pro fan Amazon », mais il faut dire qu’ils sont très fort sur tous les axes… Les fiches produits sont ultra-complètes, la livraison est rapide, le prix compétitif et le SAV performant… Qu’est-ce que vous voulez contrer contre de tels arguments…

Chez Amazon vous avez des photos mises en contexte du produit, des vidéos, des pluies d’avis clients… Le pire dans tout ça c’est qu’Amazon arrive à proposer parfois des fiches produits meilleures que certains e-commerçants spécialisés dans leur domaine. Le site e-commerce généraliste Amazon dépasse le spécialiste, le scénario impensable devient réalité.

Le mieux c’est d’être en acceptation et de jauger si oui ou non, on est moins bien que la concurrence sur les fiches produits. Reconnaitre qu’on est moins bon n’est pas une faiblesse, au contraire ça permet vraiment de combler les lacunes de manière efficace. Il faudra juste accepter que ça prenne du temps et se faire une raison au fait qu’aucun module PrestaShop ne pourra combler ce type d’imperfection.

Résumé de la vidéo : Pourquoi les fiches produits PrestaShop doivent être au centre de votre attention ?

  • Les produits sont la matière principale d’un site e-commerce et pourtant elles sont très souvent optimisées à leur minimum.
  • Pour la démonstration je vais faire quelques recherches pour l’achat d’une échelle et vous verrez que les niveaux de qualité des fiches produits sont très différents (l’internaute est en soif d’informations).
  • Ce n’est pas parce qu’un produit est « simple » ou « basique » qu’il ne faut pas donner de détail, rappelez-vous toujours que l’internaute ne peut pas toucher le produit en réel (les vidéos jouent aussi un rôle clé) .
  • Même si on le déteste, il faut reconnaitre qu’Amazon reste très fort dans ce domaine… autant s’inspirer de leurs bonnes pratiques pour hisser votre site e-commerce vers le haut.
  • Les fiches produits sont souvent négligées parce que ça demande de l’investissement temps / argent c’est frustrant, mais ce sont des changements qui peuvent avoir un impact concret sur vos ventes.

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