PrestaShop : rédaction par l'IA

Rendre les fiches produits PrestaShop plus performantes grâce à l’IA ? (ép. 6)

Les IA du type ChatGPT ne semblent pas être une mode passagère, tout le monde a les yeux rivés vers ces nouveaux services d’automatisation qui vont vous faire gagner un temps fou… Et si ces outils étaient simplement comme l’alcool, à consommer avec « modération » ?

ChatGPT est-il vraiment plus intelligent que vous ?

Cette question peut faire peur, mais il est temps de vous demander si ChatGPT a déjà dépassé votre propre QI… Vous le savez comme moi un site e-commerce est principalement constitué de fiches produits et donc votre objectif prioritaire c’est d’assurer une présentation optimale de celles-ci.

En ce qui concerne la partie contenu « textuel », j’ ai vu des centaines de fois chez les e-commerçants ce fameux scénario de recopier le contenu du fournisseur en réajustant quelques tournures de phrases. Aujourd’hui ChatGPT sait faire ça mieux que vous et peut créer du texte unique pour vos fiches produits.

En fait la question que vous devez vous poser est la suivante : Est-ce que je fais du contenu texte « bien mieux » que ChatGPT ? Si oui, alors continuez à le faire à la main c’est très bien et je vous en félicite. Si ce n’est pas le cas, ne vous obstinez pas et passez le relai à ChatGPT qui est juste inépuisable et fera ça mieux que vous.

ChatGPT
On peut détester ChatGPT, mais il faut reconnaitre qu’il n’est jamais à court d’inspiration. Il est très fort, car il peut respecter des directives très précises tout en générant à chaque fois du texte unique sans se fatiguer.

Vous avez peur d’utiliser ChatGPT parce que ça va détruire votre référencement naturel ?

C’est une inquiétude que vous pouvez avoir et je vous comprends, mais posez-vous la question du but de Google. Leur objectif c’est avant tout de satisfaire la recherche de l’internaute et qu’elle corresponde à ses attentes. Finalement à leurs yeux si le contenu a été rédigé par une IA ou non n’a aucune importance.

Le problème c’est qu’une partie des gens utilisent mal l’IA et de manière « non crédible »… Comme ils peuvent accéder à un outil qui rédige du texte à l’infini, ils font générer du texte à ChatGPT de manière massive en focalisant principalement sur l’objectif d’être 1er dans les résultats de la SERP. Forcément, c’est une mauvaise stratégie, car le client doit être toujours le coeur de votre préoccupation même si c’est Google en amont qui vous rapporte du trafic sur votre shop.

C’est précisément à ce moment-là que vous devez être « plus » intelligent que ChatGPT et faire preuve de bon sens. Vous avez accès à un outil « sans limite », si vous en faites trop cela sera contre-productif. En 2023 les gens lisent de moins en moins, vous devez donc avoir sur vos fiches produit un texte court et impactant, aligné avec l’attente du visiteur.

Chat GPT SEO
C’est même Google qui le dit… pour eux cela n’a pas d’importance la source « rédactionnelle » du contenu. Il faut dire que même les rédacteurs de contenus dont c’est le métier, utilisent aussi ce type d’outil à présent… Les rédacteurs « from scratch » qui partent d’une feuille blanche sont de plus en plus rares.

Créer du texte « frais » pour vos fiches produits grâce aux fiches techniques

Il y a beaucoup de sites e-commerce qui se contentent de lister des propriétés techniques sur la fiche produit… Souvent c’est une mine d’or sous-exploitée pour vous créer un nouveau texte d’introduction pour votre fiche produit. ChatGPT est parfaitement capable de distinguer des éléments potentiellement intéressants pour les mettre en avant.

A quoi bon créer du texte ? Et bien cela permet quand même à Google de mieux comprendre l’environnement et l’univers de la page ainsi que sa thématique. En ajoutant un texte d’introduction / résumé à chaque fiche produit, on renforce sa posture d’autorité sémantique sur son domaine. La grande difficulté est que ce texte doit être ludique à lire et intéresser le visiteur.

Il faut garder en tête qu’en 2023 le client ne lit plus… Même si vous avez envie d’étaler votre connaissance et de copier-coller le texte massif généré par ChatGPT c’est une stratégique à bannir ! Vous devez être « court et succinct » dans votre discours, sinon on ne vous lira pas (votre pavé de texte sur la fiche produit n’aura servi à rien). Il est préférable que le client lise l’entièreté d’un contenu texte de 3 lignes que 0 ligne d’un texte de 50 lignes.

Fiche technique
Les fiches techniques contiennent des informations très minimalistes, mais c’est justement une aubaine pour vous… Grâce à ces bribes de données, ChatGPT peut vraiment vous générer un contenu complémentaire explicite pour vos fiches produits.

Résumé de la vidéo

Pour commencer, je veux juste vous sensibiliser au fait que ChatGPT n’est pas juste un gadget… essayez progressivement d’ajouter un peu d’IA dans vos méthodes de travail. On observe ensuite une fiche produit d’IKEA et on peut constater qu’il a peu de texte en revanche les photos sont vraiment hypnotisantes. Enfin on va faire générer du contenu à ChatGPT grâce à la fiche technique et le constat c’est qu’il se débrouille assez bien.

4 commentaires sur “Rendre les fiches produits PrestaShop plus performantes grâce à l’IA ? (ép. 6)”

  1. Complètement d’accord, ChatGPT est juste un outil de plus pour générer facilement du contenu.
    Mais effectivement, il ne faut pas perdre de vue qu’on rédige pour les humains (ce sont eux qui achètent après tout 😀 ) et il faut rester clair et informatif pour le client.

    Par contre, l’exemple d’Ikéa, je suis pas convaincue 🙂
    Ikéa n’a pas beaucoup de textes dans ses fiches produits, mais Ikéa a-t-il besoin de référencement naturel sur Google pour qu’on le trouve ?!!? hahaha 😀

    1. Effectivement, pour IKEA leur référencement de base, ce sont leurs magasins physiques et l’ancienneté de leur réputation (pas besoin de Google pour se faire connaître)… Aujourd’hui quand on veut acheter un meuble on pense « IKEA » avant même d’avoir fait une recherche. Par contre, les photos et la mise en contexte sont très bien faites, ce qui donne envie de s’attarder sur la page (un signal plutôt positif pour Google sur le taux de rebond et l’expérience client).

  2. J’ai essayé ChatGPT pour mes contenus, sauf que pour mes produits c’est pas idéal, trop ressemblants d’un produit a un autre. De plus, dans la redaction de contenu, c’est très « formaté », avec toujours une structure en points (généralement 5) alors qu’il n’y a pas autant a dire sur le produit en question. Donc un peu de travail a faire derrière, ca permet aussi de personnaliser ses contenus et les rendre 100% comprehensibles pour le client.

    En revanche, j’ai été complétement bluffé par les traductions sous chatGPT, en tout cas en Francais – Anglais et l’inverse. Fini les phrases ou on se retrouve avec des nom/verbes inversés dans la phrase, et surtout les termes techniques ne sont plus une simple traduction du texte en anglais, mais une vrai recherche et traduction du terme technique.

    1. Oui je confirme que pour les traductions de texte le système ChatGPT se débrouille aussi bien qu’un Google Translate ou Deepl.

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