En ce moment peut-être que vous êtes « gavé » de l’intelligence artificielle, car on ne parle que de ça. Et si je vous explique que vous pouvez devenir un « tout-puissant » sur la création des modules PrestaShop ? Ahhh, c’est bien ce qu’il me semblait tout d’un coup ça vous intéresse…
Youpi ! La création de modules PrestaShop est accessible à tous…
Oui c’est vrai, j’ai toujours refusé de faire des tutoriels sur la création de modules PrestaShop… Est-ce que vous savez la raison ? C’est parce que c’était jusqu’à ce jour c’était beaucoup trop compliqué à le démontrer et que finalement mon message allait s’adresser seulement à une poignée de développeurs et non pas tout le monde.
Si je l’avais fait par le passé, les conversations auraient mené sur des débats entre les meilleures conventions de code (entre professionnels) et vous savez quoi ? Ce sont des débats qui ne m’intéressent pas vraiment, pour moi « seul le bénéfice obtenu compte »…
PrestaShop sur son site officiel propose une procédure pour la création de modules PrestaShop, c’est forcément la structure que je recommande pour faire un module « solide » et « durable », mais actuellement nous n’avons pas tous besoin d’aller jusqu’à ce niveau. Ce qui compte c’est d’aller vite et prendre un maximum de raccourci pour obtenir les résultats désirés, comme le font les bootstrappers à succès.
L’une des grandes frustrations des e-commerçants c’est de toujours devoir solliciter un développeur… Avec l’arrivée de ChatGPT, cela change la donne. Rassurez-vous les développeurs, vous ne serez pas au chômage demain… mais l’IA donne la possibilité aux autodidactes du e-commerce d’arriver à se construire des fonctionnalités pour des besoins spécifiques sans pour autant être un expert du code.
ChatGPT est à la fois intelligent et stupide et vous allez vite vous en rendre compte
La puissance de ChatGPT est indéniable, c’est un très bon exécutant et ça, on ne peut pas lui enlever… C’est à la fois sa force et sa faiblesse, si vous lui dites de foncer dans un mur il le fera avec plaisir sans forcément vous avertir au préalable des risques que vous prenez… Vous pouvez aussi regarder ce billet : comment Chat GPT peut optimiser les fiche produit.
Plus concrètement dans notre exemple si on lui dit d’ajouter des checkbox à une liste de clients pour les exporter, il ne pense pas forcément à faire en sorte que si le bouton « Exporter » est pressé, il faut exporter uniquement les lignes de checkbox cochées. N’importe quel utilisateur novice d’internet s’attend à ce comportement c’est « évident » mais pas l’IA révolutionnaire ChatGPT…
C’est pour cela qu’il faut donner des instructions avec une précision « chirurgicale » pour qu’il ne parte pas dans tous les sens. En revanche il faut dire aussi que ChatGPT a une grande capacité de corriger ce qu’il a fait. Cela ne fonctionne pas ? Expliquez-lui l’erreur et il corrigera inlassablement contrairement à un humain qui va très vite ronchonner et stagner.
Choisissez le bon mode ChatGPT : « Golden Instruction » ou « Itération »
Vous n’avez jamais entendu parler de ces 2 modes ? C’est normal aucune option n’existe à ce sujet, ce sont deux approches comportementales différentes. Ce qui va être capital c’est la manière dont vous allez interagir avec ChatGTP, le mode de communication peut donner des résultats radicalement opposés.
Mode « Golden Instructions » : C’est certainement mon préféré, le concept est de donner une instruction à chaque fois et vérifier s’il arrive à l’exécuter avec succès. Si oui, on réouvre à nouveau une fenêtre de chat et on continue en cumulant une nouvelle instruction. Le but étant d’arriver avec un « prompt » d’instruction qu’on peut exécuter en unf1 bloc via un seul message.
Mode « Itération » : Celui-ci est plutôt orienté instructions permanentes et rectification en cas de besoin. La conversation ChatGPT devient vite « brouillonne » et se passe dans une seule fenêtre de chat, mais permet de tester des concepts et voir les limites de ChatGPT. Ensuite on prend les grands principes qui ont fonctionné pour tendre vers le mode « Golden Instructions ».
Résumé de la vidéo
On va voir d’abord comment s’y prend ChatGPT pour nous créer un module PrestaShop sur la base des recommandations officielles… Puis on va le canaliser dans une autre direction pour faire un module PrestaShop sous forme de script PHP. Le grand challenge c’est de trouver la bonne manière de communiquer avec lui pour obtenir du code opérationnel. La génération du code se fait en live « en improvisant » et on verra ensemble que cela réserve aussi son lot de surprises et qu’il faut rester très procédural pour obtenir le résultat désiré.
J’adore… Merci de ce post 😉
Je me plais à imaginer un jour où L’IA pourra nous construire un shop avec nos instructions. C’est un bel outil, même si cela reste un outil et qu’il faut l’utiliser comme tel. Et surtout, ce n’est que le début…
J’ai fait un test pour générer un script de shop PHP basique (mono-page) avec panier et même un back-office simplifié, le résultat est bluffant.