Comme je le dis souvent, il est préférable d’avoir un bungalow miteux au bord d’une autoroute plutôt qu’un palace perdu dans le désert. Le trafic est vraiment un point déterminant pour le succès de votre e-commerce… sans visiteur difficile d’envisager de conclure des ventes.
Quand on pense au référencement, on pense à Google, mais c’est faux !
Une bonne partie des référenceurs SEO sont encore dans un mood des années 2000, il est vrai que Google est un vecteur de trafic pour faire venir des visiteurs sur votre shop, mais limiter votre visibilité aux résultats naturels de Google n’est pas une bonne idée.
Pourquoi ? En fait l’une des grandes questions à se poser c’est surtout de savoir « où » sont vos clients ? Bien sûr Google c’est un élément de réponse, mais il est fort possible que vos clients soient aussi massivement dans TikTok, YouTube, Facebook, etc… L’une des pistes intéressantes à explorer c’est le fait de vraiment faire croiser ces sources de trafic entre elles.
Comment faire ça ? En fait le concept est de mettre le visiteur dans un environnement « ludique » pour que son expérience d’achat ne soit pas juste « ajouter un produit au panier ». Créer cette expérience client semble complexe à mettre en oeuvre, mais détrompez-vous… Vous n’avez pas besoin de devenir propriétaire d’un parc d’attractions, nous verrons ensemble que le réseau social TikTok fera très bien l’affaire.
Déverser le trafic TikTok dans PrestaShop et inversement…
La première chose que j’aimerai vous dire c’est si vous utilisez TikTok, arrêter de passer 1h par jour à scroller des vidéos en mode « cerveau sur off »… Ce que vous devez absolument faire c’est surtout de passer de l’autre côté et tirer les ficelles en créant des vidéos… L’heure que vous perdez par jour sur TikTok, mettez-là au profit de votre business.
Le fait d’intégrer des vidéos TikTok sur vos fiches produits va créer plusieurs comportements bénéfiques pour votre boutique en ligne. Tout d’abord les visiteurs vont ralentir le zapping des pages et leur regard va capter vos vidéos de manière « involontaire » vu qu’elles se lancent en autoplay (mode silencieux).
Si les vidéos sont pertinentes et ludiques, il y a bien des chances que le visiteur s’abonne en 1 clic à votre compte TikTok. A ce moment-là il est déjà pris dans les mailles du filet et votre audience « qualifiée » va s’agrandir petit à petit. Si vous vous montrez en vidéo, il y a aussi cette traction « forte » qui humanise l’image que vous renvoyez et qui donne de la crédibilité à votre entreprise.
Créer du contenu vidéo à la va-vite… qui fait moins de 60 secondes !
Vous avez le droit de ne pas aimer TikTok et de croire que c’est pour les « gosses » ou les « attardé », mais avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs… difficile de nier son succès… Regardez les statistiques au niveau de l’âge, vous savez même mes parents regardent des TikTok, cela touche vraiment toutes les générations.
Maintenant il est vrai que ces vidéos TikTok, il faut les créer… mais contrairement à YouTube, vous n’avez pas besoin d’en faire des montagnes. Je suis certain que vous êtes capable de faire une vidéo de moins de 60 secondes qui soit ludique pour parler de vos produits… Pas besoin d’être un top-modèle, ni d’adopter un discours commercial, soyez juste authentique et sincère… Soyez bienveillant, donnez des astuces / conseils, comme vous le feriez à un ami c’est ce qui va fonctionner !
Si vous mettez le pied à l’étrier sur TikTok, vous pouvez ensuite étendre votre spectre de visibilité avec YouTube Shorts qui fonctionne sur le même concept, il suffira juste de « transférer » ce même contenu pour atteindre une audience que vous n’avez pas encore… C’est vraiment à la portée de tous, mais il faut juste « oser » prendre le risque de basculer sur le média vidéo.
Résumé de la vidéo
Tout d’abord on va observer comment Nutri&Co présente ses fiches produits, pour voir si on peut s’inspirer de quelques bonnes pratiques. On va constater qu’ils intègrent TikTok à leurs fiches produits et le but pour nous est de reprendre le même genre de concept. Ensuite sur notre boutique PrestaShop on va intégrer un exemple d’iframe TikTok dans la description longue du produit pour « ludifier » l’expérience client, car cet emplacement convient bien pour conserver l’emprise sur le visiteur.