PrestaShop : choisir un thème

Choisir un thème PrestaShop, le choix de l’enfer ? (ép. 9)

Choisir un template PrestaShop est souvent un grand moment de joie et d’excitation quand on débute… Avec le temps et l’expérience, si vous devez faire une refonte ou lancer un nouveau projet, cela change la donne… C’est un vrai « choix de l’enfer » de réussir à trouver le meilleur template…

Les templates PrestaShop les plus vendus sont bien, mais pas incroyables non plus…

Ma stratégie c’est souvent de dire qu’il faut acheter les templates les plus populaires, parce que ce sont ceux qui ont été le plus testés et éprouvés et qui contiennent le moins de bugs. Forcément quand je vous dis ça vous allez peut-être penser aux templates PrestaShop comme, Warehouse, Panda, Transformer et bien d’autres du même style…

Une chose qui est certaine c’est que ces templates « fonctionnent bien » et qu’ils sont assez souples pour obtenir une mise en page assez personnalisée pour correspondre aux exigences de la plupart des e-commerces. La documentation est souvent très complète, on peut ajuster les éléments du design avec un éditeur et vous avez Creative Elements embarqué dedans qui vous permet de construire des mises en page complexes facilement.

Ma dernière expérience avec Warehouse, m’a quand même fait remettre en question certains points… Ce genre de template reste surchargé de fonction « inutiles » pour la plupart des e-commerçants… En réalité je dois supprimer massivement 70% des fonctions superflues pour au final me retrouver avec une interface « basique » qui se concentre sur l’essentiel. Mon ressenti c’est que c’est complètement illogique de passer mon temps à « dépiauter » le template pour revenir aux fonctions de bases.

PrestaShop template Warehouse
Régulièrement quand j’interviens chez des e-commerçants, je peux constater qu’ils utilisent le template Warehouse… Oui il est bien, mais il propose presque « trop » de fonctionnalités… Si vous laissez toutes ces fonctions actives, votre shop ne sera pas forcément « crédible »… Vous essayerez d’imiter les gros acteurs du e-commerce, mais l’effet escompté ne sera pas au rendez-vous.

Trop de templates PrestaShop ont une ergonomie bonne pour la poubelle !

C’est à ce moment-là que le mot « enfer » commence à prendre tout son sens… Cela fait des années qu’on vous bassine que le mobile c’est important ! Et les éditeurs de templates que font-ils ? Franchement c’est à se poser la question, déjà rien que sur la partie « header » du site (qui contient le menu, la recherche, le compte client)… bien souvent déjà là c’est le gros « bordel » si on peut dire ça (ah oui on peut le dire… ouf).

Est-ce que ces designers regardent comment font les leaders du e-commerce ? C’est vraiment la question que je me pose… Sur certains templates la navigation des catégories est rangée n’importe où, sur d’autres c’est la recherche qui est cachée dans un onglet improbable… Il y a aussi ceux qui ont des éléments à double pour la même fonction sur l’interface, mais aucun des deux n’est vraiment bien agencé… C’est à devenir juste « fou » (voilà en vidéo mon état d’esprit)…

Concrètement la plupart des e-commerçants surévaluent leurs ambitions, ce qu’il leur faut c’est un template PrestaShop de base, mais qui soit efficace. Le template PrestaShop natif est un peu trop basique et les thèmes leaders « premium » sont denses et n’offrent pas forcément une expérience mobile first incroyable, on va dire que c’est « correct » sans plus…

C’est aussi là qu’on se rend compte que faire une interface « simple » et pratique sur ordinateur et mobile… c’est un gros challenge… même pour des professionnels du web… Trop souvent les créateurs de thèmes oublient de bien prendre en compte le comportement « mainstream » des utilisateurs.

PrestaShop theme Panda
Voici le template PrestaShop Panda, sur la 1ère démo en version mobile… Vous voulez faire une recherche ? Aucun problème, cliquez ici sur les 3 petits points en haut à droit pour afficher le sous-menu… Cet élément « capital » de la boutique est rangé à un endroit improbable (l’accessibilité aux produits est déjà tuée).

La « vraie » réponse est peut-être de prendre un template PrestaShop entre deux

Oui je recommande quand même de prendre un template PrestaShop « premium » parce que vous pouvez quand même avoir un rendu plus « professionnel », mais la solution est peut-être de prendre un « cran » en dessous. C’est-à-dire de faire un choix parmi des templates qui sont personnalisables, mais pas forcément à outrance… De toute façon cela ne change pas grand-chose, les templates leaders ne sont pas « véritablement » au-dessus du lot sur le plan technique, UX, etc…

Un template comme P17AT15 Electronics même s’il est plus « traditionnel » se débrouille aussi assez bien. Il y en a un tas d’autres dans le même genre, ce sont des thèmes quand même « populaires », mais qui proposent moins de combinaisons « illimitées »… Ce que je cherche personnellement c’est que les fondamentaux soient efficaces et qu’il y ait le moins de code possible à retoucher à la main, c’est un point d’équilibre assez subtil à trouver…

Vous pouvez aussi prendre un parti différent, par exemple en prenant un thème PrestaShop orienté expressément pour le SEO ou alors plutôt un thème qui va utiliser les fonctions natives de PrestaShop. Il n’y a pas une « juste » réponse à cela, tout dépend sur quel curseur vous mettez la priorité. Comme je l’explique souvent une fois le nouveau template déployé, même s’il est « tout neuf », il faudra quand même continuer à l’optimiser… si vous voulez impacter le taux de conversion et faire des ventes.

Thème PrestaShop premium
Certains templates premium PrestaShop sont moins populaires, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont « moins bons »… Cela peut-être aussi une stratégie intéressante de prendre des templates comportant moins de modules tiers et reposant sur une architecture plus basique / traditionnelle… Moins de souplesse ? Oui, mais en finalité c’est parfois plus opérationnel.

Résumé de la vidéo

Tout d’abord on va voir selon ChatGPT quels sont les templates PrestaShop les plus populaires… Ensuite on va passer en revue ces thèmes qui sont les plus déployés sur PrestaShop et on pourra tirer quelques premières conclusions. Toutes les démonstrations de thèmes mettent en avant par défaut le format « desktop », mais en réalité c’est le mobile qui doit retenir notre attention… On verra que l’expérience client reste un domaine où il y a encore un gros travail de fond à faire.

6 commentaires sur “Choisir un thème PrestaShop, le choix de l’enfer ? (ép. 9)”

  1. Bonjour Germain,
    pour ma part je garde le thème d’origine pour mes clients, je mets en place un thème enfant et je travaille avec Creative Elements.

    Et je ne modifie QUE ce qui est nécessaire.

    1. Bonjour Patrick,

      C’est une très bonne pratique d’appliquer cette stratégie avec le thème enfant.

      Le tout est de trouver la bonne méthode de travail qui va satisfaire celui qui fait la mise en oeuvre et bien sûr le client….

  2. Salut Germain,
    merci pour ce petit coup de gueule contre les templates non responsive 🙂
    j’ai le même souci avec WordPress qui propose des templates ultra-complet qui installent des tas de fonctionnalités inutiles qui ralentissent le site au final. Et je ne parle pas des « constructeurs de pages » qui génèrent du code HTML en série et qui rendent infernale la personnalisation de la CSS.
    Sur Prestashop, comme Patrick, je garde le thème d’origine et je le personnalise en CSS.
    Pour les fonctionnalités, j’installe juste les modules nécessaires.

    1. Hello Pascaline,

      WordPress est exposé exactement aux mêmes problématiques…

      Bien sûr on doit vivre avec « son temps », mais rester proche de la couche de base ça à son lot d’avantages c’est certain !

    1. Il faut surtout regarder la structure du thème PrestaShop et son ergonomie, il est idéalement préférable de prendre un thème PrestaShop « éprouvé » téléchargé de nombreuses fois.

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