Je sais pas si vous êtes comme moi, mais savoir où mes concurrents cartonnent c’est quelque chose qui m’intéresse vraiment… Il y a toujours cette peur de se retrouver à côté de la plaque et de manquer des opportunités de vente pendant que la concurrence continue son bout de chemin…
Pas besoin d’être « un expert de la data » pour épier vos concurrents
Il y a un truc assez marrant, c’est que beaucoup d’e-commerçants sont à la recherche des meilleurs outils SEO pour faire des comparaisons, pour mesurer les forces de leurs concurrents et faire mieux… Ils cherchent souvent le dernier « outil » à la pointe de la techno pour être sûr de ne rien manquer…
Ce qui est marrant là-dedans c’est que tous ces outils font une « analyse » de Google et sont donc une « surcouche » sur des données auxquelles vous avez déjà accès gratuitement sans payer… De plus, les résultats sont encore plus probants et plus frais si vous passez via la recherche Google, car vous faites une analyse directement à la source.
Avec Google vous avez des commandes basiques qui sont trop rarement exploitées comme « site: » ou « inurl: » et qui vous renvoient vraiment des données explicites pertinentes. Ce qu’il faut faire, c’est « juste » exploiter quelques commandes magiques de Google… et si vous ne les connaissez pas, ChatGPT vous en fournira à la pelle.
Le sitelink de vos concurrents est juste devant vos yeux !
Si vous faites une analyse de vos concurrents, ne faites pas les fous en partant dans des analyses interminables… Regardez déjà juste le sitelink montré par Google. Le sitelink ce sont 3 à 5 liens qui s’affichent sous le nom de domaine de votre concurrent quand vous le recherchez dans Google.
Très souvent (ce n’est pas une science absolue)… ce sont les liens les plus « populaires » qui sont mis en avant dans ce sitelink. N’interprétez pas tout au 1er degré, mais quand vous faites une analyse sur 3 concurrents et que vous voyez dans leur sitelink la rubrique Promotions si vous n’en avez pas à votre menu, alors c’est le moment d’y penser.
Il faut toujours garder cette notion de « bon sens » et de « tendance du marché » et surtout simplement comprendre le client… Comme mentionné dans la vidéo, personnellement je trouve par exemple que les bureaux électriques c’est un gadget inutile qui force à rester collé au bureau… Allez faire un tour dehors ! Mais le marché et Google me montrent que la demande est là, du coup il faut aller dans ce sens, même si ce n’est pas forcément dans notre ADN.
Personne n’utilise la recherche avancée Google, car elle ne sert à rien… Sauf vous !
Vous avez déjà utilisé la recherche avancée de Google ? Vous voulez rire ? Avant ce tutoriel ça faisait au moins plusieurs années que je n’y étais pas retourné… L’option est un peu cachée et se trouve en bas à droite dans la rubrique « Paramètres » sur la page de recherche principale.
Il y a un seul paramètre qui m’a bien plus là-dedans c’est « dernière mise à jour » qui permet par exemple de savoir quelles pages de vos concurrents Google à réactualisé dans son index sur les 31 derniers jours. Cela vous permet de savoir 2 choses… Quelles sont les nouvelles pages que Google a indexées chez vos concurrents et quelles sont les pages populaires qu’il aime bien réactualiser.
Tout ça, c’est bien sympa, mais il faudra aussi ensuite penser à un plan d’action… C’est pour ça que j’insiste sur le fait qu’il faut éviter de passer des heures à analyser vos concurrents. Prenez 60 minutes, faites quelques checks et au bout de ce délai, retenez 1 seul point que vous pourriez modifier. Agendez cette optimisation et répétez cette même approche le mois suivant…
Résumé de la vidéo
Tout d’abord on va faire le test du sitelink sur quelques boutiques e-commerce et tirer des conclusions sur les liens qui sont remontés. On demande comme d’habitude quelques conseils à ChatGPT, puis on va aussi tester des commandes « prompts » SEO sur Google et utiliser aussi la recherche avancée. Puis on va utiliser la version FREE de quelques outils SEO populaires, juste pour trouver quelques KPI intéressants à se mettre sous la dent.