C’est peut-être une question qui vous taraude… Comment font les autres sites e-commerce pour évoluer… Vous avez 36 trucs sur le feu, chaque action vous demande beaucoup de temps de mise en oeuvre, vous êtes lessivé de devoir être toujours à fond.
Enfin un témoignage public & réel… celui d’Infomaniak !
La problématique de l’évolution d’un site, peu importe la plateforme, est souvent la même… mais pour bien comprendre les enjeux, il faut pouvoir accéder aux coulisses d’entreprises qui font de l’argent et qui ont les mêmes problématiques que vous (un CA de 32M a été généré par Infomaniak en 2021).
Infomaniak ce sont des élites dans le domaine du web et ils ont décidé de refondre leur menu (voir la vidéo explicative). Combien de temps il leur a fallu ? Oh.. juste 3 mois, avec des problématiques à résoudre comme… Gérer des technologies différentes ensemble, conserver du contenu existant, le multilingue, l’accessibilité, le SEO, la compatibilité multi-navigateur… Et tout ça « seulement » pour le menu…
Ce que j’ai le plus « kiffé » c’est le fait qu’ils confirment qu’ils ont en réalité « 2 menus / dans 2 technologies différentes (2 versions mobile et 2 versions desktop)… soit 4 menus. Cela semblerait « aberrant » pour n’importe quel développeur, mais c’est là que vous comprenez aussi que dans certains gros projets, on ne fait pas ce qu’on veut, sinon on risque de tout détruire… et je le conçois parfaitement.
Les recommandations PrestaShop que vous voyez, sont souvent sont recommandées aux « pauvres » du e-commerce…
La plupart de mes confrères n’appuient pas mes propos et j’évite d’en parler avec eux… Aujourd’hui ce que vous avez besoin c’est en réalité d’un site de vente avec un bouton « Ajouter au panier » que le client puisse s’enregistrer et payer… Beaucoup de sites e-commerce ne vendent pas simplement parce que l’offre ou le positionnement du prix ne correspondent pas aux attentes du client, c’est tellement « évident »… La version de PrestaShop ou le manque de plugins n’y sont pour rien là-dedans…
Allez dire à une entreprise qui est en PrestaShop 1.6 et qui cartonne, on va « refondre » la boutique parce qu’il faut évoluer… Soyons sérieux quelques minutes, qui sont ces e-commerces qui migrent de version en version ? Je les vois, ce sont des e-commerces qui vivent sur la « peur d’être dépassé »… bien souvent aussi mis sous pression par l’agence web. Une partie des entreprises passent leur temps à migrer et à trouver un équilibre et puis remigrent… En réalité ils n’ont jamais le temps d’appliquer des optimisations impactantes sur le CA, le budget est investi dans des refontes pour faire comme tout le monde.
La sécurité est un élément préoccupant et je vous comprends… De mon côté je me base uniquement sur des données « réelles » en ma possession (pas sur la théorie)… Qui se fait hacker aujourd’hui principalement ? Surtout PrestaShop 1.7, mais rarement du 1.6… Est-ce que quand ça arrive c’est grave ? En réalité « rarement »… on clean on repatche et on repart… Les mises à jour du coeur PrestaShop ne sont pas en réalité un gage de sécurité « solide » contre le hacking, parce que les attaques viennent rarement de là.
La consolidation de PrestaShop comme Infomaniak est une approche qui conduit au succès
Vous devez choisir votre bataille, mais je vois des scénarios qui sont à mourir de rire… Vous êtes d’accord avec moi qu’en e-commerce la présentation d’une fiche produit est importante et c’est un peu l’élément principal ? Une bonne partie des sites e-commerce ont des fiches produits avec 2 pauvres lignes de textes et une image… très souvent en dessous du niveau de ce que propose la concurrence (et en plus + cher).
Ce scénario n’est pas un cas « isolé » mais représente une bonne partie des e-commerces des PME et de TPE que je vois défiler… Donc à moins d’avoir une exclusivité sur votre marché, il faudra des fiches produits qui soient « convaincantes »… Si vous devez investir du budget, mettez vos efforts dans quelque chose qui en vaut la peine… Trop souvent je vois encore le big-boss qui veut un nouveau template plus beau que ses concurrents… (le syndrome de la Ferrari, mais en fin de compte ridicule, car sans impact sur les ventes…).
Le vrai succès se trouve dans l’optimisation de l’existant, c’est difficile pour le moral parfois parce qu’on a envie d’un coup de neuf. Vous êtes d’accord avec moi que vous n’avez pas envie de raser à chaque fois les fondations d’une pyramide solide pour « peut-être » faire mieux et de perdre une partie de l’énergie que vous avez déjà fournie… Infomaniak a dû faire 4 menus redondants… ils s’en passeraient ! Gardez toujours en tête qu’il est rare que l’approche « table rase » soit gage de succès.
Résumé de la vidéo
Nous allons faire ensemble le point sur la vidéo reportage de Benjamin Code qui démontre les problématiques qu’a rencontré Infomaniak lors de la refonte de son menu (gérer l’existant / le responsive / accessibilité / multilingue / SEO). On pourra constater que même à leur niveau ils ont les mêmes problématiques que vous et que même si ce sont des experts ça leur prend beaucoup de temps. On va aussi de poser la question si migrer PrestaShop 1.6 est vraiment nécessaire en se faisant conseiller par ChatGPT.
Bonjour
je vous suis toutes les semaines
j’ai une petite boutique prestashop et comme toujours pas trop de connaissance sur les erreur j’aurais aimé que vous traitiez cette erreur qui arrive d’après ce que j’ai vu dans le web a beaucoup d’entre nous
Merci
Bonjour,
Cela arrive souvent par exemple lorsqu’un panier est lié à une adresse invalide.
Vous pouvez temporairement essayer de modifier le fichier « classes/Address.php » comme ceci en commentant la ligne 444 :