A quoi bon créer trop de textes sur vos fiches produits quand vos clients ne prennent même plus le temps de les lire… Comment pouvez-vous encore attirer la curiosité du cerveau de vos clients ?
Les visiteurs de votre site ne lisent presque plus et c’est un vrai problème
C’est assez fou, mais peut-être que vous aussi vous l’avez constaté… notre cerveau a de moins en moins envie de lire… Quand je regarde du contenu sur le web ou même dans les journaux, mon cerveau s’arrête sur des mots ou des phrases courtes, mais ne lit plus vraiment.
L’action de lire un texte n’est pas quelque chose qui se fait instinctivement, le cerveau doit se mettre dans une certaine position de concentration pour arriver à décrypter l’information. Pour faire court, si vous n’êtes pas vraiment concentré, vous ne comprenez pas le sens profond du texte, vous êtes obligé de mettre un effort « volontaire » pour décrypter l’information.
Selon l’étude d’Adimeo les internautes liraient seulement 20% du texte d’un contenu. Est-ce étonnant ? Pas du tout, je pense que ça doit assez correspondre à la réalité (moi-même j’ai ce type de comportement). Comme le contenu texte est surabondant, le cerveau fait sa présélection selon son instinct.
Il faut des textes accrocheurs qu’on n’a pas besoin de lire
Oui certainement que cela va vous faire rire, mais ce n’est pas impossible… Si les textes sont très courts, le cerveau mobilise très peu d’énergie pour comprendre l’information, c’est un peu comme si je vous montre un émoji, pas besoin de vous expliquer en détail l’émotion qu’il représente.
C’est là qu’intervient l’une des méthodes qui consiste à mettre en avant les « bénéfices » client, une tactique qui est utilisée entre autres par Landi. La mise en pratique est assez simple, sur l’image de la fiche produit on fait afficher un texte de 1 ou 2 mots avec le bénéfice apporté par le produit.
C’est là aussi que ça va vous demander un effort en tant qu’e-commerçant ! Le bénéfice réel apporté par un produit est subtil, l’erreur serait pour un T-shirt de dire qu’il est « tendance » alors que le bénéfice est « infroissable » ou « anti-transpirant »… Pareil pour un cadre mural… Ce n’est pas le fait qu’il soit en « acier brossé » qui nous intéresse… Le bénéfice c’est « fixation sans clou » et « déplaçable à l’infini »…
Avec ChatGPT vous foncez droit dans le mur ! Il ne vous aidera pas…
Ce qui est paradoxal en ce moment, c’est que les gens lisent de moins en moins et on se retrouve avec des outils comme ChatGPT qui vont être capables de générer des textes au kilomètre. Sauf qu’aujourd’hui ce n’est pas ce qu’attendent les internautes, ils veulent de l’information compacte à haute valeur ajoutée.
Vous aussi vous avez l’habitude d’aller sur des sites e-commerce, êtes-vous d’accord avec moi que bien souvent sur la fiche produit on a tout un « babla » inutile ? Franchement, bien souvent je préfèrerai avoir moins de texte, mais plus « qualifié » et aussi plusieurs photos du produit en contexte (parce que parfois entre la photo fournisseur et le produit réel y’a vraiment un écart).
Selon ma vision pour la fiche produit il faudrait en priorité de belles photos, un argumentaire résumé 3-4 points clés sur la description courte (qu’on arrive à lire en 5 secondes). Puis ensuite toute l’information plus approfondie… la ranger dans la description longue. L’exercice semble très simple et évident, mais en réalité c’est très dur parce qu’il faut « comprendre le besoin profond du client »…
Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :
- 1 x product-flags.tpl
- 1 x custom.css
- 1 x module « customfield »
Résumé de la vidéo
Tout d’abord on va regarder comment fait Landi sur leur shop pour ensuite s’en inspirer. Il faut bien prendre conscience que l’attention des internautes est limitée, il faut donc trouver quelques mots impactant pour capter leur attention. Ensuite on va intégrer le comportement d’affichage de ces bénéfices client sur toutes les images de produits. Vous pourrez ensuite les piloter depuis un fichier CSV indépendant.
eh bien j’ai quand même lu 100% du texte ci-dessus !
Comme quoi il y a encore certains internautes qui lisent 😉