SEO le contenu est ROI

Arrêtez d’optimiser PrestaShop pour Google ! (ép. 18)

Il est certain que beaucoup de sites vont disparaître dans les années à venir, parce qu’une bonne partie est en train de prendre la mauvaise direction. Ne faites pas comme eux et prenez du recul sur le référencement si vous voulez être encore « dans le game » ces prochaines années…

Google fait des mises à jour qui vont tuer beaucoup de PrestaShop

Nous sommes à une époque un peu folle, tout se digitalise alors les e-commerces sont de plus en plus nombreux à arriver sur le marché. Dans un futur assez proche, toutes les PME et TPE auront un e-commerce et cette révolution est déjà en marche depuis quelques années.

Le problème est que les sites sont de plus en plus nombreux et que Google a un choix presque « infini » sous la main… Il ne mettra pas votre site PrestaShop en 1er sur Google parce que vous êtes sympa ou nouveau, mais seulement si vous êtes vraiment bon. Google ne veut pas décevoir l’internaute qui fait une recherche et c’est logique, car c’est le coeur même de son travail !

Google explique sur son site officiel qu’il veut donner l’avantage aux sites qui proposent du contenu utile. Les sites qui proposent du contenu inintéressant ou réchauffé qu’on a déjà vu 100 fois seront déclassés. Plus on avance, plus il sera difficile d’être dans les 1ers, car tout le monde se bat pour cette position et chaque jour nous sommes plus nombreux à mener le même combat.

Croissance statistiques e-commerce
Si on regarde les statistiques de croissance du e-commerce, cela fait peur… l’accélération est folle ! On ne dirait pas, mais chaque année prendre +1% sur le commerce classique c’est juste énorme… La manière de consommer des gens change et il faut s’adapter… Contrairement au monde physique où vous êtes seul dans votre région, sur Google… vous êtes en course contre le monde entier.

Les meilleurs conseils de Google ? Les voici… je n’avais encore jamais vu ça !

Des conseils pour optimiser le référencement d’un site j’en vois à la pelle, mais cette page de Google est certainement l’une des meilleures que j’ai vue jusqu’à ce jour. Si vous voulez vraiment tendre vers l’excellence, alors il faudra aussi vous remettre en question… (vous verrez dans la vidéo ci-dessous j’ai même critiqué mon propre travail).

Vous en avez marre du conseil SEO : « le contenu est ROI ! ». Désolé, mais cela sera encore plus vrai dans les années à venir et vous savez le pire ? Si vous n’êtes pas capable d’évaluer la qualité de votre contenu et de reconnaitre qu’il n’est pas assez bon… alors malheureusement vous serez caché en 10ème page de Google et personne ne viendra sur votre site.

Vous devez comprendre que Google, ça lui coûte de l’argent ces recherches… Il ne veut pas brasser ou devoir classer du déchet ! Vous voulez créer du contenu avec ChatGPT à outrance ? Si c’est mal fait, Google le mesurera et déclassera aussi votre site. Google veut garder dans ses résultats seulement l’élite et c’est ce qui est déjà en train de se produire.

Qualité du contenu pour Google
Les questions que vous pose Google sont vraiment très pertinentes… Le plus difficile dans tout ça c’est d’être honnête avec les questions, tellement ça fait mal… Dire ouvertement : « Je fais moins bien que les autres »… Oui ça fait mal, mais c’est nécessaire… Cela va vous permettre de trouver votre puissance d’ADN pour vraiment faire la différence par rapport à la concurrence… Retenez que Google est sans pitié !

Les techniques SEO ? Arrêtez avec ça par pitié…

Si vous pensez que vous manquez de visibilité à cause de problèmes liés à la technique, voici ma réponse… Prenez tous les templates PrestaShop optimisés pour le SEO, ultra-rapides, 100% Google friendly… Alors tous les e-commerçants qui les utilisent sont-ils tous devenus les rois du pétrole ? La réponse est « non » ils ne sont pas plus avancés que ceux qui ont le thème de base PrestaShop.

Si vous voulez faire de la technique, contentez-vous simplement d’optimiser le titre de vos produits et le contenu de la fiche, désindexer le mauvais contenu et créer des backlinks. Pas besoin de chercher à bidouiller chaque détail technique, cela ne sert à rien… Le plus important est de concentrer vos efforts sur les grands principes essentiels ! Eventuellement, faire un Audit SEO sur My Ranking Metrics pour savoir où vous en êtes.

Dans la plupart des sites e-commerce que je vois passer, je n’ai même pas besoin de faire un audit SEO pour comprendre les frictions… La réponse je l’ai déjà sous les yeux en 2 secondes… Souvent le contenu du site e-commerce est fait à la va-vite (repris du fournisseur), imprécis… où alors le prix est tout simplement plus cher que la concurrence. Si déjà à l’humain ça ne plait pas… vous êtes déjà « HS » pour votre classement Google, c’est simple non ?

La vérité c’est que les plugins SEO ou les templates PrestaShop optimisés pour le SEO ont un impact minime… voir insignifiant pour votre classement sur Google ! Vous avez un site rapide 100% sur Google Speed et alors ? Google préfère un site lent, mais de qualité… La technique n’est clairement pas le facteur déterminant du classement, pourtant c’est souvent celui-là que les e-commerçant choisissent parce que c’est le plus facile à mettre en oeuvre.

Résumé de la vidéo

C’est difficile de se dire qu’on ne doit pas optimiser sa boutique PrestaShop pour Google, mais bien pour ses clients… c’est pourtant le conseil SEO du moment de Google. On va consulter ensemble les directives qu’a pris Google dans son classement de SERP et à quel genre de site il va donner priorité… Puis je vais critiquer mon propre travail, vous verrez que je fais aussi du mauvais contenu (vous vous sentirez mieux)… Enfin on va voir ce que vous pouvez appliquer sur votre PrestaShop pour tendre vers les recommandations attendues par Google.

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