Actuellement une bonne partie des sites e-commerce prennent une mauvaise direction… Les ventes se raréfient, le marché devient plus tendu, alors ils se rabattent sur les promesses marketing de toutes sortes d’outils… C’est en réalité une grave erreur !
La pire des erreurs est de ne pas comprendre le comportement humain…
Ce qu’il y a de drôle en ce moment, c’est qu’il y a une infinité d’outils, de modules, de leviers marketing que vous pouvez intégrer à PrestaShop pour maximiser vos ventes… Pourtant c’est à n’y rien comprendre, une fois toute la machinerie installée, cela ne décolle pas quand même…
Le gros problème c’est qu’on ne réfléchit plus « profondément » on fait confiance aux experts qui ont chacun un outil à nous refiler. On oublie de focaliser sur « créer l’envie » chez le client, qui est un levier bien plus impactant que n’importe quel outil révolutionnaire du marché, car c’est un biais psychologique émotionnel.
Pour créer l’envie, vous n’avez pas besoin d’être une grande marque comme Apple ! Vous n’avez pas besoin d’être un technicien ni un expert en ChatGPT… Si je devais résumer au plus simple, je dirais que vos fiches produits doivent atteindre le coeur de vos clients qui doivent se dire « Ah, mais oui, ça à l’air sympa… j’ai presque envie d’acheter ! ».
Proposez moins de produits, privilégiez la qualité et élevez le prix !
Vous n’allez certainement pas me croire, mais il est plus facile d’augmenter un prix que de le baisser… A force de tirer vos prix vers le bas, vous allez vous épuiser. Comment visualisez-vous le futur ? Est-ce que vous désirez atteindre des 30, 50 ou 100 commandes par jour en mode « pas » cher… ou plutôt viser une clientèle plus élite avec plus de moyens et faire seulement 10 commandes par jour ?
Clairement il est préférable de vendre moins, mais à une clientèle plus élite. C’est par exemple ce que fait selyes.fr un atelier spécialisé dans le cuir. Un harnais pour votre chien à 790.00€ ça vous semble démesuré ? On est sur une approche totalement différente, la qualité, le savoir-faire… dédiée à une clientèle « aisée » qui veut du haut de gamme pour son chien. Avec ce type de stratégie, vous avez moins besoin de clients et vous vivrez mieux.
La plupart des e-commerçants doivent balancer leur flux de produits vers des marketplace et tirer les prix vers le bas en permanence. Est-ce vraiment ça le futur ? C’est surtout la bonne technique pour finir étouffé au fond d’un sac ! Une grande partie des e-commerçants ont les mêmes produits à vendre, les mêmes photos, les mêmes descriptions… Dans ces conditions vous ne pouvez pas provoquer l’envie chez le client.
Passer à un niveau supérieur sur la fiche produit… Plus facile à dire qu’à faire !
Ce que vous devez comprendre c’est que vous n’avez pas besoin de changer votre template PrestaShop ou de refaire tout votre design… D’ailleurs, faire « table rase » pour un e-commerce ce n’est jamais une bonne idée, car vous cassez les fondations de la pyramide que vous avez déjà commencé à construire.
Proposer de belles photos de produits avec de la mise en contexte… peut déjà provoquer un gros impact psychologique sur le comportement de vos clients. C’est simple à comprendre, mais ça vous demandera du temps pour le faire… C’est aussi pour ça que dans l’idéal il faudrait pouvoir réduire votre offre, en misant un effort d’optimisation sur ce qui rapporte vraiment.
Je sais que c’est un exercice difficile, j’ai le même problème ! Nous sommes tous obligés de tendre vers l’excellence pour pouvoir durer… Si on cherche à ratisser une clientèle trop large, on va baisser en qualité… Notre temps d’exécution est limité, alors il faut se reposer les bonnes questions. A quoi bon avoir 4000 références alors que ce sont seulement 100 références qui génèrent le gros du CA ? Optimisez ce qui rapporte !
Résumé de la vidéo
Tout d’abord on fait un point rapide de situation sur PrestaShop pour comprendre que la standardisation des fiches produits c’est bien, mais que ça ne suffit plus… Ensuite on va comparer différents sites qui vendent des colliers pour chien notamment, Temu, Galaxus, Selyès et comparer les approches… On va essayer de comprendre ensemble comment vous pouvez aborder le marché de manière différente en séduisant vraiment le client tout en faisant passer le prix au second plan.