PrestaShop : marketing vidéo

Faut-il vraiment construire de l’émotion avec votre PrestaShop ? (ép. 21)

Le problème de beaucoup d’e-commerçants c’est qu’ils ont des comportements de vendeur… En adoptant cette posture, vous allez faire exactement comme le 97% des sites e-commerce et forcément vos performances de ventes auront beaucoup de peine à décoller…

Vous devez capitaliser vos efforts sur ce qui ne changera jamais ! L’humain….

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je reçois tous les jours des newsletters avec des outils à déployer sur les e-commerces de mes clients… Il continue à y avoir de nouveaux outils à la mode, de plus en plus encore couplé à l’IA… mais sincèrement tout ça c’est juste des paillettes qui retombent rapidement au sol après quelques mois d’utilisation.

Vous êtes d’accord, votre temps est précieux ? Hé bien, notre société est à quelque part un peu « ridicule », parce que nous faisons tous la course contre beaucoup de concurrents. Le problème c’est qu’à un moment donné on peut se demander, mais pourquoi ? Pourquoi aller vite ? Ne serait-il pas plus intelligent de comprendre nos clients, en délivrant peut-être « moins », mais « mieux ».

Les fiches produits avec 1-2 images et 3 lignes de texte, nous faisons tous cela (même moi je le fais) ! La grande question c’est que faut-il en plus pour sublimer tout ça et vraiment jouer sur l’émotion du client… Ceux qui se contentent du minimum ont intérêt à avoir des produits exclusifs ou les prix les plus bas pour le futur, sinon la partie va se terminer rapidement pour eux.

PrestaShop Marketing
Cette illustration, je l’adore ! La plupart des e-commerçants sont en mode « Madeleine » avec une perception de valeur (côté client) qui reste faible… Pourtant si on regarde bien avec pas grand-chose on peut passer au stade « Cupcake » et c’est là que la valeur perçue explose vraiment… Vous devez devenir un Cupcake !

Ne cherchez pas d’excuse ! L’émotion c’est la vidéo… ne vous opposez pas à cela…

Sincèrement je ne sais plus quoi vous dire à ce sujet… La plupart des e-commerçants et même de mes clients ont un contenu vidéo extrêmement faible… au mieux une vidéo de présentation de l’entreprise. Pensez-vous vraiment que c’est ce qui va intéresser vos clients ?

Les gens passent leur temps sur leur téléphone à regarder des vidéos sur YouTube, Instagram, TikTok et certainement peut-être vous-même vous passez 1h par jour facilement à regarder des vidéos… Et parallèlement à ça sur votre boutique e-commerce « NIET », « RIEN »… alors c’est peut-être le moment d’arrêter de chercher des solutions complexes à une réponse simple.

Vous pourrez me sortir les arguments que vous voulez, la vidéo « éclate » tout sur son passage… le texte par ChatGPT ou celui d’un Copywriter… et même les belles images… Si vous voulez vraiment créer de l’émotion et de l’intérêt chez vos clients, il faut se rendre à l’évidence… La vidéo c’est la Rolls absolue qui écrase tout le reste et basta !

Etude consommation vidéo en ligne statistiques
Cette étude de Statista date un peu, mais la tendance est toujours dans ce sens… Actuellement en 2023 les gens passent en moyenne entre 60 et 100 minutes par jour à regarder des vidéos sur internet… Si vous n’avez pas de vidéo à montrer, les gens passeront du temps ailleurs, mais pas chez vous… Quel dommage !

Voici ce que vous devez faire pour réussir votre transition vers le média vidéo…

Ce qui est le plus difficile est certainement d’instaurer de nouvelles habitudes et de comportements… Ce qui est important c’est de pouvoir délivrer le bon message de manière rapide et que cela ne vous prenne pas un temps infini.

Si vous voulez réussir à faire cela, vous allez devoir faire un exercice difficile… Il faudra réserver du temps dans votre planning, essayez de faire le plus court possible (ex. 5 min d’enregistrement). Ne vous embêtez pas avec des mises en scène complexes ni avec du montage de vidéo… La règle est simple… appuyez sur enregistrer puis ensuite postez la vidéo « brut » sur votre shop ou sur les réseaux sociaux.

Idéalement, montrez-vous à la caméra ! Vous n’aimez pas votre tête ce jour-là ? Ce n’est pas grave… Vous avez bégayé ? On s’en tape… Si vous recherchez l’excellence, vous n’arrivez pas à délivrer rapidement et régulièrement… C’est un exercice difficile d’accepter l’imperfection, mais c’est vraiment une approche de force gagnante.

Fiche produit Nutripure (vidéo)
Chez Nutripure, ils injectent des vidéos sur leur fiche produit… Vous n’êtes pas obligé d’avoir ce « niveau » de qualité de réalisation, le plus important c’est le message « délivré » ou la « démonstration »… Simplifiez à l’extrême votre processus et acceptez l’imperfection… vous irez loin !

Résumé de la vidéo

Nous allons voir ensemble l’article marketing de Neil Patel sur les émotions… Le piège c’est que souvent on aime se concentrer sur des modifications « concrètes » sur notre boutique PrestaShop… Seulement, avant ça… il faut bien comprendre ce qu’on est en train de faire et pour qui ? Et dans quel but ? Il faut travailler sur des leviers puissants qui soient « durables » dans le temps, peu importe l’évolution des algorithmes… Les émotions c’est une certitude que ça fonctionnera toujours, alors tablons là-dessus !

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