On cherche tous des trucs pour donner un coup d’élan à sa boutique e-commerce… Mais la grande question reste souvent la même… Quoi prioriser ? Est-ce que les avis clients ça vaut encore la peine ou c’est surcoté ?
Finalement peu d’e-commerçants récoltent des avis clients
Je suis sûr que lorsque vous naviguez sur un site e-commerce dans le but d’effectuer un potentiel achat vous recherchez des avis clients sur le produit ou plus de détail sur la société qui gère le site (pour savoir si les clients sont contents).
Pourtant si vous lisez ces lignes, vous êtes peut-être e-commerçant… mais vous n’affichez pas d’avis clients sur votre boutique. Pourquoi ? Parce que certainement que vous n’avez pas envie d’être lessivé par les commentaires haineux d’une poignée de clients ou de voir tomber une notation 1/5 pour un colis arrivé en mauvais état par la poste.
Récolter des avis clients, ça veut dire « accepter » la critique et l’imperfection et accepter de « perdre en partie le contrôle ». Ce n’est pas parce que vous avez 4.2/5 que les gens n’achèteront pas chez vous. Au contraire, vous montrez patte blanche aux internautes… l’imperfection inspire la confiance, mais il faut être en capacité mentale de l’accepter.
Les avis globaux ou les avis produits ? J’arrive pas à me décider !
Oui, lorsqu’on commence à creuser un peu on arrive très vite à la question « Quoi récolter comme avis ? »… Pour un site-commerce, on aurait très vite tendance à se dire qu’il est important d’avoir des avis par produit sauf que dans bien des cas, ça sera une mauvaise direction pour vous.
Est-ce que vous pensez que vos clients ont envie de noter tous les produits de leur commande ? Non… De plus, si vous avez peu d’avis sur vos fiches produits (deux ou trois) ça n’inspirera pas confiance non plus… Et si sur l’ensemble de vos listes produits on voit que des étoiles « grisées » avec zéro notation, c’est clairement dévalorisant pour votre image.
En revanche, demander une évaluation au client sur la commande effectuée est une stratégie beaucoup plus accessible, surtout pour les TPE et PME… Pourquoi ? Parce qu’au client on lui pose une seule question « Donnez votre avis sur la commande »… et qu’ensuite tous ces avis clients seront groupés ensemble (sur une notation globale) et ne seront pas dispatchés séparément par produit.
Sur quelle plateforme prioriser les avis ?
Oui parce que vous avez le choix entre les avis Google, les avis Facebook ou les plateformes d’avis indépendantes. Si vous êtes une petite structure, il faut éviter de s’éparpiller dans tous les sens et concentrer votre effort sur un seul point de collecte d’avis.
Si j’étais vous j’opterais déjà pour une solution d’avis client qui ne coûte rien et qui est connue du grand public… donc les avis Google ou Facebook, mais en définitive je prendrais quand même Google. Pourquoi ? Parce que cette notation est souvent mise en avant dans le moteur de recherche et donne directement une 1ère bonne impression au client (+boost indirect pour votre référencement).
Une bonne idée serait donc plutôt d’intégrer un système de badge d’avis client Google qui va capturer le flux d’avis Google et l’afficher directement sur votre boutique PrestaShop. Pour cela il existe des plateformes qui proposent des systèmes de widget notamment Elfsight avec son Google Widget Review qui s’intègre via une ligne de JavaScript à intégrer sur PrestaShop.
Pour ce tutoriel PrestaShop vous avez à disposition :
- 1 x fichier « head.tpl » avec le widget d’avis client Google
Résumé de la vidéo
Plutôt que de s’embêter à créer tout un code complexe pour afficher les avis clients, on va donc intégrer simplement un des widgets proposés par Elfsight. Les avis Google sont une valeur sûre, car ils sont publics et comme ça vous pouvez faire une pierre deux coups… Oui, car vous solidifiez votre e-réputation sur la recherche Google et vous rassurez en même temps les visiteurs qui atterrissent directement sur votre shop grâce à votre badge de notation Google.
on laisse tomber king-avis alors ??? 🥲
C’est pour montrer des orientations différentes, King-Avis propose une approche aussi très intéressante 😉
Bonjour,
meme question , que devient king avis surtout si on a 500 avis et une note de 4.9?
merci
Il est aussi « intéressant » de se défaire de Google, car la marge de manoeuvre notamment sur la négociation des avis est impossible sur Google My Business.
Vous pouvez continuer à faire du bon travail sur King-Avis 😉
Germain, tu es trop humble. King-Avis fonctionne super bien, en gratuit comme en payant. Si vous cherchez un module d’avis indépendant, King-Avis est un excellent choix !
J’ajoute que la donne vient de changer avec les avis Google. Ils reprennent maintenant différentes sources ! Donc on espère que les avis King-Avis seront rapidement ajoutés dans Google 🙂 https://www.abondance.com/20240126-360584-avis-google-business-profile.html
Merci bien pour le retour positif ! Google puise déjà dans King-Avis dans certains cas quand on recherche le nom de la société (mais cela depuis longtemps).
Bonsoir Germain,
ceci est aussi valable pour la version 1.6.1.22 de prestashop?
merci du retour
Bonjour Jean-Lucien,
Sous PrestaShop 1.6 il faut intégrer cela différemment, mais vous pouvez à la place mettre King-Avis (le plugin est compatible PrestaShop 1.6 pour un effet similaire).
La solution pour retirer la mention payante a été corrigé par Elfsight ?
Bonjour Germain,
Petit retour sur le widget. Il n’est pas réellement gratuit… Je l’ai installé et au bout de 24h celui-ci a été désactivé par Elfsight sous prétexte que j’avais atteint le nombre de vue max par mois qui est de 200. Ce dont je doute un peu.
Néanmoins, merci pour toutes tes vidéos et tes précieux conseils !