L’alcool et la cigarette, vous en consommez ? Ou même les jeux à gratter ? C’est assez terrible parce qu’on devient vite addict… Et bien un grand nombre d’e-commerçants sont devenus totalement accros à l’IA et ne peuvent plus s’en passer.
Vous devez êtes plus intelligent que la population moyenne et être visionnaire
Tout d’abord il faut avoir conscience qu’aujourd’hui c’est Google qui règne en maitre, les autres acteurs sont insignifiants. Votre survie et votre visibilité dépendent donc en principalement de Google, il faut donc clairement éviter de se mettre à en conflit avec lui.
Google c’est une société qui doit générer un max d’argent, c’est sa finalité ! Il doit donc proposer un index de recherche le plus pertinent possible avec pourtant une explosion des sites web qui sont toujours plus nombreux… Répertorier des milliards de pages est un énorme challenge et leur coûte beaucoup d’argent.
L’arrivée de l’IA de les arrange pas du tout, car cela provoque une croissance exponentielle de création de contenu et donc passablement nouvelles pages à explorer. Sauf qu’on parle là d’un comportement « mondial »… la planète entière génère à présent des tonnes de contenu via ChatGPT en pressant 1 seconde sur un bouton.
Vous pouvez tenter de mentir à vous-même, mais pas à Google
L’utilisation de l’IA est une véritable drogue parce qu’on s’habitue à ne plus vouloir fournir d’effort. La capacité de création de contenu de ces outils est tellement forte que pour finir on cède. Pour finir on se va se dire : « Je gagne du temps et ça fait 80% du travail, ça sera suffisant pour les clients… ».
Sauf qu’on est en train d’arriver à un stade où le contenu de beaucoup de sites (ex. fiche produit) est généré en grande partie par l’IA. Cela veut donc dire que la matière première que contient principalement votre site a été recrachée par un modèle d’IA. Est-ce que vous pensez que c’est ce qui intéresse Google ? Je vous laisse deviner la réponse…
Google n’a pas besoin de votre site avec son contenu IA… Sinon alors autant qu’il travaille directement avec OpenAI… pourquoi passer par vous si vous êtes juste là à répéter ce que dit ChatGPT. En plus de ça Google ne veut pas payer des fortunes en serveur pour aller analyser des sites qui sont remplis de contenu fait par des personnes qui sont en mode « presse-bouton » toute la journée.
Google ne peut pas savoir que j’utilise l’IA je suis indétectable…
D’accord, alors dans ce cas vous m’avez fait la « blague de l’année »… Est-ce que vous pensez que vous êtes capable de duper une entreprise qui pèse des milliards ? Oui ? Peut-être que vous me direz : « Oui parce que je retouche mon texte, j’utilise un ton spécial personnel et j’ai bidouillé un prompt magique vu sur un forum SEO sur un site US… ». Ahahah…
Et si je vous disais que Google n’a pas ce besoin vital de checker votre texte pour savoir si vous utilisez l’IA ou non ? Ouuu… Et bien oui, il peut aussi très bien s’appuyer sur le contexte général de la page. Statistiquement la plupart des pages générées par IA contiennent peu d’images (zéro légende), peu de vidéo, pas de commentaire, un taux de rebond élevé…
Si j’étais Google, je ferais une analyse des sites qui utilisent de l’IA et j’irai voir le contexte des pages et ce qui entoure la page. Cela permettrait d’établir des règles complémentaires solides qui pourraient confirmer si oui ou non le site en question utilise de l’IA sur son contenu.
Résumé de la vidéo
Votre objectif principal c’est de continuer à recevoir du trafic organique de Google dans les années à venir. L’utilisation à répétition de l’IA va progressivement faire reculer votre visibilité dans la SERP de Google. Ce qui est terrible là-dedans c’est que vous utilisez l’IA en totale liberté, sans forcément mesurer les conséquences à long terme sur votre classement. Vous voulez être encore dans le game d’ici 2 à 5 ans ? Réfléchissez bien !