Si vous aimez parler de sujets qui provoquent des ulcères… celui-ci est idéal. La semaine passée j’ai échangé avec des collègues au PrestaShop Day à Paris sur le coût des mises à jour et voici le point de situation.
La première chose c’est que personne n’a vraiment le même discours… Enfin oui on a tous tendance à se cacher derrière l’expression « oui mais ça dépend »… C’est assez pratique, car c’est ce fameux « ça dépend » qui peut faire doubler, tripler ou x-ifier le budget du coût de migration.
Cela va dépendre du coût horaire de l’agence ou du freelance, mais finalement le vrai « point » noir n’est pas là… Hop ! La faute est renvoyée directement à l’e-commerçant… En fait très souvent c’est votre posture et vos exigences qui vont avoir pour conséquence que le coût du devis va exploser.
Je m’explique… Dans le monde dans lequel nous allons évoluer, il est mieux d’être agile… que perfectionniste. Arrêtez de vouloir 300 fonctionnalités différentes en pensant que ça à l’air cool ou parce vos concurrents le font. Le e-commerce ça se résume à la photo d’un produit, un prix et un bouton commander c’est tout.
Arrêtez de mettre de l’argent sur le développement de la boutique pour la rendre parfaite à vos yeux. Vos clients viennent pour acheter le produit qui les intéresse, au bon prix et que ça soit facile pour acheter. Préservez une partie de votre budget et investissez-le dans le marketing pour faire venir des gens sur votre shop.
C’est très contre-intuitif… mais en réalité vous serez plus puissant avec de la trésorerie entre les mains. Ma réponse peut sembler « baveuse », mais la fameuse loi de Pareto est toujours d’actualité… 80% du budget sert à peaufiner vos besoins pour satisfaire 20% de vos clients… Alors concentrez-vous juste sur l’essentiel !