Une nouvelle vague d’entrepreneurs à lolette veut aussi vendre sur internet ! Ils sont différents de ce qu’on a l’habitude de voir et ne rentrent pas dans les cases habituelles du e-commerce.
Vous êtes d’accord que ce n’est quand même pas facile à vendre sur le web, il y a une concurrence monstrueuse… il faut se battre en permanence sur les prix et les délais de livraison, la concurrence est sans pitié… On est presque dans une fosse aux ours en temps réel.
Pourtant, une nouvelle génération d’e-commerçant fait aussi sa place. Des jeunes, qui sont motivés par une passion et qui décident de vendre leurs créations. C’est par exemple le cas avec BropFactory un passionné du travail du bois.
J’étais sur YouTube Short (oui je me suis interdit de TikTok) et tout à coup je tombe sur une de ses vidéos en train de fabriquer un collier… Je regarde la vidéo, j’écoute, je me laisse bercer par l’ambiance… j’ai envie d’acheter. L’univers est le sien, inimitable par la concurrence, sa personnalité et son image ne peuvent être dupliqués.
C’est certainement cet esprit qu’il manque dans beaucoup d’e-commerce aujourd’hui… Souvent on veut juste acheter le produit parce qu’on en a besoin et on veut juste payer le moins cher possible et être livré le plus vite possible (le reste on s’en cogne et ça, c’est mauvais pour vous).
C’est pour cela qu’il est très important de cultiver son « unique value proposition », les e-commerçants artisan arrivent plus facilement à le faire, car ils sont uniques avec leurs produits… La situation est très différente pour un e-commerce qui s’approvisionne chez un fournisseur et revend des produits similaires à des centaines d’autres e-commerce.
Il y a aussi un autre truc… Chez ces petits entrepreneurs, on aime les voir en action… Vivre leur aventure, voir ce qui se passe dans leur entreprise (comme chez Ici Japon). Sur trop de sites e-commerce c’est « mort » l’ambiance est à zéro on est purement dans une démarche transactionnelle.
Je pense que le facteur « émotion » manque sur beaucoup de sites e-commerce. Il ne suffit pas de mettre un compteur à rebours pour créer l’excitation… ou de mettre l’IA au commandes de votre e-commerce.
Vous êtes face à des géants, essayez de cultiver et mettre en avant quelque chose qu’ils ne pourront pas égaler. La mise en avant de l’humain (en l’occurence vous) est un levier totalement sous côté…
Complètement d’accord avec ce côté humain « vis ma vie » qui est un gros déclencheur d’achat chez les fans. Mais ce n’est pas facile à développer, il faut mettre en avant sa personnalité et les « petits » e-commerçants/fabricants/artisans ne sont pas toujours prêts à le faire.
Pourtant c’est bien ce qui marche déjà sur les réseaux.
Ils peuvent éviter de prendre cette orientation, mais ils doivent être alors très fort sur un autre vecteur (le prix, l’offre, le stock ou autre). Très souvent le problème c’est que les autres vecteurs sont très « moyens ».