Concurrence PrestaShop

Le e-commerce a changé !

Depuis combien de temps faites-vous du e-commerce ? De mon côté vers 2009 j’étais en train de monter en pleine puissance avec PrestaShop, mais 15 ans plus tard, il faut admettre que les choses ont bien changé.

Est-ce que le e-commerce c’était mieux avant ? C’est embêtant de faire le vieux lourdingue en début de billet, mais oui le e-commerce c’était mieux en 2009 qu’aujourd’hui… c’était plus facile.

Pour que vous puissiez bien mesurer l’ampleur de la chose, en 15 ans… le nombre de sites e-commerce a été multiplié par dix. En 2009 il y avait environ 2 millions de sites e-commerce dans le monde, en 2024 c’est 24 millions de sites e-commerce qui sont accessibles.

C’est toujours le même gâteau (marché) à se partager, mais sauf qu’on est 10 fois plus nombreux. Pourquoi croyez-vous que les coûts de la publicité Google Ads & Google Shopping explosent et que le coût du clic continue d’augmenter ? Par contre, étrangement… votre marge reste toujours la même, voire à la baisse.

Durant 15 ans j’ai pu observer le business de nombreux e-commerçants, dont une partie qui est passée d’une affaire qui tourne à un crash progressif. La tendance médiane est quand même « baissière » pour la plupart des sites e-commerce (on vous montre trop de success-stories sur les réseaux sociaux).

Régulièrement j’ai écho dans des conversations : « Avant on vendait régulièrement, maintenant c’est beaucoup plus occasionnel. » Le marché est devenu concurrentiel, il faut être bon sur l’offre produit, les prix et aussi avoir une plateforme e-commerce qui tient la route.

D’ailleurs à ce sujet… Les gosses de 10 ans en 2010 qui jouaient à Super Mario Galaxy 2… maintenant ils ont 24 ans. Ah oui, ça fait peur ! Et pensez-vous qu’ils utilisent forcément du PrestaShop pour faire des ventes ? Ho que non… car depuis le marché des solutions e-commerce a explosé.

Maintenant vous avez de nombreuses solutions e-commerce disponibles comme Shopify, WooCommerce, Wix, Sylius… Je ne veux pas vous faire la liste complète, mais vous avez des solutions e-commerce à l’infini.

Ajoutez aussi à cela toutes les solutions no-code et j’en passe, le marché des plateformes e-commerce s’est clairement morcelé ces 15 dernières années. C’est une véritable folie, l’offre est juste gargantuesque.

En fait vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup d’agences web sont en ce moment en difficulté. En fait il y a tellement d’outils sur le marché, qu’ils n’arrivent plus à positionner leur expertise sur un segment, car la demande des clients est trop diversifiée.

Et pour payer tout le monde quand vous avez des salariés, il faut des projets e-commerce conséquents à fort budget… sauf que c’est beaucoup plus rare. Oui, vous avez toujours des entreprises prêtes à mettre 20’000 / 50’000 CHF pour un e-commerce (2 ans plus tard, après 35 rendez-vous), mais ça devient des exceptions.

Vu comme ça cela le tableau peut sembler un peu morose… mais c’est surtout pour vous exposer la vision que j’ai de mon côté. On rentre dans un cycle ou c’est plus « tendu », ce n’est pas le moment de faire de gros investissement et de prendre trop de risques.

Les médias vous montrent une croissance constante dans le numérique +5% par an… Sauf qu’en réalité cela continue de croître parce qu’il y a de nouveaux arrivants sur le marché. Ceux qui sont déjà en place, stagnent ou observent une baisse, liée à l’arrivée de concurrents toujours plus agressifs.

Ahahah… je finis ce billet comment ? Bon ben, bonne journée hein ! 😂

8 commentaires sur “Le e-commerce a changé !”

  1. et GoogleAds, ce n’est pas seulement des couts qui explosent (x3 en 10 ans), et malgrè cela des impressions moins nombreuses (a moins de multipier le CPC par 10), et un taux de conversion en chute libre car il faut « partager ». Sans parler de l’usine a gaz que sont devenues les campagnes GoogleAds !

  2. bonjour Germain

    vaste sujet….
    déjà une réflexion personnel, l’IA est une vaste fumisterie. c’est un concept journalistique pour mettre un nom sur ce qui existe depuis 40 ans : les programmes informatique
    parce que ça n’est juste que ça.

    bref…. un point important concernant le E-commerce, et qui je pense est surtout Français, c’est que n’importe qui peut se mettre en auto entreprise et créer sa boutique e-commerce.
    donc des commerçants qui n’ont que cette activité pour vivre, se retrouve en concurrence avec des personnes qui ont déjà une source de revenus et qui n’ont pas de souci de rentabilité …..

  3. « C’est toujours le même gâteau (marché) à se partager, mais sauf qu’on est 10 fois plus nombreux. »

    => Pas tout à fait vrai, en 2009 la demande était plus faible. Les Amazons & Covid ont contribué à augmenter la demande.

    1. Il y a aussi le fameux phénomène, les gros « captent » toujours plus de trafic et les « petits shops » reculent dans la SERP de Google.

  4. Vrai que le l’été indien est raté pour cette année… Merci encore pour ton partage d’expérience et ta bonne humeur 🙂
    J’ai une question > Certains clients me demandent de « pk pas ? » passer à Presta 8, comme tous, et suivant la communauté, je réponds pas d’intérêt, à moins de vouloir « tout payer » pour un CMS libre à la base et open source..
    Quelle est ton avis ?
    Te remerciant,

    1. S’ils sont sur une version PrestaShop 1.6, oui cela peut avoir du sens de migrer, en revanche s’ils sont en version 1.7 ce n’est pas nécessaire.

      Le plus important reste de vendre, il est préférable d’investir de l’argent sur des processus qui « rapportent » des ventes, le changement de version n’apporte pas + de ventes et réduit la trésorerie.

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