PrestaShop ou Shopify

La chute de PrestaShop face à Shopify

Vous savez quoi ? La semaine passée j’ai été tourmenté… Face à l’explosion de Shopify, je me suis demandé si vraiment c’était l’élu et qu’il fallait faire un pivot vers cette solution (ou alors, prendre le risque de sombrer comme l’entreprise Kodak).

Il y a quelques jours j’ai échangé par Skype avec quelques collègues qui m’ont fait part de leur inquiétude face à Shopify, car cette plateforme e-commerce prend beaucoup de part de marché et fait une progression fulgurante. Vous pouvez regarder la courbe dans Google Trends l’évolution est juste folle.

PrestaShop c’est 200’000 boutiques dans le monde VS Shopify 2’800’000 selon Storeleads (voir détail dans ma vidéo). Quand j’ai vu ça, je me suis dit « OK » on ne peut pas nier les faits, Shopify est une solution e-commerce à succès.

J’ai ensuite retourné internet dans tous les sens pour me faire une idée si vraiment Shopify était le Messie tant attendu. Enormément de grandes marques et de grands groupes l’utilisent et aussi pleins de TPE et PME… Vu les chiffres, il ne faut pas se voiler la face… ça doit être forcément bien.

Bon comme je suis un peu à la bourre, je ne vais pas vous faire une détablature sans fin, voici un résumé compact de ce que je pense sincèrement.

Shopify : 3 points positifs

  • Les thèmes sont très beaux & l’UX design TOP.
  • Facilement personnalisable, même pour des novices.
  • Stable & fiable, scallable et sans mise à jour.

Shopify : 3 points négatifs

  • La boutique ne vous appartient pas.
  • Les plugins nécessitent des abonnements et ça douille.
  • Dépendance à l’API pour de la personnalisation avancée.

Dans ma vision du futur, il est pour moi impensable de confier le socle de son business à un tiers comme Shopify. Vous n’avez aucune emprise sur cette société. Même si Shopify est offre des possibilités de personnalisation avancées, ça reste un grand terrain vert avec un grillage autour.

En résumé, ça sera sans moi…

Bonne continuation cow-boy ! Content de t’avoir connu…

BOUM !

1 seul mail par semaine - pas de publicité

3 commentaires sur “La chute de PrestaShop face à Shopify”

  1. Le pb de prestashop c est qu ils ne savent pas où ils vont. Le programme partenaire est un bordel sans nom et surtout Shopify te rémunère si tu leur apportes des clients vs prestashop qui demande à ce que l’on paye des formations si on veut devenir partenaire. Autant dire que toutes les petites agences préfèrent
    Shopify.

  2. Bonjour Germain,
    Un jour, j’en ai eu marre des bugs de Prestashop et de sa complexité à les résoudre, j’ai voulu donc migrer sur Shopify, ce n’est pas donné, mais je comprends vu le taff qu’il y a à faire.
    J’en suis vite revenu :
    – Le gros point noir, c’est que l’on n’est pas totalement maitre à bord.
    – Trop cher, pratiquement tous les modules (applications) que je pouvais avoir gratuitement sur Prestashop sont payants avec abonnement. Des trucs comme Packlink et autres…
    – Le module à facette est très sommaire sur Shopify. Surtout quand on a beaucoup de variantes de produits, il faut payer pour avoir d’autres fonctionnalités.
    – Ils se prennent à chaque vente un pourcentage.
    – J’ai voulu reprendre le thème Warehouse, le même que j’avais sur Prestashop pour m’y retrouver. Tu parles ! On ne peut quasiment rien changer, mis à part l’endroit des blocks.
    On peut modifier le code du template pour, par exemple, ajouter un champ de texte. Mais c’est toujours risqué. Ils ont tout de même pensé à ce que l’on puisse dupliquer son thème avant de faire des manips.
    Pour les grosses structures, je dirais : OUI
    Pour le dropshiping : OUI Avec un produit
    Pour les micro-structures : NON
    Je suis donc de retour chez Prestashop avec tous ces bugs. Je suis d’accord avec toi pour qu’ils simplifient, sinon, ils vont se retrouver comme Magento qui est indigeste.
    Merci pour ta vidéo,
    Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *