PrestaShop en 2025

Faut-il encore choisir PrestaShop en 2025 ?

A force de voir toutes les nouvelles solutions e-commerce qui débarquent sur le marché et face à la montée en puissance de Shopify, on peut s’interroger si PrestaShop est encore un choix cohérent en 2025.

Le gros piège c’est justement d’oublier de se poser les bonnes questions essentielles… Actuellement beaucoup d’entreprises et de décideurs font des choix « par la tendance », mais une manière de fonctionner assez risquée… Les tendances du marché ou les choix que font vos concurrents ne sont pas forcément des exemples à suivre.

Soyons pragmatiques… PrestaShop est une solution e-commerce « gratuite » que vous pouvez installer vous-même sur votre hébergement (même si vous êtes un novice). Vous avez 100% le pouvoir sur votre boutique, vous n’avez aucune contrainte c’est vous le propriétaire du shop et de son code.

Un novice peut utiliser PrestaShop et quand même la personnaliser lui-même, sans forcément avoir de grosses compétences techniques. Là où c’est intéressant, c’est que justement… si on est développeur, on peut aussi aller plus loin et personnaliser sans limites la plateforme, tout est une question de temps et de moyens… mais PrestaShop reste adapté à tous types de profils marchands.

Vous n’aimez pas le thème standard ? Installez alors un thème personnalisé… Vous avez besoin d’un module de paiement ? Il y en a plein de gratuits… Le vrai piège c’est de commencer à installer n’importe quoi, alors que les vecteurs de succès d’un e-commerce découlent de 2 seulement points (le trafic entrant et l’offre produit) c’est tout, donc pas besoin d’un outil révolutionnaire…

Voici la seule raison valable de partir de PrestaShop : « Si tout à coup les modules de paiement commençaient à se raréfier, qu’on ne pourrait plus interfacer la solution avec les différents outils incontournables du marché, etc… » Actuellement c’est plutôt le contraire, on a vraiment tout ce qu’il faut sous la main.

Pour ceux qui pensent que Shopify est une solution d’avenir, donnez-moi en commentaire la raison valable de switcher de PrestaShop vers Shopify, ça m’intéresse.

3 commentaires sur “Faut-il encore choisir PrestaShop en 2025 ?”

  1. Bonjour,
    Je viens juste de recevoir une pub papier pour Shopify…
    Ce qu’ils mettent en avant c’est le logiciel de caisse pour le commerce comme le mien en ameublement et décoration. Avec Prestashop les logiciels de caisse ne sont pas très performant ou difficile à interfacer avec mon logiciel de gestion commerciale.

    1. quand j’avais encore mon magasin physique, j’avais Prestashop adossé au logiciel de caisse HIBOUTIK. Allez voir, c’est très bien. J’avais la version payante et je pouvais tout faire avec : caisse, stock, inventaire, etc…

    2. Ah oui carrément pub papier, ils mettent le paquet 😉 ! Sur PrestaShop il y a Rock POS qui est souvent apprécié des marchands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *