Lorsqu’on a une boutique e-commerce, il faut-être capable de mesurer la conversion de ses ventes… pouvoir évaluer sa progression et voir ce qui est rentable. Google Analytics reste le leader dans ce marché… surtout avec son option de suivi de conversion.
Mon premier conseil
Une partie des marchands, passent plus de temps à « analyser » ou à « chercher » dans les statistiques… logs etc.. comment améliorer leur boutique. C’est un bon comportement, mais tout ce temps passé ne mène pas forcément à un retour de trafic… car on étudie… on regarde… mais on ne produit pas vraiment de contenu. Suivre ses statistiques c’est bien… mais ne minimisez pas l’effort sur le contenu de votre boutique… le temps consacré à l’analyse doit être modéré (dans votre planning).
Suivi des conversions sous Analytics
Dans les versions courante de Prestashop, il est intégré nativement le « remontage » des transactions passées sur votre boutique, il n’est pas nécessaire d’acheter un module pour cela. La version courante de Prestashop intègre le code pour Google Universal Analytics avec les normes suivantes. Si vous avez installé le module Ganalytics, vous pouvez vérifier sous « modules/ganalytics/views/templates/hook/header.tpl » si vous avez bien la section avec « ecommerce:addTransaction ».
Mise en place
Si vous avez activé le module Google Analytics, ce comportement est automatiquement exécuté… il reste donc à configurer le compte Google Analytics. Connectez-vous à votre compte et accédez à la partie « Admin », puis cliquez sur la partie « Paramètres de commerce électronique ».
Ensuite, il faut activer les 2 options pour le e-commerce, par contre il n’est pas nécessaire de remplir les étapes de l’entonnoir de conversion (vous pouvez laisser vide). Cette option facultative pourra vous permettre par la suite de suivre le processus de conversion (pour voir où l’acheteur s’arrête).
Sur le compte du client concerné on était en devises « dollars »… si vous avez aussi ce problème, il faut modifier dans la section « admin » (voir 1ère capture) et cliquez cette fois sur le lien « Paramètres de la vue » (en haut à droite). Ensuite, vous pourrez sélectionner la devise par défaut de votre boutique, comme sur la capture ci-dessous.
Et c’est tout ?
Oui après ça se fait tout seul… les transactions vont remonter dans Google Analytics. Une fois dans votre compte vous pourrez trouver ces informations sous la section « Conversions »…. Et là « Magieeeee » on retrouve bien notre commande qui est affichée… avec le détail de produit… le taux de conversion du jour « 5% »… des informations indispensables pour le marchand.
Oui mais prudence !
Il est fréquent que je doive par exemple faire des tests de commande sur des boutiques « en production » chez des clients… Celle-ci seront comptabilisées… puis annulée… ça l’outil de conversion n’en tiendra pas compte. A noter aussi que Paypal peut parfois faire sauter cette opération avec la notification IPN… lorsque l’utilisateur quitte la page PayPal sans forcément être redirigé sur la page du marchand.
Bilan
L’autre jour j’ai tracé un peu le web à la recherche d’un module pour faire remonter les transactions correctement dans Google Analytics… j’ai trouvé peu d’informations à ce sujet. A se demander si les marchands font un réel tracking des ventes… même pas sûr… C’est seulement après avoir bien cherché que mes amis de Twitter m’ont confirmé que c’était déjà en natif… bonne surprise pour moi et aussi pour le porte-monnaie du client 🙂 !
Bonjour Webbax !
Il me semble avoir respecté la marche à suivre, pourtant depuis plusieurs semaines (depuis que je suis passé de Prestashop 1.4 à 1.6 en fait), une notification m’indique :
« Données relatives au commerce électronique manquantes
La vue MonSite est configurée pour le commerce électronique, mais aucune donnée n’est transmise. »
Je n’arrive pas à régler le problème, sais-tu d’où il peut provenir ?
Merci pour ton attention !
Bonjour,
Je pense que dans un premier temps il faudrait installer « Tag assistant » sous Google Chrome pour voir si l’appel au niveau du script est correct.
Il faudrait s’assurer aussi que c’est bien la dernière version du module Google Analytics qui est installé sur la boutique
Merci pour ta visite !
Re-bonjour,
Merci pour ta réponse rapide et pour tes suggestions, je vais regarder tout ça !
Salut, pour info sur un PS 1.5.5.0 En faisant la mise à jour automatique du module google analytics on se retrouve avec le module version 1.5.
Dans les fichiers de cette version aucun header.tpl correspondant à ce que tu décrit.
J’ai donc dû aller chercher sur une version de PS 1.6.0.9 pour récupérer le module ganalytics puis l’installer manuellement sur la boutique en question.
Désormais j’ai la version 1.8 du module et les bons fichiers.
Reste plus qu’à voir si le commerce electronique ressort bien dans les rapports d’ici demain 🙂
Merci pour ton retour, reste plus qu’à croiser les doigts 🙂
Sinon tu peux toujours simuler des commandes avec la méthode « virement bancaire » pour tester le comportement.
Bonjour,
La notification « Données relatives au commerce électronique manquantes
La vue xxxx est configurée pour le commerce électronique, mais aucune donnée n’est transmise. » peut-il provenir d’une autre raison que Prestashop?
Merci de votre réponse.
Danièle
Ah j’ai la réponse, je viens d’avoir confirmation que le compte analytics du site qui a cette notification n’utilise même pas prestashop. Désolée pour le dérangement.
Danièle
Bonjour,
Bon vous êtes fixée au moins…
Bonne chance pour la suite 😉 !
Bon je reviens à la charge, malgrés mes modifications je n’avais toujours pas les transactions qui remontait dans goole analytics.
J’ai fini par comprendre pourquoi et j’ai tout expliqué ici:
http://blog.manit4c.com/2014/10/08/aucune-conversion-dans-google-analytics-avec-prestashop/
En espérant que ça permettrai à quelques-uns de ne pas perdre plusieurs heures comme moi :`(
Hello,
Merci pour ta précieuse contribution, c’est dans ces moments-là que je me dis… que le simple utilisateur va difficilement trouver une solution à un problème du genre 😉
Il faut dire qu’il y a tellement de variantes entre les versions… Prestashop et les modules (mêmes ceux natifs).
A bientôt et espérons que le bug ne survienne pas à nouveau !
« j’ai trouvé peu d’informations à ce sujet. A se demander si les marchands font un réel tracking des ventes »
Je me suis fait exactement la même réflexion en constatant qu’il n’y a aucune réelle réponse à la question du paramétrage des objectifs et des entonnoirs de conversion dans Analytics, qui ne fonctionne jamais selon la stratégie de réécriture des URL.
Même l’équipe en charge du développement du module ganalytics ne s’est jamais donné la peine de mettre à jour les directives de paramétrage, qui soi-disant sont censées fonctionner même si la réécriture est activée…
A croire que personne ne paramètre d’objectifs dans Analytics ?
Merci bien en tout cas pour cet article très utile.
Hello,
Ce que je peux te dire c’est que la plupart des e-commerçants n’arrivent pas à générer un chiffre d’affaire assez intéressant pour commencer à ce poser ce genre de questions (et oui).
Ensuite, dans un premier temps des statistiques « basiques » suffisent pour dégrossir le chiffre d’affaire et définir la source de trafic qui rémunère le plus.
Après quand on commence à arriver avec des notions d’objectifs etc… très souvent il s’agit soit de marchands « passionnés & développeurs » qui tentent l’aventure eux-même ou bien souvent la tâche est externalisée auprès d’une entreprise experte.
Voilà mon point de vue selon mon expérience…
A bientôt !
Bonjour,
J’ai activé le commerce electronique amélioré sur Google Analytics pour mon site mais j’ai une partie des données du tunnel d’achat qui ne remonte pas.
Tout remonte correctement pour les 2 première étapes ainsi que la dernière étape, mais rien pour les étapes 3 et 4.
D’ou peut venir ce problème?
J’ai pensé que mes libellés sur Analytics n’étaient pas conformes à ceux dans le code mais je ne trouve pas le moyen de savoir si c’est le cas, car je ne sais pas ou trouver ces libellés dans le code.
Pouvez vous m’éclairer ?
Merci.
Bonjour,
Il y’a trop de facteurs qui peuvent influencer le problème, la version de Prestashop, la version du module Analytics, la configuration du compte Google Analytics.
Je ne peux pas apporter une réponse pour votre cas, idéalement il faudrait que vous fassiez appel à un prestataire qui puisse réaliser un audit du processus.
Merci pour votre visite.
Bonjour,
Article très intéressant, merci. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source que nous venons de publier, qui explique comment configurer et analyser un tunnel de conversion sur Google Analytics : http://www.lafabriquedunet.fr/analytics/articles/configurer-analyser-tunnel-conversion-google-analytics/
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Ca n’apporte malheureusement pas plus d’info sur la problématique relative à Prestashop et à ses URL réécrites ?
Bonjour,
Merci d’avoir complété cet article, encore trop rarement les clients mettent en place ce genre de stratégie, dans les prochaines années on espère une simplification de la mise en oeuvre.
Merci pour votre visite !
Bonjour, J’ai un souci car bien qu’ayant des ventes google analytics ne les comptabilise pas. Pourtant j’ai paramétré le module de la meme maniere que ma seconde boutique pour laquelle cela fonctionne. Quelqu’un a t il eu ce souci en 1.7 ?Merci par avance
Bonjour,
A ce sujet je n’ai pas encore fait d’expérience poussées en version Prestashop 1.7, cela vaudrait la peine de faire une demande sur le forum Prestashop pour avoir d’autres retour.
A bientôt !
Victoria j’ai le même soucis que toi, sur Prestashop 1.7.5, impossible de faire remonter les données du commerce électronique. As-tu trouvé une solution ?
En attendant j’ai paramétré des objectifs personnalisés pour les paniers et commandes réussies, mais je préférerais avoir les stats dans le suivi du commerce électronique.
Bonjour,
Peut-être ouvrez un topic « dédié » sur le forum Prestashop à ce sujet d’autres utilisateurs pourront certainement partager leur expérience sur cette même problématique.
A bientôt !
Salut !
Quelqu’un aurait-il testé avec Prestashop 1.7, car moi ça ne fonctionne pas.
Déjà je n’ai pas de fichier header.tpl dans le module ps_googleanalytics.
Et puis sur mon Analytics aucun chiffre d’affaire n’apparait…
Si vous avez des tuyaux ! merci !
Bonjour,
J’ai exactement le même problème avec Prestashop 1.7 et le module ps_googleanalytics.
Il y a bien un suivi de trafic mais aucune remontée du chiffre d’affaire.
Ce serait vraiment super si quelqu’un avait la solution, mon client me prend la tête avec ça.
Je me demande si il ne faut pas prendre l’option payante pour avoir le chiffre d’affaire…
Merci.