Les statistiques d’une boutique e-commerce sont encore trop rarement consultées, pourtant c’est en les comprenant, que vous pouvez mieux interagir / satisfaire vos clients. Je vous confirme qu’il y’a un potentiel à exploiter !
Tutoriel 27
Il est vrai que moi aussi je délaisse les statistiques et pourtant j’ai tort, car il faut prendre le temps de les interpréter. Quand vous avez un gros catalogue, vous pouvez mieux comprendre les zones « chaudes », les catégories qui rapportent le plus afin de consolider votre offre. Cela est important aussi pour l’achat du stock, vous miserez aussi plus facilement sur d nouveaux produits dans des catégories qui « rapportent », plutôt que d’investir les yeux fermés sur une offre trop large.
Au niveau des clients il est intéressant aussi de vérifier si la tranche d’âge que vous touchez est bien en adéquation avec l’offre, que ça soit au niveau des visuels, des textes et de la communication en général. Profitez aussi de regarder si les créations de comptes sont constants, si cela évolue d’un mois à l’autre et pensez à récompenser vos meilleurs clients, car se sont vos ambassadeurs. Par la même occasion regardez si les inscriptions à la newsletter vont bon train… si ce n’est pas le cas pensez à faire du Popup newsletter.
Si on regarde du côté de la rubrique « Evolution du catalogue », il y’a un bon indicateur pour vérifier l’état de santé général de vos fiches produits. Certes, plus vous avez de texte mieux c’est… mais du coup vous pouvez faire un bilan de santé rapide grâce aux gommettes vertes.
Enfin dernier point, essayez de faire un pointage mensuel de vos statistiques, mais fixez par exemple un délai 60 minutes maximum et faite ensuite un petit bilan et archivez votre rapport. Il est important de ne pas passer des heures à regarder ses statistiques, vous devez après 1h avoir établi une conclusion pour le mois, afin d’avancer dans le bon sens.
Au programme
- Passage en revue des différents onglets dans les statistiques.
- Mes impressions et commentaires sur chaque rubrique.