Régulièrement je me remue les méninges pour trouver des petites astuces pour dynamiser rapidement un Prestashop. Bien souvent les boutiques e-commerce que je vois semblent sans vie… mais c’est fini tout ça !
Votre site e-commerce respire-t-il ?
C’est bien souvent la question que je me pose en visitant certaines boutiques e-commerce, on ne sait pas si le site a une activité régulière ou si ça fait des années qu’il est stand-by. Pour rassurer l’acheteur potentiel, un flux « frais » d’information avec des news récentes… c’est toujours un élément clé pour le rassurer.
Je sais bien que c’est pas facile de créer de l’actualité et que certains marchands préfèrent générer du contenu sur Facebook car c’est plus facile… bonne nouvelle, vous allez aussi pouvoir récupérer le flux d’information en provenance de Facebook. La méthode est simple je vais vous proposer d’utiliser Feedwind qui va générer un joli widget pour vous, que vous pourrez ensuite intégrer dans votre Prestashop.
Intégrer un flux RSS ne va pas concrètement « booster » votre référencement, c’est vraiment une preuve que socialement le site bouge. Il est donc très important dans votre stratégie de communication d’avoir au moins un emplacement où vous communiquez régulièrement (un blog, un site avec des news… ou un réseau social). Cette manière de faire est un premier pas, qui permettra même au e-commerçants qui ont peu de contenu… de montrer à leurs visiteurs qu’ils sont actifs.
Si vraiment vous n’avez pas de page Facebook, pas de news… que vous êtes un gros « zéro »… vous pouvez toujours récupérer le flux RSS de quelqu’un d’autre sur votre thématique (sur un gros site d’actualité dans votre secteur par exemple). Certes c’est pas génial de faire ça… mais en attendant de créer votre page Facebook, ça va vous dépanner…
Ressources
Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :
- Le fichier custom.css avec la règle CSS pour la page des catégories.
- Le fichier ps_categorytree.tpl & ps_customtext.tpl avec l’intégration du Widget RSS.
- La liste de l’emplacement des fichiers.
Résumé de la vidéo : un flux RSS pour rendre vivant Prestashop
- C’est quoi exactement un flux RSS ?
- En principe la plupart des plateformes populaires (ex. WordPress / Joomla et autres) ont une adresse pour un flux RSS. Notez que vous pouvez aussi utiliser le flux RSS des réseaux sociaux.
- Le plus important est de trouver un emplacement pour greffer le bloc RSS, pour cela il faut tester l’intégration dans différents fichiers du thème. En principe je conseille la page d’accueil et aussi la colonne de gauche dans les catégories produits.
- Le service Feedwind est gratuit à condition de laisser afficher une publicité discrète pour leur site… (et oui chacun doit y trouver son compte).
- Avec les options de personnalisation, vous pouvez aller assez loin et vous pouvez le faire tout en interface graphique, c’est très intuitif.
- Cette méthode est pratique, car elle ne nécessite pas de module Prestashop supplémentaire, elle est rapide à intégrer avec un rendu professionnel.