Est-ce que vous savez pourquoi vous ratez des ventes ? Cela vous frustre ? Je vous comprends tout à fait, l’une des méthodes pour comprendre ce qui bloque vos clients c’est de parler avec eux tout simplement.
Pourquoi j’ai peu de commandes ?
Est-ce qu’il vous arrive de vous poser cette question ? Pourquoi je ne vends pas assez… pourtant j’ai du trafic, j’ai des visiteurs qui viennent voir mes produits… mais je ne vends pas. Alors qu’est-ce qu’il faut faire docteur (en gros c’est ça la question) ?
Il est bien sûr possible de faire une première analyse et de réaliser des optimisations de votre boutique Prestashop, mais il ne faut pas négliger les fondamentaux. Si les visiteurs arrivent sur la boutique et repartent rapidement sans rien acheter c’est qu’il y’a une raison… mais laquelle ?
Plutôt que de tenter de faire des optimisations à l’aveuglette, autant mettre directement le doigt sur les éléments qui sont bloquants pour vos clients. Et le plus simple pour ça, c’est effectivement de leur poser la question. Les systèmes de chat modernes comme Zopimp, permettent d’interpeller le visiteur.
A mon sens il est important d’avoir un avis externe, car les visiteurs sont très critiques en 10 secondes ils peuvent poser un diagnostique sur votre site. Il faut simplement être réceptif aux remarques pour comprendre ce qui peut-être à l’origine du blocage et pourquoi les internautes ne vont pas jusqu’à la validation de la commande.
C’est vrai que cette approche est un peu différente, mais ce que j’aime bien… c’est qu’elle est pratique / rapide et efficace. Le plus difficile sera surtout d’accepter les remarques et de les regrouper pour comprendre à quel niveau vous devez optimiser votre e-commerce. Vous pourrez de cette manière comprendre si le frein est technique ou si c’est le prix… voir encore si c’est l’offre produit qui coince.
Ressources
Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :
- 1 x exemple de fichier « head.tpl » (utilisez votre propre code)
Résumé de la vidéo : un chat avec Zopim pour mieux vendre sous Prestashop
- Introduction avec les questions qu’il faut se poser lorsqu’on ne vend pas assez avec sa boutique Prestashop. Les visiteurs sont critiques, ils identifient les points noirs plus rapidement qu’un expert.
- Création d’un compte sur Zopim afin de pouvoir chatter facilement avec les clients (en plus y’a une offre 100% gratuite).
- Intégration de l’extrait JS dans le « head.tpl » du thème Prestashop.
- Test de communication entre un exemple de visiteur et avec le compte marchand.
- Pensez à poser « la question » ultime à vos clients, qui va vraiment vous permettre de comprendre où ça coince.
- Acceptez de prendre du recul et voyez les remarques des visiteurs comme un vrai atout qui pourra vous conduire à une amélioration de votre business.
Bonjour,
Je fais un commentaire, mais juste pour confirmer que cela fonctionne un peu.
J’ai installé zopim depuis 1 an et effectivement cette interaction avec les clients fonctionne, mais, car il y a toujours un mais, une majorité des clients ne souhaitent pas être importunée pendant leurs emplettes.
En fait c’est un peu comme dans un magasin physique, qu’en une vendeuse arrive et vous demande « je peux vous aider » et vous lui répondez, « non merci ça va, je regarde juste » .
Alors en conclusion, je dirai que ça fonctionne pour 20% maximum (pour ma part) et en fait les clients, quand ils naviguent sur le web c’est un peu comme un moment de détente. Ils n’ont pas forcément envie d’avoir une personne à cote d’eux.
Bonne journée
Hello,
Effectivement cela est un peu intrusif, car les internautes aiment naviguer en toute tranquillité, il faut le voir comme une opportunité d’avoir quelques feedback. Pendant quelques jours ce concept peut-être intéressant sur son e-commerce, surtout si y’a 20% qui répondent… ça fait quand même 1 sur 5, c’est déjà bien 😉 !
A bientôt !
Salut Germain;
Avant tout merci pour les tutorielles que tu proposes chaques semaines qui sont fort interessantes.
J’ai suivi la plus part de tes conseils et suis plus ou moins prêt de vendre en ligne.
Je me demandais, si tu pouvais faire une tutorielle pour intégrer un système de réservation? À fins de pouvoir confirmer l’achat d’un service X un jour et une heure déterminée, comme pour la réservation d’une chambre hôtel, ou billet d’avion.
Cela m’interesse fort et peu être à d’autre Internautes qui te suivent…
Merci beaucoup pour tes sugestions…
Mes sinceres salutations 🙂
Raimana
Hello,
Avec les modules standard de Prestashop… cela me semble un peu juste, mais je note l’idée dans le genre (peut-être avec les champs personnalisés des produits). En attendant je préconise plutôt un module existant de réservation : https://addons.prestashop.com/fr/473-location-reservation
A bientôt !