Google vous a envoyé certainement un mail à ce sujet récemment et oui, à présent il va scanner votre boutique e-commerce en mode mobile et cette version qui sera traitée en priorité dans son index. Alors que faire ?
Le mobile devient prioritaire
Récemment, tous ceux ont une console Google Webmaster liée à leur site ont reçu un mail qui explique que Google donne priorité à l’indexation mobile. C’est un gros changement, car cela veut dire que Google part du principe que la version de base est à présent le support mobile… ce n’est plus le format ordinateur qui a la priorité. Il est donc capital de vous soucier si Google va aimer ou non votre boutique Prestashop sur support du type smartphone.
Google met la pression
En fait je m’interroge quant à ce choix de donner priorité à la version « mobile », car franchement la plupart des sites que je vois sont mieux pensés pour ordinateur que mobile (hormis quelques exceptions comme des très grosses entités du web). Dans les PME & petites structures, j’ai jamais encore vu une version mobile « mieux » que la version « ordinateur ». En fait Google veut accélérer la technologie et obliger les internautes à se focaliser sur l’ère mobile en priorité… A nouveau ceux qui feront des efforts sur la version mobile de leur site, seront valorisés par Google.
Simplification du contenu
Si j’étais un e-commerçant je pense que j’opterai pour une stratégie d’affichage « mono-colonne » de template, car sur mobile c’est juste pas possible ergonomiquement de faire afficher une colonne à gauche ou à droite (ou alors sinon ça vous fait des pages à rallonges avec le bloc de colonne en haut ou en bas de page). Je pense que le secret est dans la simplification en réduisant les éléments nécessaires au strict minimum… Actuellement on a trop tendance à activer 36 fonctions qui encombrent l’affichage et qui ne sont pas forcément utiles pour vos acheteurs.
Robots.txt compatible smartphone
Par hasard j’ai voulu tester quelques sites avec le validateur mobile de Google et j’ai pu constater que le robots.txt de base bloquait le chargement des ressources. Même si effectivement la page renvoie un succès, son affichage est déformé par le non-chargement des fichiers JS/CSS. En optimisant le fichier robots.txt, on peut obtenir un meilleur rendu et ça vous permet d’avoir une confirmation que Google arrive bien à charger « intégralement » votre boutique Prestashop.
Vos objectifs futurs sur mobile
En fait je pense qu’il faut intégrer dans sa réflexion le côté optimisation de la version mobile de votre boutique. Si vous êtes sous Prestashop 1.6 ou 1.7 avec un thème responsive, il faudrait s’assurer de présenter un maximum de contenu en mode mobile et éviter de trop masquer les éléments (oui pas facile d’avoir le juste compromis). Il faut aussi visualiser dans votre tête la prochaine refonte de votre template en misant toute votre concentration sur le mobile qui doit être une priorité absolue. Vos clients sont de moins en moins devant leur ordinateur et ça Google l’a bien compris.
Ressources
Pour ce tutoriel vous aurez à disposition :
- 1 x fichier robots.txt (PS 1.7) réajusté
Résumé de la vidéo : aidez Google à mieux accéder à votre site Prestashop
- Il faut tester l’accessibilité de son site e-commerce via mobile par l’outil officiel proposé par Google.
- Vérifiez si sur votre boutique Prestashop il y’a bien un fichier robots.txt à la racine de votre hébergement et si ce n’est pas le cas, vous pouvez le générer automatiquement depuis votre back-office.
- Analyse ensemble du fichier robots.txt avec les différentes règles d’autorisations / refus, le principe est simple, on donne ou non autorisation à l’accès de l’url contenant la chaîne de caractères spécifiée.
- Via Google Webmaster ou Technicalseo vous pouvez tester la validité des règles pour s’assurer que le bot Google peut bien crawler la boutique.
- Il faut tester règle après règle, afin de réduire au maximum les warnings remontés par l’outil de Google. Le but étant que Google puisse accéder à tous les fichiers ressources nécessaires au chargement du shop.
- Test avec la mise en cache de Prestashop et « magie » l’optimisation est à 100% (moi-même j’ai été surpris).
Le hasard fait bien les choses (parfois). J’étis en train de chercher pourquoi mon site n’était plus responsive ou mobile friendly. Je fais alors des recherches sur le robot txt, je tombe sur ton article et il semble que tout soit régler !
Merci à toi !
Hello,
Mais quelle bonne nouvelle, je me suis fait cette remarque aussi sur quelques shops de clients… et donc je constate que je ne suis pas le seul.
A bientôt !
Salut Benjamin
Il fallait bien se douter que les mobiles allaient prendre de l’importance pour la navigation internet, tous le monde en possède un, et qui n’a pas entendu pester son voisin sur la difficulté de surfer avec.
Pour ma part j’ai déjà modifier ma page d’accueil pour une navigation simplifié pour les mobiles, l’idéale serait de pouvoir se passer du menu qui n’ai pas du tout ergonomique sur smartphone, là je cherche comment faire l’équivalent pour les catégories, mais je m’arrache les cheveux, (je vais finir comme toi LoL) j’y ai passé des heures mais je n’ai pas trouvé comment faire.
Pour ce qui est du robot texte, merci du tuyau, la dernière fois que je l’ai testé il était ok, mais avec mes modifs de page d’accueil il est ko. Je vais suivre tes conseils pour l’optimiser, merci.
Hello,
Tu verras en utilisant la navigation par sous-catégories (via blocs) cela devrait correspondre pour le mobile (sans devoir utiliser le menu). Après, il faut se mettre de petits objectifs chaque semaine pour ne pas faire une indigestion de toutes ces optimisations, car c’est un marathon sans fin.
A bientôt !
Salut
Ecoute … ton message a du venir jusqu’à moi dans la nuit car ce matin après avoir optimisé mon robot.txt, en cherchant je suis tombé sur ton tuto 25 que j’ai mis en application sur mon site de développement, et c’est bien ce que je cherchais, plus qu’a préparer mes images pour le mettre en prod.
Et là en consultant les commentaires je tombe sur ta réponse …
Waouw … trop fort ! Tu pense à un truc ? Webbax l’a déjà fait !
Hello,
C’est un pur hasard, mais ça tombait bien… car pour Google sans ces ajustements la configuration standard Prestashop semble pénalisante.
Bonne mise en production !
Salut,
Merci pour ton tuto. J’ai pas encore regardé la vidéo mais j’ai consulté ton fichier et en fin de celui-ci j’ai vu :
Disallow: /*dh/address
Disallow: /*dh/addresses
Disallow: /*dh/login
Es-tu sûr que ce ne serait pas plutôt /*en/ au lieu de *dh ?
Et pendant que j’y pense, il manque la version *de/ de ces lignes dans ce cas…
A une prochaine et merci pour tes articles.
Fajy
Hello,
J’ai pas été vérifier plus loin… mais normalement ça doit être effectivement le code de langue au début « dh » ça ne me dit pas grand chose, à moins que le code ISO de langue du pack soit incorrect de mon côté. Il serait plus logique d’avoir la mention « en » pour avoir la bonne règle.
A bientôt !
Bonjour
Merci pour ce tuto, j’ai rencontré un problème une fois ton fichier txt installé , je ne recevais plus aucune commande client dans mon backoffice. Pour le client tout est transparent il voit ça commande mais moi aucune trace.J’ai remis mon fichier robot d’origine et retour à la normal.
Bonjour,
Normalement le robots.txt n’a pas d’incident sur le comportement du shop, c’est seulement vis-à-vis des robots qui vont visiter le shop.
A bientôt !
Salut,
j’ai donc suivi tes recommandations 🙂 et je n’ai plus qu’une seule erreur .. mais je ne sais comment la résoudre ?? … la voici:
Ressource: https://www.google-analytics.com/r/collect? (etc…)
Type: Image
État: Erreur de redirection
je ne pense pas que ce soit bien grave … mais aurais tu une solution stp ?
Merci par avance et merci aussi pour tes super conseils !!
Olivier
Hello,
Difficile de me prononcer sur cette erreur, là je ne vois pas exactement ce que ça peut être la cause. A Googliser je pense pour voir si y’a des topics qui parlent de l’origine de cette erreur.
A bientôt !