Le Black Friday c’est un moment important sur internet surtout pour les sites e-commerces (les internautes sont dans l’attente de ce jour). Voyons ensemble de quoi il en retourne exactement et ce qu’il est possible de faire pour rester dans la course.
Le fameux jour du Black Friday
Comme chaque année à l’arrivée du Black Friday, je dois aller regarder sur Wikipedia l’origine de cet événement (oui c’est une tradition de faire ça). L’année passée j’avais déjà parlé du Black Friday dans un billet et ma position reste quand même assez la même. Les gens sont totalement fous et ont un besoin atroce de dépenser leur argent durant cette fameuse journée… mais attention, nous ne sommes pas tous égaux face au Black Friday. A noter aussi qu’il commence déjà y avoir des dérives, avec des mises en avant de « La semaine du Black Friday » histoire de rallonger cette période des promotions.
Les attentes des clients
En fait ce que les acheteurs attendent de ce jour ce sont des prix sacrifiés, ils veulent des prix au plancher… Ils ne s’extasieront pas d’un 10% ou 20%… ils veulent voir un gros 80% affiché sur leur écran et c’est bien ça le problème. Les petites structures peuvent difficilement proposer une liquidation dans ce genre, la perte serait trop importante. Si le pourcentage de promotion n’est pas assez élevé, le client ressentira difficilement ce sentiment d’urgence d’achat.
Les grandes enseignes physiques
Pour les grands magasins physiques le Black Friday est une aubaine, car il y a une méthode très simple pour l’appliquer. L’idée est de faire un prix sacrifié sur un produit de manière à faire venir le client en magasin pour qu’ensuite une fois sur place celui-ci achète autre chose. Avec internet c’est très différent, car l’internaute achète que le produit à prix sacrifié, sans se déplacer il est plus difficile de réaliser une bonne affaire en tant que marchand avec une boutique 100% virtuelle.
Ce que vous devez faire en tant que marchand
Si j’étais e-commerçant je pense que je regarderais dans mon stock les produits qui ne se vendent plus où qui sont passés de mode, afin de les liquider et récupérer un peu d’argent. Le but de la manoeuvre n’est donc pas de générer du bénéfice, mais plutôt de récupérer du cash sur un stock de produits qu’il est difficile de vendre. Le concept serait donc de vendre au prix d’achat le produit pendant que celui-ci vaut encore quelque chose (mieux vaut récupérer le montant investi que rien du tout)
Les médias vantent les mérites du Black Friday
Quand je vois dans l’actualité ce qu’on dit à propos du Black Friday, je pense qu’il faut être prudent… « Amazon ou Zalando » qui font du Black Friday ce n’est pas représentatif de la plupart des sites e-commerce… même si les chiffres générés durant cette période sont importants. A mon avis le marchand doit surtout se concentrer sur les 364 autres jours de l’année pour vendre au prix réel avec sa marge c’est ça qui le fera vivre. Le Black Friday doit rester à mon sens une solution de liquidation pour pouvoir réinvestir sur du stock à l’arrivée de la nouvelle année.
Ressources
Pour ce tutoriel vous avez à disposition :
- 1 x fichier FrontController.php (affichage publicité fullscreen)
- 1 x fichier black-friday.psd (bannière pour inciter au clic)
Résumé de la vidéo : se préparer pour le Black Friday avec Prestashop
- Intégration du « FrontController.php » avec explication pas à pas du code pour l’affichage de la bannière Black Friday avec la possibilité de personnaliser les règles d’affichage pour la montrer plusieurs fois.
- Videz le cache Prestashop pour que l’override soit pris en compte.
- Création d’une image publicitaire incitative au clic, qui va rediriger vers la page des promotions produits.
- Test de la bannière sur mobile pour contrôler la notion responsive.
- Pour faire des promotions rapidement sur l’ensemble de votre boutique Prestashop, vous pouvez utiliser les règles catalogue.
Salut Germain
Tu traites un sujet très intéressant sur ce phénomène du Black Friday qui est, je te cite: « complètement fou ».
Entant qu’e-commerçant, j’ai décidé de changer de méthode, mais je l’avais déjà écrit sur ton Twitter. Une méthode plus écoresponsable qui est aussi performante que le « black friday », c’est le « green friday ».
Pour ma part, je pense que l’on peut faire quelques soldes, c’est tout fait normal, mais de brader ses produits, c’est moralement un concevable. Chaque produit a une valeur, au niveau des matières, niveau de la fabrication, au niveau de la main-d’oeuvre etc.
J’avais déjà écrit un message sur ton twitter, mais je le refais ici. J’ai écrit un petit article sur le Black Friday et ma vision de voir les choses je me permets de mettre le lien sur ton blog peut-être que cela permettra à certains e-commerçants de faire de même et de se déplacer plutôt vers la vente et l’achat écoresponsabilités.
https://www.nappilla.lu/fr/blog/black-friday-a-nous-de-changer-en-green-friday-nappilla-n197
C’est tout à fait possible que ma vision de l’e-commerce soit totalement utopique 🙂 . Mais pour le moment cela fonctionne. Certains clients ont changé leur façon de consommer.
Bon et puis un grand merci pour tous ces Tutos même si je suis toujours 1.6 ça donne des idées.
Au plaisir de te lire
Sébastien – Nappilla
Hello,
Merci pour le retour et le partage de lien.
Il y’aura toujours des tendances partagées, l’important est de tirer son épingle du jeu… si le « Green Friday » répond à une attente du marché c’est une bonne chose de l’exploiter.
A bientôt !
Bonjour
Merci pour ce tuto.
Par quoi remplacer price drop si je veux renvoyer l’image vers une catégorie spécifique ?
Merci bcp
Bonjour,
Vous pouvez rediriger la page en indiquant un lien du type
A bientôt !